Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


les mésanges ne font pas de miel mais les abeilles en prennent à leur aise;-)))

Envoyé par : gorfou (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 28 July 2008 12:36:25

Bonjour à tous,

J'avais installé ce nichoir pour mésanges il y a deux ou trois ans, et s'il m'a bien semblé apercevoir quelques visiteuses occasionnelles, aucune famille aviaire n'a cru bon de s'y installer.

Bref, j'avais un peu oublié ce petit habitacle jusqu'à il y a peu où ma curiosité naturelle me poussa à y jeter un oeil prudent.

Et là, surprise, une grosse boule qui bouche presque l'entrée : une petite colonie d'abeilles (qui commence à être un peu à l'étroit, c'est d'ailleurs ce qui m'inquiète), semble y avoir établi ses quartiers d'été.


J'aimerais savoir si :

1° Ca vous est déjà arrivé,
2° Ce que vous avez fait (je me vois mal balancer de l'insecticide dans le trou),
3) Ce que vous me conseillez (si possible, moins rock&roll que vos réponses à Bertault pour ses pigeons ,-))))


Voilà, voilà, merci d'avance.

Cdt

Pièce(s) jointe(s) : squatt1bis.JPG(98kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: les mésanges ne font pas de miel mais les abeilles en prennent à leur aise;-)))

Envoyé par : pti-juju (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 28 July 2008 14:45:54

bonjour , ben faut laisser faire la nature , pourquoi intervenir !


Re: les mésanges ne font pas de miel mais les abeilles en prennent à leur aise;-)))

Envoyé par : jm.sauvage (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 28 July 2008 15:48:13

Dans le fond du nichoir,on dirait une guêpe au pire un frelon.(?)


Re: les mésanges ne font pas de miel mais les abeilles en prennent à leur aise;-)))

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 28 July 2008 16:01:24

Vu la tronche des parois en papier et des bestioles, c'est du frelon, effectivement. S'ils ne sont pas à 5m de ta fenêtre, pas de raisons de les virer.


Re: les mésanges ne font pas de miel mais les abeilles en prennent à leur aise;-)))

Envoyé par : jm.sauvage (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 28 July 2008 16:41:14

Une piqure de frelon,c'est à peine plus douloureux qu'une piqure de guêpe.


Re: les mésanges ne font pas de miel mais les abeilles en prennent à leur aise;-)))

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 30 July 2008 10:16:29

A plusieurs reprises des frelons se sont installés dans mes nichoirs. Il faut savoir qu'en hiver la colonie disparaît . Il faut être patient et attendre l'automne. On peut alors procéder à un nettoyage pour permettre le retour des oiseaus au printemps .
Je n'ai jamais été importuné par les frelons qui semblaient habitués à ma présence parfois à moins de 4 m . Je ne faisais toutefois pas de gestes brusques afin de...ne pas tenter le diable...pardon, les frelons.
Il est arrivé que le nichoir soit abandonné par la colonie qui devait le trouver trop étroit .
J'ai remarqué que les frelons, chez moi, ne colonisaient jamais le même nichoir deux années de suite.
Des abeilles se sont aussi installées une année dans un nichoir à chouettes . Enfin, comme autres occupants j'ai eu également des Bourdons dont la colonie semble avoir été anéantie par une invasion de teignes...


Re: les mésanges ne font pas de miel mais les abeilles en prennent à leur aise;-)))

Envoyé par : gorfou (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 30 July 2008 13:14:46

Merci à tous, (en particulier à Pierre), pour vos explications et expériences.

Je ne touche à rien donc, ce qui m'arrange bigrement ; cet automne .... qui vivra verra comment les choses auront tourné...

Je continue de penser qu'il s'agit d'abeilles, because j'en vois plein dans le jardin et de frelons nenni.....


Encore merci.


Cordialement




Re: les mésanges ne font pas de miel mais les abeilles en prennent à leur aise;-)))

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 30 July 2008 14:51:16

C'est en tous cas pas des abeilles! ....Eventuellement des guepes, mais j'y vois plutot des frelons.


Re: les mésanges ne font pas de miel mais les abeilles en prennent à leur aise;-)))

Envoyé par : jm.sauvage (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 30 July 2008 15:40:15

Elles ne font pas d'allées et venues pour une seconde photo?


Re: les mésanges ne font pas de miel mais les abeilles en prennent à leur aise;-)))

Envoyé par : gorfou (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 5 August 2008 13:37:50

Vous aviez surement raison, ce sont des frelons.....

Pièce(s) jointe(s) : frelons.jpg(44kB)  


Re: les mésanges ne font pas de miel mais les abeilles en prennent à leur aise;-)))

Envoyé par : jm.sauvage (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 5 August 2008 16:48:41

C'est une blague j'espère ?


Re: les mésanges ne font pas de miel mais les abeilles en prennent à leur aise;-)))

Envoyé par : Michel B (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 August 2008 08:18:10

Il me semble que c'est une Volucelle sur les dernières images, non ?
(une sorte de grosse mouche)


Re: les mésanges ne font pas de miel mais les abeilles en prennent à leur aise;-)))

Envoyé par : gorfou (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 August 2008 12:57:30

jm.sauvage Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est une blague j'espère ?


Pas du tout !


ALORS C'EST QUOI ?


Re: les mésanges ne font pas de miel mais les abeilles en prennent à leur aise;-)))

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 9 August 2008 17:29:26

Dans le nichoir, c'est des Frelons.

Sur les fleurs, c'est Volucella zonaria.

Charmantes bestioles ! Il manque encore à mon cochoir le splendide Milesia crabroniformis dans la catégorie des syrphes frelonnoïdes... qui sont bel et bien des mouches !


Re: les mésanges ne font pas de miel mais les abeilles en prennent à leur aise;-)))

Envoyé par : Rapsodie (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 11 April 2019 07:57:36

Bonjour,

Expérience identique chez moi (Bar le Duc dans la Meuse). Cette fois après l'installation d'un nichoir à pics (Nombreux dans ce secteur très boisé). Dès le premier printemps (Nichoir posé lors de l'hiver précédent), un essaim d'abeilles sauvages occupent le nichoir. Les pics perdent la première manche.

Mais il y a une suite.... Cette année la période ensoleillée de mars a vu s'agiter à nouveau les abeilles que je vois sortir et entrer dans le nichoir. Timide apparition avant le vrai départ quand les derniers gels seront passés.

Puis autre visite début avril. Et là plus rien, plus d'agitation, plus d'abeilles visibles (le nichoir est à environ 5 m de hauteur, je l'observe de loin, rien ne dit que la colonie est détruite).

Et des morceaux d'alvéoles au sol....comme des preuves d'attaque d'un prédateur.....impossible qu'il s'agisse de frelons en cette saison (et puis un frelon ne peux pas expulser de tels fragments à l'extérieur).

Conclusion ? La mienne est que la vengeance du pic à frappé. Devant une telle déconvenue immobilière, l'un d'entre eux a relevé l'affront...

Patrick


Re: les mésanges ne font pas de miel mais les abeilles en prennent à leur aise;-)))

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 13 April 2019 07:43:55

bonjour

intéressante anecdote ! L'installation de guêpes ou de frelons n'est pas si rare que cela dans les nichoirs...

Antoine


Re: les mésanges ne font pas de miel mais les abeilles en prennent à leur aise;-)))

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 25 May 2019 07:20:01

bonjour

lors du nettoyage des nichoirs en automne, il faut faire attention avant de les ouvrir car justement une colonie de frelons ou de guêpes peut s'y être installée pour passer l'hiver !

Etienne



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.