Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Réalisation d'un graphique particulier sur les passages migratoires

Envoyé par : Clara-210 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 3 August 2008 11:45:21

Bonjour ornithomedia!

Je suis gymnasienne et réalise un Travail de Maturité sur le thème de la migration des oiseaux d'eau.

Je désire faire une introduction théorique sur les passages migratoires des espèces étudiées. Je pensais mettre cela en forme à l'aide d'un graphique particulier. Il s'agirait d'un histogramme avec, sur l'axe des abscisse, les trois décades de chaque mois. Les colonnes de chaque décades indiqueraient l'abondance générale de l'oiseau à cette période précise. Ensuite, grâce à des couleurs sur chaque colonne, j'indiquerais les activités correspondant aux périodes de l'année (hivernage/migration/nidification/mue).
Pour les suisses qui connaissent le nouveau et superbe bouquin "Les Oiseaux de Suisse", ceci correspondrait au graphique présent sous la rubrique "déplacement saisonnier" de chaque espèce.
En fait c'est un schéma assez classique il me semble!

Malheureusement, je n'ai pas trouvé de programme informatique me permettant de réaliser le graphique. Excel, OpenOffice... Insatisfaisant!

Quelqu'un connaîtrait-il un programme pouvant réaliser ceci? Je n'exclut pas de pratiquer des retouches par la suite sur "paint" ou un autre programme, mais le but est de me simplifier au maximum la tâche...

J'espère que que je trouverai des échos sur votre forum.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Réalisation d'un graphique particulier sur les passages migratoires

Envoyé par : Lornitho07 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 4 August 2008 12:24:29

Bonjour,

vous pouvez crééer votre graphe sur Illustrator. Powerpoint peut être aussi une solution envisageable sûrement.



Re: Réalisation d'un graphique particulier sur les passages migratoires

Envoyé par : psychopiaf (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 August 2008 16:45:40

Cette question m'intéresse également beaucoup.
Pourquoi Excel est -il insatisfaisant?, n'existe-t'il pas des programmes de saisie type Fnat nature ?
Je cherche un outil qui permette de créer des courbes d'abondance (maximum et médiane), à partir d'un suivi décadaire de ...30 ans
merci pour vos suggestions
Psychopiaf


Re: Réalisation d'un graphique particulier sur les passages migratoires

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 17 September 2008 13:49:33

ben avec excel ça marche très bien...

il te suffit d'inclure 3 colonnes dans 1 seul colonne... En d'autres terme, 1ère ligne, tu fais fusionner 3 cellules en une. Et tu refait l'opération pour les 12 mois. Ligne deux, ben tu indique les décades, style 1D, 2D, 3D... 3ème ligne tes valeurs et en sélectionnant l'ensemble tu feras ce que tu souhaite



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.