Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


SOS: Fauvette à tête noire avec bulle d'air dans le cou

Envoyé par : eulalie (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 11 September 2008 14:06:09

Bonjour,

Je suis nouvelle ici parce qu'il y a quelques semaines j'ai découvert un nid abandonné de 3 fauvettes à tête noire. Je les ai donc recueillies et nourries, elles allaient bien jusqu'à ce que je m'aperçoive que le plus petit avait la queue qui poussait trop vite, mais pas les ailes, il était incapable de voler: un soigneur de la LPO m'a recommandé du NUTRIVIT pour rétablir son équilibre, cela a admirablement fonctionné. J'en ai également donné aux deux autres.

Maintenant il m'arrive subitement un nouveau problème, ils ont l'air en très bonne santé, et pourront vraisemblablement être remis sur une propriété bio dans quelques semaines, mais il y a deux jours, je me suis aperçue que le gros mâle avait une bosse dans le dos, derrière le cou. Très étonnée j'ai soufflé dans ses plumes et je me suis aperçue qu'il s'agissait d'une énorme bulle d'air avec une petite juste à coté. Cela ne semble pas coupé son appétit, mais le gêne un peu pour tourner la tête. Que faire? Dois je percer la bulle? Cela risque t il de le tuer? Aucun des vétérinaires hors lpo, soigneurs, et vétérinaires de la LPO que j'ai contacté n'a pu m'aider.

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter, ce sont de petits oiseaux très précieux car insectivores, leurs parents sont morts suite à un épandage de pesticides dans le champ voisin. Ils devront bientot être réintroduit sur une culture bio afin d'aider à détruire les chenilles nuisibles et autres insectes et surtout se reproduire et prospérer. Merci à vous.

Cordialement.

Eulalie.

Pièce(s) jointe(s) : FAUV2.jpg(86kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: SOS: Fauvette à tête noire avec bulle d'air dans le cou

Envoyé par : steph73 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 13 September 2008 06:25:35

bonjour eulalie,
je n'ais malheureusement pas de réponse à te donner concernant les petites bulles d'air dans le cou mais comment vont tes petites fauvettes ?


Re: SOS: Fauvette à tête noire avec bulle d'air dans le cou

Envoyé par : eulalie (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 13 September 2008 10:33:37

Bonjour,

Merci de demander de leurs nouvelles c'est gentil, elles sont toujours bien en vie et joyeuses toutes les trois car ils mangent comme quatre... Je vais essayer de leur faire d'autres photos pour les poster, mais ce n'est pas facile. J'aimerais bien savoir aussi quand est ce que leur tête va prendre la couleur noire des adultes?

Merci.

Pièce(s) jointe(s) : Fauv2b.jpg(45kB)  


Re: SOS: Fauvette à tête noire avec bulle d'air dans le cou

Envoyé par : steph73 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 13 September 2008 11:36:04

très jolie la photo
je ne sais pas trop quand la couleur de leur tête changera
par contre chez les femelles la calotte restera brune
et chez les males elle sera bien noire
en tout cas je trouve que c'est bien ce que tu fais
bon courage pour la suite
steph.






Re: SOS: Fauvette à tête noire avec bulle d'air dans le cou

Envoyé par : steph73 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 14 September 2008 08:47:27

bonjour eulalie,

j'ai lu sur internet que la mue des jeunes ce fait à l'automne.
la première année il ce peux qu'il reste encore un peu de roux chez les jeunes mâles.

steph.






Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.