Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


bergeronnette?

Envoyé par : enkidu (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 19 February 2008 07:54:41

Bonjour!
Je ne suis pas ornithologue - j'adore tout simplement les oiseaux. Et je leur donne à manger chaque hiver - pour deux buts précis: d'abord pour les nourrir, bien entendu, ensuite - pour pouvoir les admirer.
Et tout en essayant de mettre un nom sur les oiseaux qui viennent dans la petite maison - j'ai observé un couple qui sortait du lot ordinaire des mésanges bleues, noires et huppées, rouge-gorges. Ils ressemblaient aux bergeronnettes - d'après mon petit guide.
Mais les bergeronnettes sont des oiseaux migrateurs - alors que penser? Seraient - elles devenues sédentaires et restées chez nous à cause du réchauffement du climat?

Comment donner à boire aux oiseaux - puisque l'eau gèle. J'ai essayé de mettre une goutte d'huile végétale - un article le conseillait dans "Rustica", je crois - ça ne marche pas. De l'eau tiède - d'accord, maius elle refroidit vite. Pouvez-vous me donner une bonne idée qui fonctionne?

Une autre question - complètement bête, je sais: où dorment les oiseaux? Personne n'en parle - le nid leur sert-til de lit? Pardonnez-moi cette question, mais ça me chatouille. Ils ont besoin de repos, eux aussi... et tout le monde dit, que je suis bête à me demander comment. Alors j'ai osé.... Mille pardon, et merci de votre compréhension.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: bergeronnette?

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 19 February 2008 09:49:21

Bonjour,

Les deux bergeronnettes doivent ressembler à la Mésange à longue queue ?

En ce qui concerne le comportement migratoire des Motacilla, seule la Printanière est un migrateur total qui quitte l'Europe en hiver. Les deux autres espèces peuvent se trouver plus ou moins facilement selon la région ; l'hivernage est de plus en plus fréquent avec le réchauffement climatique, comme c'est le cas pour beaucoup de migrateurs partiels.


Re: bergeronnette?

Envoyé par : enkidu (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 20 February 2008 08:27:11

Ce couple d'oiseaux avait la taille des mésanges, sur les ailes - des rayures noires et blanches, la couleur - plutôt vert sur le ventre et brunâtre le dos.

Je crains fort que mon petit guide ne soit assez détaillé - car justement, j'avais conclu que c'étaient des bergeronnettes printanières - qui sont migrateurs. Mes oiseaux n'avaient pas de tache jaune clair sous la queue - j'ai donc exclu les bergeronnettes des ruisseaux, ils étaient plutôt verdâtres - excit la bergeronnette grise. Je serai contrainte de me procurer un "bouquin" plus pointu - si je me lance réellement dans l'identification de mes petits piafs.

Personne ne m'a dit où et comment dorment les oiseaux! SVP, éclairez ma lanterne.
Et que conseillez-vous pour l'eau?

Merci d'avance et bonne journée à tous.


Re: bergeronnette?

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 20 February 2008 11:34:41

Pour l'eau, ils savent bien se debrouiller.
pour dormir ils se trouvent un coin a l'abri; recoin, fourré ou eventuellement dans les emplacement de nidification pour les oiseaux cavernicoles mais ce n'est pas systematique.


Re: bergeronnette?

Envoyé par : enkidu (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 22 February 2008 08:49:18

Merci de m'avoir rassurée pour l'eau - je me faisais bien de soucis à ce sujet. Ce que je ne comprends pas - pourquoi inquiéter les personnes qui voudraient aider ces oiseaux en hiver - mais qui ne s'y connaissent pas grand' chose - avec un "faux" problème? Car on insistait bien sur le fait qu'il ne suffisait pas de leur donner à manger, il fallait se charger également de leur eau à boire - en ajoutant un peu d'huile dans l'eau. Eh ben....
Je suis une personne naïve, j'aurais aimé l'idée que les oiseaux dorment dans leur nid. Pour moi - ç'aurait été plus confortable.... sans doute. Je réfléchis avec ma tête d'humain.

Je continue à admirer les oiseaux !



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.