Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Justement à propos de Goél !

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 October 2008 13:12:30

Justement à propos de Goélands ! Que pensez vous de celui-ci ??

Pour info : pris en photo le 17/10 dernier sur Texel au Pays-Bas.

Pièce(s) jointe(s) : goel brun2.jpg(40kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Justement à propos de Goél !

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 October 2008 13:14:56

Une autre pour avoir une idée de la taille par rapport à ce que je pense être un brun type "hollandais" et un brun type graellsii... La taille par rapport aux cendré est intéressante...

Pièce(s) jointe(s) : goel brun3.jpg(70kB)  


Re: Justement à propos de Goél !

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 October 2008 13:16:16

Une troisième pour bien voir les différences de couleur du manteau et apprécier la taille...

Pièce(s) jointe(s) : goel brun.jpg(63kB)  


Re: Justement à propos de Goél !

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 October 2008 13:25:45

Et puis un p'tit souvenir du séjour...

Pièce(s) jointe(s) : Traquet pie.jpg(38kB)  


Re: Justement à propos de Goél !

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 October 2008 14:00:51

intermedius ?


Re: Justement à propos de Goél !

Envoyé par : pitocasa (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 October 2008 14:10:40

joli le traquet pei ,,texel aussi !!! vaut mieux avoir des bons yeux !!
p


Re: Justement à propos de Goél !

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 October 2008 14:18:46

Merci pour le traquet... mais la photo est vraiment mauvaise ! et merci surtout aux deux inconnus croisés devant une sarcelle à ailes vertes pour l'infos !

Sinon, pour le Goél, les tertiaires très usées, la teinte très noirâtre, la petite taille, le bec petit et fin, les longues primaires visiblement non muées plaident quelques peu pour un oiseau fuscus... mais bon je ne me risquerais probablement pas au-delà !

Après quelques recherches, c'est encore bien le merdier sur l'identification de ce taxon, même adulte ! et même en mue...


Re: Justement à propos de Goél !

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 October 2008 14:24:32

ouais un papelard sympa de Gibbins est sorti là dessus en 2004, 34 pages de doutes qui se terminent par des photos de bestioles non identifiées.


Re: Justement à propos de Goél !

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 October 2008 14:37:20

ah ben j'étais en train de le lire justement ! smiling smiley


Re: Justement à propos de Goél !

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 October 2008 14:48:57

heu le traquet pie, pourquoi. la hollande, non je m'y oppose.

quant aux goél bruns, c'est tellement le merdier... ya même quelqu'un un jour qui m'a fait une thèse sur le "deutschtype" qui se situait d'après lui entre l'intermedius (qui est déjà un intermédiaire comme son nom l'indique) et le fuscus je crois... faudrait comme en chimie au collège, du papier pH avec plusieurs teintes qui te disent qu'est ce t'as en face des yeux. font aussi ça avec les dentifrices maintenant, pour te dire si t'as un sourire blanc hollywood (c'est le n°1) ou si t'as des sales dents jaunes de clochard (c'est le n°10). ou intermedius...


Re: Justement à propos de Goél !

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 October 2008 15:03:13

LOL !!

Je suis d'accord avec toi... mais c'est quand même intéressant de gratter un peu ce type d'identification de temps en temps (même si je suis le premier à ne pas m'attarder sur les goél...)

Et sinon, la hollande c'est pas mal !! winking smiley Traquet pie, Pouillot à grand sourcil, Sarcelle à ailes verte, Fauvette épervière, toutes les oies européenne, Bruant des neiges... j'en passe et des milliers de piafs !! A des distances dérisoire, à faire pâlir nos nemrods...


Re: Justement à propos de Goél !

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 October 2008 15:25:06

oui oui je connais ! enfin sans traquet pie, épervière et cie...

'foiré !


Re: Justement à propos de Goél !

Envoyé par : Alain Fossé (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 October 2008 16:05:48

Si vous lisez l'allemand* :
[www.club300.de]

Pour en revenir à l'oiseau présenté, chez nous, en Maine-et-Loire, on étiquette ce genre d'oiseau "intermedius" (ce qui est parfois corroboré par les bagues) ; nous n'avons jamais eu de bague de "fuscus", seul critère valable pour diagnostiquer ce taxon.

*N'hésitez pas à nous le traduire


Re: Justement à propos de Goél !

Envoyé par : Sangly (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 October 2008 17:25:39

Bonjour Marc,
je compte aller à Texel à la mi janvier...
Tu as des bon spots à renseigner ou bien tout simplement c'est la fête aux oiseaux un peu partout????

Merci


Re: Justement à propos de Goél !

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 October 2008 07:02:15

C'est bon presque partout ! Mais le Nord est vraiment très sympa, dans les environs de De Cocksdorp...


Re: Justement à propos de Goél !

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 October 2008 11:42:22

ASH Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ouais un papelard sympa de Gibbins est sorti là
> dessus en 2004, 34 pages de doutes qui se
> terminent par des photos de bestioles non
> identifiées.


Et où on peut le trouver ce papelard?


Re: Justement à propos de Goél !

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 October 2008 12:08:34

Là : [www.gull-research.org]

Sinon, de prime abord les stries sur la tête devraient éliminer la possibilité d'un fuscus, mais j'ai trouvé plusieurs photos de fuscus sur leur site d'hivernage avec des stries sur la tête... Je n'ai plus la référence de Jonsson sous les mains. Si qq'un à des infos sur les mues des tertiaires par exemple ?


Re: Justement à propos de Goél !

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 October 2008 13:37:09

Merci Marc.

J'ai commencé à le parcourir et j'ai déjà mal à la tête! La vache!
Je me demande si les mecs y arriveront un jour avec ces foutus goéls! Après avoir lu ça on se demanderait presque si le "goéland brun tout court" est identifiable sur le terrain...grinning smileygrinning smileygrinning smiley


Re: Justement à propos de Goél !

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 October 2008 13:49:59

Ouais c'est clair !! enfin, bon, ça n'en reste pas moins instructif...


Re: Justement à propos de Goél !

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 October 2008 15:10:31

Oula!

J'en suis au moment où le mec explique:

La longueur de l'aile de fuscus est souvent mentionné dans la littérature, mais cela n'a pas été évalué de manière à quantifier l'aspect "à longues ailes et pattes courtes" de ce taxon (désolé pour la syntaxe je ne suis pas traducteur). Des observations personnelles suggèrent que le ratio de la projection primaire comparé à la longueur du tarse, dont les longueurs respectives ont été mesurées sur des photos d'oiseaux se tenant debout, peut être untilisé pour aider à l'identification. Basé sur un échantillon d'oiseaux mésurés selon cette méthode, un oiseau avec un ratio supérieur à 1,2 (projection primaire > 1,2xlongueur du tarse) devrait être un fuscus.


A partir de là je pense que tout le monde est d'accord pour dire c'est pas franchement simple!!! Pour ne pas dire carrément galère! Et bien on est pas au bout de nos peines car le mec rajoute illico:


"[Mais] A cause de la mue et du port des plumes beaucoup de fuscus ont une projection primaire qui peut paraitre plus courte et il y a recouvrement avec intermedius"

Enfin, ça à beau être indigeste au possible, comme tu dis Marc: ça reste instructif

P.S:Quelqu'un a du guronzan??



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.