Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


faucon

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 30 September 2008 15:08:55

pelerin?

Pièce(s) jointe(s) : varanger r.jpg(85kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: faucon

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 30 September 2008 15:19:55

au 1er regard comme ça, je dirais lanier erlangeri.
après si c'est un bon vieux piège de tordu ben je m'y jette pas de problème !


Re: faucon

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 30 September 2008 15:22:30

idem pour moi !

pour le taxon... je m'avancerais pas smiling smiley

sinon, c'est rigolot comme nom de photo : varanger...


Re: faucon

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 30 September 2008 15:27:16

Faites ch..., j'avais parié qu'en nomant la photo varanger on me dirait que c'est un gerfaut. Avec ce que je lis sur les FTN, j'etais sur de mon piège grossier mais c'etait sans conter sur marc giroud et ses complices!

Effectivement c'est fair au maroc, le voilà posé.

Pièce(s) jointe(s) : x 1880_2r.jpg(90kB)  


Re: faucon

Envoyé par : bonobo (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 30 September 2008 15:31:26

J'ai l'impression que cet oiseau t'as laissé dubitatif.

La moustache me paraît très étroite pour un pèlerin. Le pattern de la poitrine me va moyen: oiseau très peu marqué, tâches rondes. Et puis globalement très clair. J'ai pas de bon guide sous la main pour regarder les autres gros faucons ou même des plumages chelou de pèlerin.

As-tu vu des critères qui n'apparaitraient pas sur la photo (pattern du dos par exemple, vol)?

Après mieux vaut attendre l'avis des "pontes".


Re: faucon

Envoyé par : bonobo (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 30 September 2008 15:33:06

Pff le vieux piège...
N'empêche j'y avait pensé, nah


Re: faucon

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 30 September 2008 15:35:10

Merci bonobo, tu me sauves l'honneur !


Re: faucon

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 30 September 2008 15:36:36

as-tu exclue la possibilité d'un hybride entre pélerin et lanier ??? la moustache étant bien marqué...

bon je sorts...

ps : au maroc, on se pause rarement la question quand même... en europe beaucoup plus... une histoire de mentalité ? smiling smiley


Re: faucon

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 30 September 2008 15:50:13

Marc, ta question n'est pas si stupide. Ce n'est pas le cas sur celui-ci mais au maroc il y en à de vraiments bizards. Il m'est arrivé de tomber sur des oiseaux penibles que je n'ai pas su determiner malgré une longue observation au telescope de la bête posée, Bien sur trop loin pour une digiscopie (la chaleur brouille trop l'image a grande focale et en pleine journée)
C'est autant vrai pour certains laniers que pour les barbaries-pelerins, notament sur la côte atlantique


Re: faucon

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 October 2008 10:18:07

pour le complexe Barbarie / Pelerin, je suis d'accord, notamment pour la cote atlantique...

par contre pour les laniers... ben à aucun moment, on a eu à se pauser réellement la question sur les oiseaux que j'ai noté au Maroc.


Re: faucon

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 October 2008 10:56:05

j'avais même pas noté le nom de la photo... encore plus vicieux que je ne le pensais !


Re: faucon

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 October 2008 12:48:13

tiens, boubak au fait, tu seras -je pense- content d'apprendre que j'ai croisé ton couple de photographes préféré (pour ne pas les nommer) à ouessant il y a peu. et bien figure toi que sur cette magnifique île ou tous les ornithos circulent à vélo, ce qui fait partie intégrante du charme d'un séjour là-bas, eux ont loué une voiture qu'ils ont trimballé sur routes et chemins. j'ai notamment eu vent d'une approche de sioux de limicoles posés sur une grève en 205 vitres baissées... je trouvais jusque là tes "attaques" envers eux un peu virulentes, hé bien maintenant je comprends mieux !!


Re: faucon

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 October 2008 14:41:35

Tu veux sans doute parler d'alex et marie beauquenne, c'est vrai qu'ils sont graves, ils ne respectent rien (et ne connaissent rien).
Ils sont habitués du fait,... rien qu'a voir avec quelle fierté ils montrent les photos de leur 4X4 au milieu de la pelouse steppique du cap emine en Bulgarie (milieu pourtant fragile hebergeant de nombreuses especes sensibles).
Traquer les oiseaux en voiture permet de mieux les aprocher qu'a pieds, ils ne se posent pas de questions quand aux consequences, la cupidité l'emporte car ils pensent avoir un bon filon pour se payer des voyages et "barouder" en 4x4.
Quand on voit le resultat sur leur site on trouve leurs vantardises de bouquins un peu pathetiques. Le somet du ridicule est toutefois ateint avec leur offre de "mission" d'inventaire de faune,....Ils ne font pas la difference entre une alouette et un pipit, un triton et une salamandre, une couleuvre et une vipère ou une galle et une fleur !


Re: faucon

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 October 2008 07:32:16

je viens d'allé faire un tour sur leur site... je comprend vos remarques ! smiling smiley


Re: faucon

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 October 2008 07:45:22

Louer une voiture sur Ouessant ?
Pfffffff........
Tout le charme du site leur a échappé !


Re: faucon

Envoyé par : admin (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 October 2008 07:59:12

Bonjour,

rappel d'une règle du forum d'Ornithomedia.com: pas de dénigrement ni de diffamaation en public

merci de votre compréhension,

David Bismuth
www.ornithomedia.com


Re: faucon

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 October 2008 15:07:36

Et la destruction des nuisibles alors ?! ... Il faut laisser ça aux chasseurs?



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.