Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Nombre de personnes observant les oiseaux ?

Envoyé par : Yvette Wang (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 October 2002 11:34:56

Bonjour à tous,
je me posais une question : avez-vous une idée du nombre de personnes observant les oiseaux en France et en Europe ?
je sais qu'aux USA près de 30% (près de 90 millions !) des personnes ont déjà sorti des jumelles !
Merci d'avance,
Yvette.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Nombre de personnes observant les oiseaux ?

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 October 2002 11:54:02

Oui, mais ces chiffres sont déjà contestés dans le dernier numéro de Birding, revue dans laquelle ils avaient été publiés.

Il n'y a pas d'étude équivalente de Europe.

Cordialement,

Valéry


Re: Nombre de personnes observant les oiseaux ?

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 October 2002 17:12:54

C'est bien d'observer les oiseaux !

Faut il encore participer à des actions pour les protéger et non pour écrire ces
observations sur un petit carnet.

Denis


Re: Nombre de personnes observant les oiseaux ?

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 October 2002 19:46:50

C'est vrai que les ornithologues devraient être les premiers concernés par la protection de l'environnement. Mais cela concerne tout le monde.

A l'inverse, si certains sont passionnés de foot, de concerts ou de cinéma, il peut pratiquer sa passion sans faire de mal à personne. L'ornithologue peut très bien se contenter d'observer sans fair de tort à personne sans que cela ne soit répréhensible. Je ne dirait pas "il faut" proteger plus à un ornithologue qu'une autre personne.

Bonne soirée,

Valéry


Re: Nombre de personnes observant les oiseaux ?

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 October 2002 22:41:37

Malheureusement,c'est faux.

Combien d'ornithologues veulent observer l'espèce rare au mèpris de
la protection des espèces :

photographies de nichées, violations
de propriétés..........

Comme les guides nature doivent avoir
une formation de pédagogue.

J'ai été le témoin de ce genre de groupes
d'ornithologue.

Denis


Re: Nombre de personnes observant les oiseaux ?

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 October 2002 05:15:22

Ha oui, mes ça c'est autre chose. Tout ornithologue doit sur le terrain respecter les site et région qu'il visite, là on est bien d'accord. Mais je n'appelle pas ça faire de la protection, c'est juste se comporter en être humain adulte.

Je sais qu'il y a un problème et comme je l'ai dit sur ce même forum précédemment, je vais progressivement me diriger vers de la formation de guide plutôt que de guider moi-même (je n'arrêterais pas complètement, je ressauer mes "fans" éventuels).

Je guide depuis 1990, à temps plein depuis 1999 et je crois avoir les compétences, l'envie et certainement l'opportunité de maintenant faire profiter d'autres personnes de mon expérience.

Je commence dès septembre 2003.

Bonne journée

Valéry


Re: Nombre de personnes observant les oiseaux ?

Envoyé par : François Thiers (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 October 2002 07:42:28

Bonjour,

D'après les infos dont je dispose, il y a au moins 100 000 personnes qui observent +/- les oiseaux en France :
- 1000 pointus
- 30 à 40 000 amateurs
- le reste en débutants ou sensibilisés

En Grande-Bretagne, il y a au moins 2 millions d'amateurs.
Aux Pays-Bas, environ 500 000.

François.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.