Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Lumières éteintes

Envoyé par : Frédo (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 October 2002 12:07:54

Bonjour,

J'ai lu sur ce forum qu'en Amérique du Nord on s'interrogeait sur la possibilité d'éteindre les lumières des buildings la nuit pour ne pas désorienter les oiseaux migrateurs, qui venaient les percuter.

Et bien la Pologne est passée à l'acte et la ville d'Olsztyn (nord du pays) a décidé d'éteindre jusqu'au 20/10 sa plus grande tour. Cela perturbait le départ des grues vers le sud (dépêche AFP).

A quand une décision française ?
Bye,
Frédo.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Lumières éteintes

Envoyé par : bill (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 October 2002 14:55:52

Eteindre les lumieres des grattes ciel me semble interessant mais il faudrait voir ausi pour les phares. Habitant pres d'un phare l'impact est non negligeable pour les migration nocturnes
et au fair les éolienne de pleine mer =2 nautiques vous en pensez quoi

bill


Re: Lumières éteintes

Envoyé par : Yvette Wang (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 October 2002 15:12:37

Bonjour,

Oui c'est vrai que les phares posent aussi problème : à Ouessant par exemple, en période de migration, on trouve des centaines de passeraux morts au pied du phare du Stiff. Mais il semble quand même un peu délicat et dangereux d'éteindre un phare !

Pour les éoliennes, je n'étais pas au courant mais ça doit être pareil : la lumière est vraiment intense ? Il est vrai que de toute façon les éoliennes peuvent aussi "hacher" des oiseaux en migration (x : vautours et cigognes près de Gibraltar) : peut-être faudrait-il éviter de les installer sur les couloirs de migration principaux.

Bye,
Yvette.


Re: Lumières éteintes

Envoyé par : Michel (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 17 October 2002 09:09:38

Je savais que l'implantation des éoliennes sur des parcelles jusque là en friche en zone bocagère pouvait contribuer à la disparition d'espèces nicheuses, mais je reste assez dubitatif quant au danger encouru par les oiseaux migrateurs... Peut être ceux de nuit, qui volent à faible altitude... Les lignes à haute tension provoquent elles des accidents pour les oiseaux qui les franchissent ?


Re: Lumières éteintes

Envoyé par : Frédéric Bouchinet (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 18 October 2002 19:36:59

Les premières victimes des lignes électriques sont les grands oiseaux planeurs: rapaces , cigognes qui paient chaque année un lourd tribut. La lpo essaye chaque année de faire prendre conscience à edf des dangers de ces lignes, mais c'est un travail de longue haleine.
Frédéric



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.