Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Je me suis fait offrir un chouette bouquin....

Envoyé par : gorfou (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 February 2008 12:42:01

Pour ceux qui aiment les oiseaux ET les mots ....


Si vous avez 5 minutes (ou un petit peu plus ;-), allez donc faire un tour dans votre librairie préférée et feuilletez "la mystèrieuse histoire du nom des oiseaux" de Pierre Avenas et Henriette Walter*

Les auteurs qui ne sont pas ornithologues, mais respectivement polytechnicien (lui) et linguiste (elle) nous proposent non pas un énième guide ornitho, mais un ouvrage à entrées multiples qui se consulte comme un dico.

Plus de 260 piafs y sont étymologiquement "disséqués" : Construction de leurs blases à partir des racines latines et greques, équivalence dans moults autres langues que le français, anecdotes, (pourquoi "roupie de sansonnet ou "^tête de linotte" ), devinettes et crobards.

On trouve les noms liés à la couleur (grive mauvis ou rouge-queue), à l'alimentation (huitrier, casse-noix, guêpier), aux comportements(gourmandise du bec-figue, habitat du troglodyte, vivacité du moineau friquet) et quantités de petites histoires marrantes sur Linné et Buffon, sur les rues de Paris (rue du cygne, de l'hirondelle, de la colombe, des cannettes et des morillons....).

Et un index bien foutu, ce qui ne gâte rien.

A picorer sans modération !



* Robert Laffont
375 pages / 22 euros

Pièce(s) jointe(s) : nomsdoiseaux.jpg(35kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Je me suis fait offrir un chouette bouquin....

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 February 2008 13:06:49

Moué ....

sympa, mais écrit gros avec de larges places aux illustrations et aux encarts, cerne les piafs du globe ...

Si c'est comme avec le Hbbw, on a le temps de voir venir

:-]


Re: Je me suis fait offrir un chouette bouquin....

Envoyé par : gorfou (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 February 2008 13:40:42



Bon d'accord, j'ai peut-être été un peu trop dithyrambique.-)))
Mais y en pas tant que ça des illustrations !!!


C'est quoi le Hbbw ?


Re: Je me suis fait offrir un chouette bouquin....

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 February 2008 16:02:43

hand
book of the
birds of the
world !
non ?

Oué, mais ton bouquin est intéressant, c'est certain, mais le sujet est si vaste ...

take it easy



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.