Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Quel est cet oiseau svp ?

Envoyé par : hugo (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 October 2008 11:14:13

Vu à Dubai...
Merci d'avance si quelqu'un a une idée

Pièce(s) jointe(s) : DAK 0049.JPG(16kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Quel est cet oiseau svp ?

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 October 2008 12:02:56

une femelle de roselin de lichtenstein (rhodospiza obsoleta)


Re: Quel est cet oiseau svp ?

Envoyé par : hugo (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 October 2008 12:24:04

Merci...je ne l'aurais jamais trouvé...


Re: Quel est cet oiseau svp ?

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 12 October 2008 11:10:21

T'es sur de ton coup Boubak?


Re: Quel est cet oiseau svp ?

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 12 October 2008 13:09:36

Tu vois autre chose?


Re: Quel est cet oiseau svp ?

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 12 October 2008 13:51:17

De prime abord comme ça, je n'en aurais pas fait un roselin...je trouve le bec particulièrement gênant car pas assez conique. Je trouve que la queue n'est pas assez échancrée non plus.

Si c'était une femelle de roselin de lichtenstein on devrait voir du rose sur les ailes, le bas-ventre devrait être plus claire que la poitrine, enfin je crois que la queue du lichtenstein est bicolore (noir et blanc) même vu de dessous...mais je ne sais pas si ces critères sont valables pour les juv aussi.

Si on regarde bien la tête il me semble bien que l'oiseau présente un sourcil claire et une ligne blanche formée par la pointe des couvertures moyennes...enfin bref comme ça j'aurais dis un moineau, pour l'espèce je ne sais pas trop.

Y a t'il d'autres photos de la bête??


Re: Quel est cet oiseau svp ?

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 12 October 2008 16:08:36

Non, decidement tes arguments ne me convainquent pas. Il me va très bien pour une femelle de roselin de lichtenstein. Je le connais du sud-est de la turquie où il n'est pas trop rare dans les vergers et les cultures et il m'a semblé le reconnaître du premier coup d'oeil.
Ceci dit personne n'est infaillible et la photo n'est pas terrible mais de toutes manière je ne vois rien d'autre qui colle,...alors pourquoi douterais-je?


Re: Quel est cet oiseau svp ?

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 12 October 2008 16:18:54

P.S. Si tu pensais au moineau à gorge jaune (femelle) regardes comme le bec et plus fin et pointu.
Ici un mâle
(desolé, la photo est pas terrible, mais c'est de l'argentique scanné)

Pièce(s) jointe(s) : moineau a gorge jaune rx.jpg(93kB)  


Re: Quel est cet oiseau svp ?

Envoyé par : hugo (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 13 October 2008 09:52:31

Désolé pour la mauvaise quelité...et trixtement pas d'autres photos. merci pour les avis


Re: Quel est cet oiseau svp ?

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 13 October 2008 16:19:29

J'ai vriament du mal à en faire un roselin, mais sans photos en plus, je ne me sens pas de pronostiquer quoi que ce soit!



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.