Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Oiseaux mazoutés dans le Pas-de-calais : aidez !

Envoyé par : TIRMARCHE Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 March 2004 09:46:11

Bonjour,

Le 28/02, entre Wissant et le Gris Nez il restait encore 5 à 6 oiseaux à récupérer sur les 9 comptés. La SPA de Boulogne en a ramassé 65 en 3 jours.

Il est aussi possible de faire des comptages pour connaitre la proportion d'oiseaux atteints. Les points intéressants sont les falaises du Cap Blanc Nez entre Stroanne et Sangatte, le Gris Nez, Wimereux, les digues de Sangatte, du Break, les jetées de Calais et Dunkerque, Grand Fort Philippe et tous les massifs Dunaires.

Cela fait penser à la catastrophe du TRICOLOR. mais il s'agit plutôt d'un débalastage qui sera donc plus pontuel dans le temps.

Pour les personnes qui veulent bien nous aider...
Il y a des dizaines d'oiseaux mazoutés à ramasser sur la côte. En particulier entre Boulogne et Dunkerque.
Comme la zone entre Calais et Oye Plage est faite de manière motorisée il est inutile d'y aller.

La marée basse aujourd'hui est à 12h00, demain elle sera à 13h00.
Le vent est orienté plutôt vers le Nord Ouest.
Avant de partir mettre des cartons dans le coffre de la voiture. Pour le ramassage des gants de chantier sont bien utiles. Les oiseaux sont intallés dans des sacs platiques individuelle pour le tranport sur la plage jusqu'à la voiture.

Ils sont ensuite amenés à la :
SPA du Mouilin Wibert sur la route de la côte entre Wimereux et Boulogne. Près à 200 mètre du rond point vers Boulogne.
LPA de Calais prendre l'autoroute vers les Cars ferry, sortir à la zone industrielle Marcel Doret. Devant l'entrée de la gare routière tourner à gauche sur la petite route. (Suivre les panneaux refuge fourrière intercommunal).

Merci pour votre aide

Denis

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Oiseaux mazoutés dans le Pas-de-calais : aidez !

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 March 2004 16:02:48

Salut,

Il faut avertir la LPO afin qu'il porte plainte contre X

Merci pour votre aide.

Denis

(Belgique)


Re: Oiseaux mazoutés dans le Pas-de-calais : aidez !

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 March 2004 18:47:33

Denis,

connais-tu autre chose que les administrations et les tribunaux?
:-)

il y a des actions qui nécessitent de passer par des dossiers et des bureaux, mais ça n'interdit pas de penser aux situations d'urgence!


Re: Oiseaux mazoutés dans le Pas-de-calais : aidez !

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 March 2004 21:58:50

Salut,

Malheureusement, non.

Les manifestations n'ont pas empêcher les pétroliers à verser leur

pétrole dans nos Mers.

En Désembre 2OO2, j'étais au Parlement Européen et j'ai signé (nous

étions 6OO personnes) la pétition contre la pollution.

La COMMISSION EUROPEENNE a pris certaines mesures concernant les

navires poubelles.........

Dans ce genre de dossier, il faut être vigilant.

Denis


Re: Oiseaux mazoutés dans le Pas-de-calais : aidez !

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 2 March 2004 06:53:09

"La COMMISSION EUROPEENNE a pris certaines mesures concernant les navires poubelles........."

Pas loin de 10 ans après les autorités américaines qui elles ont pris des mesures radicales...

L'Europe n'est, semble t'il, capable que de donner des leçons aux autres!


Re: Oiseaux mazoutés dans le Pas-de-calais : aidez !

Envoyé par : Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 2 March 2004 08:21:28

"Pas loin de 10 ans après les autorités américaines qui elles ont pris des mesures radicales..."

Exact, ils ont décidé de nous envoyer leurs navires poubelles ! Cool et efficace, maintenant, les anglais jonglent avec des radeaux toxiques qui font des milliers de tonnes et dont personne ne sait que faire...

En matière de radicalité, on peut leur faire confiance aux Ricains...

Et comme donneurs de leçon, ils sont très forts également (voir l'épisode du vieux Sadam qui a fait les pires choses de la terre avec des armes qu'on lui avait donné)
S'ils avaient un semblant de respect pour l'environnement, ils n'autoriseraient pas l'exploitation pétrolière dans des réserves naturelles...


Maintenant, je ne veux pas défendre la pauvre Europe des méchant américains. Elle est tout aussi coupable de son ingérance, de ses non-décisions et de ses abus... L'europe est une pleureuse... Ouin, le dollars est fort donc notre pétrole coûte cher... Ouin, le dollars est bas donc nos exportations se portent mal... Pfffff, pitoyable...


Pour en revenir à la pollution des mers, je pense que si on (les politiques) voulait vraiment résoudre le problème, ce serait déjà fait... Mais les intérêts sont trop énormes pour que l'on rende la mer aux oiseaux et poissons... Et ce ne sont pas 600 personnes qui vont changer les choses... Qu'est ce que 600 personnes sur les 300.000.000 d'européens ? Une goutte d'encre dans la mer... ;-)

Ce n'est pas pour ça qu'il ne faut rien faire, mais nous devons nous rendre plus sexy (attractifs) pour être mobilisateurs... Moins extrémistes pour rassembler plus de monde... Et enfin avoir du poids dans le décisionnel... La majorité de la population est d'accord sur le fait que ces dégazages sont vraiment dégeulasses... Mais on arrive pas à les faire se joindre à nous pour gueuler tous ensemble... Posons-nous la question de savoir pourquoi. Nous n'y arriverons qu'en nous unissant.

A+

M.


Re: Oiseaux mazoutés dans le Pas-de-calais : aidez !

Envoyé par : alexandre vinot (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 2 March 2004 16:23:35

j'ai cru entendre il n'y a pas longtemps ( à la radio, un matin, et d'une oreille) que le gouvernement français venait de demander un délais supplémentaire ds l'application de la nouvelle réglementation européenne sur les navires autorisés, l'un de vous peut-il confirmer
A


Re: Oiseaux mazoutés dans le Pas-de-calais : aidez !

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 March 2004 08:54:35

Encore un navire portant pavillon portugais pris en pleine action de dégazage au large de la Bretagne.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.