Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 2 parmi 2   1 2 


Re: Réintroduction du linx

Envoyé par : Colibrius (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 10 October 2004 18:10:07

Quel est le problème de chasser un cerf si sa densité est bonne? (Ce qui me semble le cas dans les vosges)


Re: Réintroduction du linx

Envoyé par : cheyet (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 10 October 2004 22:00:17

Le problème est : pourquoi certains pleurent-ils la disparition du grand tétras en accusant le lynx et dans le même temps n'hésitent pas à tirer sur cet oiseau sous le prétexte qu'il s'agit d'une espèce chassable.


Re: Réintroduction du linx

Envoyé par : cheyet (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 10 October 2004 22:12:08

"Quel est le problème de chasser un cerf si sa densité est bonne?"

Sans être chasseur, Je pense qu'une bonne densité de population ne justifie pas d'abattre "un magnifique cerf dans la force de l'âge" qui est potentiellement un bon reproducteur.

S'il faut réguler, plutôt que de penser au trophée et à la ramure, il est préférable de supprimer un sujet plus chétif, plus âgé ou présentant des bois assymétriques.

S'il faut gérer du vivant, autant le faire avec sagesse et logique et non en mettant en avant son égo.


Re: Réintroduction du linx

Envoyé par : frédéric (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 October 2004 14:44:50

Le problème n'est pas de savoir si l'on peut tuer un cerf dans la force de l'age ou de le laisser en paix.
Le problème est que l'on incrimine les grands prédateurs lorsqu'une densite d'ongulés chassables baissent.
C'est aller vite en besogne quand on sait que les comptages sont réalisés par les Fédé. Sans remettre en question le professionnalisme de ces techniciens, ce système n'est pas assez objectif.
De plus, rares sont les personnes capables d'identifier avec exactitude une dépouille d'ongulé et d'en tirer une conclusion exacte quant la mort de cet animal.
Il est évident que les ongulés peuvent se reproduire rapidement et détériorer leur habitat, mais avant que l'homme n'anéantisse les grands prédateurs ce problème ne se posait pas.
Il parait que l'équilibre est dans la nature faisons en sorte qu'il se maintienne ou plutôt qu'il réapparaisse.

frédéric


Re: Réintroduction du linx

Envoyé par : louvie79 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 October 2004 15:00:51

Il est évident que les ongulés peuvent se reproduire rapidement et détériorer leur habitat, mais avant que l'homme n'anéantisse les grands prédateurs ce problème ne se posait pas.


Et oui ils détériorent leur habitat, ils laissent leur papiers, bouteilles vides dans les bois.... ils polluent l'air ...., ils tirent sur ceux qui vont manger leur gibier....
Si on laissait un peu la nature faire ou si on ne l'avait pas déséquilibré pas ...


Re: Réintroduction du linx

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 October 2004 16:04:59

Déséquilibré par des déséquilibrés de la gâchette (je vais sûrement encore me faire loupiotter!)


Re: Réintroduction du linx

Envoyé par : cheyet (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 October 2004 21:33:23

Bien qu'étant d'un naturel optimiste, je doute fort - au train où vont les choses- qu'on laisse à mère nature, le soin de se rééquilibrer toute seule, où même que l'on remette couramment en circuit des grand prédateurs.

Le seul grand prédateur c'est le chasseur et il me paraît du domaine du rêve (hélas) qu'il laisse sa place à un concurrent animal.


Re: Réintroduction du linx

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 October 2004 22:09:41

Terminator.


Re: Réintroduction du linx

Envoyé par : louvie79 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 12 October 2004 06:18:41

Oui je sais que le déséquilibre est fait et l'équilibre ne se réétablira pas. De part par la nature de l'homme, qui ne se limite pas, pour beaucoup et n'accepetra plus les grands prédateurs. Bien d'autres causes encore...


Re: Réintroduction du linx

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 12 October 2004 15:42:43

J'ai vu un reportage récemment sur la réintroduction du loup gris au parc de Yellowstone, aux USA. Rien que du positif, rétablissement d'un équilibre naturel échelonné sur quelques années, la densité des cariacous et des wapitis est redevenu plus raisonnable et tous les animaux, qu'ils soient proies ou prédateurs y trouvent leur compte, ainsi que la flore, dont certaines espèces disparraissaient peu à peu du fait du surpâturage. Bien sûr, il y avait et il y a toujours des chasseurs, mais ceux-ci étaient "incapables" de se substituer au loup pour qu'un équilibre naturel se fasse et perdure tout au long de l'année... Actuellement, chasseurs et prédateurs vivent à quelques exceptions près en bonne harmonie...


Re: Réintroduction du linx

Envoyé par : cheyet (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 12 October 2004 21:37:07

C'est effectivement une nouvelle encourageante.


Page courante : 2 parmi 2 <  1 2 


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.