Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 2 parmi 2   1 2 


Re: Acrocephalus

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 October 2008 10:53:42

oui

Pièce(s) jointe(s) : 075.jpg(82kB)  


Re: Acrocephalus

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 October 2008 10:54:05

et hop

Pièce(s) jointe(s) : 121.jpg(66kB)  


Re: Acrocephalus

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 October 2008 10:59:49

Effectivement la distinction (sans la voix) aulnes /saules semble impossible dans la nature et pas évidente même dans la main!

Et nos amis anglais ont des doutes, dès lors je me demande pourquoi ils ont annoncé "alder flycatcher" (M. des aulnes) plutot que "Traill's flycatcher" qui réunis les 2 taxons (aulnes + saules).

Je vous poste un commentaire d'un observateur/bagueur américain:

As others have hinted at, separating these two species is nigh on impossible due to overlap in field and in-hand biometrics. Birds are just labelled "Traill's Flycatcher (Alder/Willow), even birds we trapped at Long Point, CA we put down mostly as such. Here in the fall, nobody attempts to go beyond that id. in the field.

Generally, Alder have been said to be greener above with a more distinct eye-ring, but since I've not seen any 'known' Alder's in the field I'm not sure. I have breeding Willow Flycatchers right by the house and they tend to be greyish and rather dull, especially about the face and utter their distinctive, sneezy "fitzbew" during the summer months.
And again, these are adults, whilst the Cornish bird is most likely to be a first-year. Unlike Alder, Willows tend to favour coastal scrub to breed, though not sure what habitat preference can be gleaned from a waif that probably was thankful to see any scrub, coastal or otherwise.

Few empids call frequently in fall migration, I hate transcribing calls since they are often meaningless out of context, but in late August, I heard one of the Willows calling, a short, "wit" very similar to Least Flycatcher, but perhaps a little less dry. My experience with Alder on the breeding grounds is basically nil.

As for playback, there are some thoughts that as far as playback of species' calls are concerned, it might be more instructive to play the call of the species you think it ISN'T as the first playback. Apparently from a scientific point of view it may be more helpful depending on what the bird does when compared to a second playback.

Just some thoughts....great record...

Julian


Re: Acrocephalus

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 October 2008 11:14:59

yes I don't understand anything, BUT, t'façon même avec la plus belle photo du monde je m'avancerais pas... d'ailleurs même sur les guides d'identification je vois pas la différence entre les 2, alors là...


Re: Acrocephalus

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 October 2008 11:18:47

smiling smiley y a de belles photos sur le liens suivant : [www.surfbirds.com]



Re: Acrocephalus

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 October 2008 12:04:35

Mouais, se contenter de quelques cris, eux mêmes douteux, pour ce genre d'identification, ça souligne clairement le caractère quasi non identifiable sur le terrain de cette bête, un peu comme dire d'un BV que c'est un shinzyi et pas un alpina...


Re: Acrocephalus

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 October 2008 18:28:57

Apparement ça se confirme pour la M.des aulnes, l'oiseau a été capturé et bagué...il semblerait également qu'on lui pris une plume pour une analyse ADN.

Cela déplait apparement à pas mal de gens:
-d'une part il y a ceux qui voulait se déplacer ce week end pour cocher la bête (hors 90% des raretés baguées ne sont jamais revu après leur remise en liberté)
-d'autre part il y a ceux qui pensent qu'on devrait foutre la paix à un oiseau qui à dejà survécu à une épuisante traversée de l'Atlantique, au risque de le laisser non-identifié


Re: Acrocephalus

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 October 2008 18:40:49

Il l'ont pas fait pisser dans un bocal pour voir si elle etait pas dopée pendant qu'ils y etaient ?


Re: Acrocephalus

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 October 2008 18:42:53

Ouais, franchement débile ces méthodes... une minorité qui fait encore chier la majorité, tiens, ça me rappelle la crise financière...


Re: Acrocephalus

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 October 2008 18:47:46

Tiens, manquait plus que la crise financière sur ce forum.... Et sarah palin elle etait pas dans l'equipe de bagueur des fois?


Re: Acrocephalus

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 October 2008 18:51:12

Non mais si tu veux parler créationisme c'est bien parti pour.


Re: Acrocephalus

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 October 2008 18:54:23

Ash ne mets tes doigts dans ton nez quand tu parles, ça te donne l'air idiot, c'est sale et pas poli.


Re: Acrocephalus

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 October 2008 18:57:50

il y a piedcourt (aka "le Troll") qui attend ton aide pour son pouillot et 3 têtes en caisse 2.


Re: Acrocephalus

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 October 2008 19:08:49

Chacun sa croix, moi je me suis coltiné alexetmarie plus souvent qu'à mon tour, alors piedcourt, ses rapaces, ses moineaux et ses photos bidons de pouillot floues, je vous le laisse !


Page courante : 2 parmi 2 <  1 2 


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.