Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


Réintroduction du linx

Envoyé par : Colibrius (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 25 August 2004 19:24:57

Un vosgien m'a dit que la réintroduction du linx dans les vosges était une réussite. Cependant il a accéléré la disparition du grand tétras et aussi de la gélinotte.
Quelqu'un peut-il me dire si c'est vrai et dans ce cas est-ce une bonne chose que de "forcer" le retour de prédateurs (linx, loup,ours) au détriment d'autres espèces?


Re: Réintroduction du linx

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 August 2004 07:34:36

Du moment que ces especes sont "mediatiques", oui :-(

Qui se soucie du sort des gelinottes ou des tetras?


Re: Réintroduction du linx

Envoyé par : Pigeon boy (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 August 2004 09:50:48

Beaucoup de monde fx !!!


Re: Réintroduction du linx

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 August 2004 11:08:54

fx, tu dénonces ce à quoi tu participes :

"Du moment que ces especes sont "mediatiques", oui :-( Qui se soucie du sort des gelinottes ou des tetras?"

et toi, à part les espèces chassables, de quoi te soucies tu ?

Arf !

ASH


Re: Réintroduction du linx

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 August 2004 11:40:36

Encore un sujet pour le forum 5.
(sans vouloir vous chasser !)


Re: Réintroduction du linx

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 August 2004 12:05:57

que je saches, la cigogne, les hirondelles, l'orme champetre, le sceau de Salomon, le chabot, le triton crete, la cistude, la nonette voilee, la tortue de Hermann, l'anguille ou le hanneton... ne font pas partie des especes chassables...


Re: Réintroduction du linx

Envoyé par : Colibrius (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 August 2004 12:28:58

Pourquoi le forum 5. Je ne parle que d'environnement.
Pour moi il n'est pas question de chasser le linx ou le loup mais juste de savoir si leur réintroduction est une bonne nouvelle pour l'environnement. Il me semble que l'homme est un prédateur. Faut-il forcément d'autre prédateurs sachant que leur présence semble être nuisible à d'autres espèces.


Re: Réintroduction du linx

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 August 2004 12:49:14

Le forum 5 pour son côté "conservation".
Et si toi tu ne parle pas de chasse, fait confiance à Fx pour lancer une bonne grosse polémique.

Donc, je prend les devants et vous demande dès à présent de migrer vers le forum 5.

Mais rien de méchant...........


Re: Réintroduction du linx

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 27 August 2004 06:52:41

Dommage, moi qui attendait avec impatience la reponse d'Ash...


Re: Réintroduction du linx

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 September 2004 16:03:55

surtout que les chasseurs avaient eux-même déjà fortement contribué à la diminution du grand tétras! ne vous voilez pas la face, messieurs!


Re: Réintroduction du linx

Envoyé par : nico (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 September 2004 11:19:38

La régression de la population de grand tetras dans les Hautes Vosges n'est certainement pas due à la réintroduction du lynx...qui a la malchance de se faire tirer par quelques chasseurs "indélicats"...qui eux voit dans le lynx la principale cause de la diminution de l'effectif des chamois...

Pour en revenir au tétras, la diminution de son habitat et la surfréquentation touristique y est pour beaucoup. Il reste quelques individus, mais sans vouloir paraître fataliste, la survie de cette espèce parait compromise à terme dans ce massif.


Re: Réintroduction du linx

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 September 2004 11:25:53

oui, à moins de réintroduire du GT, il est clair que les effectifs restant et le contexte actuel (augmentation pression fréquentation) ne sont pas pour aider


Re: Réintroduction du linx

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 September 2004 15:27:11

C'est clair...


Re: Réintroduction du linx

Envoyé par : louvie79 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 September 2004 05:34:27

Où en sont les effectifs du Grand Tetras dans les montagnes où il n'y a pas de lynx et où il y a des baladeurs en raquette et sky de randonnée?

Je crois que le lynx seul n'est pas en cause.


Re: Réintroduction du linx

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 September 2004 08:41:59

le Lynx est surtout la dernière des causes, le morcellement de l'habitat, la gestion forestière (forcément liée au précédent point), le dérangement et la surfréquentation, voir la saturation des sommets en période de repro sont autant de points noirs expliquant 95 % des raisons de la diminution du GT.

ASH


Re: Réintroduction du linx

Envoyé par : gcfu (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 October 2004 15:05:00

wderujygxjxtfrixfjifyxtji


Re: Réintroduction du linx

Envoyé par : frédéric (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 October 2004 15:24:30

salut à tous,

voilà un sujet bien intéressant à condition que l'on prenne les problèmes dans l'ensemble. Prédateur et Proie ne sont qu'un ensemble d'élements étroitement liés. Pourtant je ne pense pas que le dimininution des tétraonidés ne soit due en partie ou entièrement liée à la réintroduction du Lynx. Il me semble que c'est le nombre de proies disponibles sur un territoire qui définit le nombre de prédateurs? Le lynx d'Europe malgré ses fabuleuses dispositions anatomiques n'est pas un chasseur d'oiseaux ( ou occasionnellement) nous ne sommes pas en présence d'un Caracal. Toutes les études montrent que le Lynx est un prédateur d'ongulés de tailles moyennes comme le chevreuil, le chamoisetc..L'indice d'appétence qui est défini comme la dépense d'énergie engendrée pour la capture d'une proie par rapport à son poids qui engendrera une quantité d'énergie n'est pas du tout favorable au lynx pour la chasse d'oiseaux de cette taille.

J'habite les pyrénées orientales et dans toute la chaine le problème du grand tétras reste entier. C'est une espèce relictuelle tres sensible au changement de son biotope ou à sa pénétration par l'homme. la diminution de ce biotope ne fera qu'amplifiée sa disparition qui est fort regrettable.

Bien à vous

Frédéric


Re: Réintroduction du linx

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 October 2004 15:59:49

logique


Re: Réintroduction du linx

Envoyé par : frédéric (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 October 2004 16:27:55

Malheureusement tout le monde n'a pas cette logique. Surtout quand on parle d'espèces chassables, et qui plus est, si ces dernières ont une densité très faible.

C'est un peu l'histoire du "pauvre petit oiseau le méchant épervier l'a mangé" quand on sait que le narrateur aura aucune peine, ni le moindre remord à abattre un magnifique cerf dans la force de l'age.

Frédéric


Re: Réintroduction du linx

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 October 2004 22:15:12

C'est bien dit, ça!!!


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.