Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


trouvé pigeon...

Envoyé par : AnLz (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 June 2004 12:53:42

Bonjour,
Près d'un pigeonnier de mon village, j'ai trouvé un petit, vraisemblalement tombé du nid. Il s'était caché dans une bassine. Il fait une douzaine de centimètres de long, a quelques (petites) plumes et visiblement ne sait pas encore voler.
Par contre je ne crois pas qu'il soit blessé.
Je l'ai recueilli pour ne pas qu'il se fasse manger par les chiens et chats du village, mais j'avoue que je ne sais pas trop quoi en faire, ni comment m'en occuper. Je lui ai donné à boire avec une pipette.
Que me conseilleriez vous ?
Je sais où se situe le centre de soins pour oiseaux le plus près de chez moi, mais ils ne sont pas vraiment concernés par la question, si ?? Comme l'oiseau n'est pas "complètement" sauvage et qu'il n'est pas blessé...
D'avance, je vous remercie de votre aide.
AnLz

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: trouvé pigeon...

Envoyé par : Anne-Sophie (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 June 2004 19:35:47

Ca dépend pour le centre....appelle les pour voir ce qu ils te disent.Si ils sont ok pour le prendre ou non.
Sinon, vu son âge, et ses bons réflexes, je pense que tu peux t en occuper si tu le souhaites...
Achète lui de la pâtée d' élevage, et des vitamines en pharma (hydrosol polyvitaminé) que tu mettras dans son eau (indispensable pour qu il n ait pas de carences).

Place le dans une caisse en carton percée de trous, et ne le manipule pas trop.

Donne nous des nouvelles
a+


Re: trouvé pigeon...

Envoyé par : sophie (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 June 2004 20:24:17

tu peut le nourrir a l'aide d'une petite seringue que tu dois introduire par le bec, jusque dans son jabot . Attention, car si tu n'enfonces pas assez la seringue, le nourriture pourrait remonter et l'étouffer.
Je donne a mes jeunes pigeons orphelins un mélange a base d'oeuf "cru" auquel j'ajoute d'abord des petites graines (lin, blé) et de plus grosses a mesure que le pigeonneau grndit ( adulte, il mange du blé, maïs et pois)
Ton pigeon a probablement entre une semaine et demi et deux semaines.
Au début il n'aimera pas trop la seringue, mais il finira par te demander de le nourrir. Si tu comptes le relacher, tu vas avoir du mal, ces petites bètes s'apprivoisent toutes seules...
Ton pigeon devrait pouvoir se débrouiller seul dans un mois, il perdra le duvet jaune qui recouvre ses plumes


Re: trouvé pigeon...

Envoyé par : AnLz (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 17 June 2004 08:02:52

Bonjour,
Merci pour vos réponses, que j'attendais avec impatience : c'est une chance de vous avoir trouvé(e)s !
Petit pigeon semble aller bien, je suis sûre maintenant qu'il n'a rien de cassé, par contre il ne tient pas "debout", c'est normal à cet âge-là ? En fait s'il serre ses griffes sur mes doigts, il tombe en avant et repose sur son poitrail.
Pour l'instant je ne lui ai donné que du blé concassé (le même qu'on mange nous smiling smiley) et de l'eau. Qu'est-ce que la "purée d'élevage" ? Les vitamines sont-elles vraiment nécessaire et n'existe-t-il pas des aliments qui les contiennent naturellement ?
Hier il piaillait fort quand je me suis approchée avec les grains de blé, il m'a picoré la main frénétiquement, mais sans réussir à les prendre. Je lui ai donc ouvert le bec de force et les ai mises au fond du gosier, il semble déglutir sans problème, est-ce que je risque vraiment de l'étouffer si je continue comme ça ?
Et sinon, vu qu'il s'agit de nourriture "de force", comment savoir si je lui en donne assez et pas trop ?
Pour + tard : où est-ce que je peux trouver des grains de maïs, des pois...?
Merci,
AnLz


Re: trouvé pigeon...

Envoyé par : Gerfaut (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 18 June 2004 07:11:24

Si le centre de soins ne prend pas l'oiseau, en revanche, ils peuvent te donner pleins de conseils pour le nourrir !
Alors n'hésites pas.....


Re: trouvé pigeon...

Envoyé par : Anne-Sophie (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 18 June 2004 17:02:14

Heu la seringue au fond de la gorge si tu n as pas l' habitude je pense que tu devrais éviter !!!
Ouvre lui le bec et glisse y les graines.....ça suffira largement...


Aidez moi

Envoyé par : sabine (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 June 2004 15:58:23

Bonjour j'ai trouvé un bébé pigeon de 13 jours a peu près il étai tombé de son nid et a une patte cassé, ma mère qui est médecin lui a mis une atelle, ça va beaucoup mieux mais on ne sait toujours pas comment le nourrir, on lui donne du pain aux céréal ( on en fait de la bouillie ) mais je ne sais pa si c'est bon en + on lui donne de l'eau mais je ne sais pa combien d'eau lui donner par jour ni de nourriture. J'ai l'impression que la nourriture qu'on lui donne n'est pas bonne car son "caca" est assez dure et foncé ( contrairement à ceux que l'on voit dans la rue. Aidez moi s'il vous plait donnez moi des conseil pour savoir avec quoi le nourrir comment lui faire boire et combien de fois le nourrir et le faire boire. S'il vous plait sa vie en dépend!!!!!


adoption

Envoyé par : lilottee (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 June 2004 13:32:02

slt j'ai l'impression que tu connais bien les oiseaux et donc je voulais te dire que j'aimerais bien adopter un bébé oiseau comme les pigeons ramiers ou autres que je pourrais relacher dès que je lui aurais appris a voler, en fait c pluto que je voudrai adopter un pigeon tombé de son nid ( et non pa le prendre de son nid évidemment ) mais je ne sais pa ou je peu trouvé ça. Alor merci de votre aide.
Liloutte


Re: adoption

Envoyé par : alexandre vinot (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 June 2004 14:38:03

c'est qui le modérateur de ce forum?
A


Re: adoption

Envoyé par : Anne-Sophie (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 June 2004 17:52:59

pour adopter un chien, ou un chat, il faut se rendre à la spa...
Les animaux sauvages apprivoisés ne peuvent pas retourner dans la nature...donc il faut éviter d' en avoir...


trouvé pigeon adolescent

Envoyé par : Toutoune (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 15 July 2004 12:53:16

J'ai trouvé, hier, en gare de Payerne, un pigeon presque adulte. Mais il ne sait pas encore voler.

Je suppose qu'il est tombé de son nid en essayant ses ailes mais je n'en suis pas sûre.

Depuis hier, je le nourris avec des graines pour oiseaux en liberté, celles qu'on achète en hiver.

Je ne tiens pas à en faire un oiseau de compagnie mais je ne sais pas où m'adresser pour lui apprendre la vie sauvage. Il semble que tu parle d'un centre de soins et j'aimerai avoir leur opinion, voire le leur confier. Peux-tu m'en dire plus à ce sujet?

Merci


Re: trouvé pigeon adolescent

Envoyé par : Anne-Sophie (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 July 2004 18:35:47

01 42 53 27 22
c la spov


Re: trouvé pigeonneau

Envoyé par : audoyer (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 August 2004 08:40:50

Nous avons un petit pigeon tombé du nid probablement,nous voulons nous en séparer, comment vous le donner?svp


Re: trouvé pigeonneau

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 August 2004 09:39:22

Salut,

Prend contact à la LPO.

www.lpo.fr


Denis



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.