Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 2 parmi 2   1 2 


Re: Chevalier - AK

Envoyé par : Sangly (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 October 2008 19:25:42

harelde kakawai, c'est ce que j'ai dans mon bouquin
Et plongeon huard pour le imbrin...

Guide d'identification des oiseaux d'amérique du Nord (National Geographic)


Re: Chevalier - AK

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 October 2008 20:16:27

je les ai tirés du même bouquin, mais je dois avoir une edition plus ancienne (1987). Comme quoi les noms ne changent pas qu'avec les lieux, mais aussi avec le temps.


Re: Chevalier - AK

Envoyé par : Sangly (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 October 2008 20:44:40

Effectivement, moi j'ai la 3è édition et d'après ce que j'ai compris ils ont déjà plus travaillé en collaboration avec la francophonie.
Il existe maintenant une nouvelle édition en anglais et en français à sortir incéssament sous peu si mes infos sont exactes...


Re: Chevalier - AK

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 October 2008 06:51:24

Pour la dernière photo, je suis l'avis de tib78 : Bécassin à bec court (voui pour les tertiaires !) et chevalier à pattes jaunes...


Re: Chevalier - AK

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 October 2008 07:00:31

pour le dernier Bécassin, oui c'est un juv et oui c'est un bec court.
Pour le premier, à mon avis, si ta photo a été prise en période de repro (ce qui semble être le cas) alors on a affaire à un Bécassin à bec court "de l'ouest" Limnodromus griseus caurinus qui est le seul Bécassin nicheur au niveau de la péninsule de Kenai (limite ouest de l'aire de répartition de griseus)


Re: Chevalier - AK

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 October 2008 08:08:53

ah ben on arrive à ce que j'envisageais précédemment...


Re: Chevalier - AK

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 October 2008 08:17:41

ah tu parlais des Bécassins quand tu as évoqué une répartition géographique différentes entre les espèces ???
Je croyais que tu disais ça par rapport aux Bécasseaux minuscules/d'Alaska


Re: Chevalier - AK

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 October 2008 08:20:22

ah c'était pour les bécassins oui... smiling smiley


Re: Chevalier - AK

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 October 2008 08:20:44

alors désolé


Re: Chevalier - AK

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 October 2008 08:53:17

Le premier bécassin pris en période de repro?? Ils peuvent aussi gris que ça pendant la repro?

Faut vraiment que je m'achète un guide des piafs d'amérique du Nord moi! C'est quoi le meilleur? Le Sibley? Et en encyclopédie?


Re: Chevalier - AK

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 October 2008 11:52:05

bon, j'arrive un peu après la bataille mais pour moi le 1er est bien un bec court !
non non, ne me remerciez pas...


Re: Chevalier - AK

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 October 2008 12:07:04

Pour le bécassin vous pouvez me dire comment vous faites sur la base d'une photo minuscule où la bestiole n'est pas plein cadre ?
sachant qu'en Alaska les sous-espèces du long bec et du bec court ont des dimensions de bec qui se superposent et des critères de plumage quasiment identique ou tout du moins extrêmement difficiles à distinguer. C'est une partie du globe où le seul critère de différenciation strict est le cri de contact.


Re: Chevalier - AK

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 October 2008 12:08:19

Moi je sais pas ! smiling smiley


Re: Chevalier - AK

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 October 2008 12:26:20

Juste pour sur ASH, tu parles bien du 1er bécassin?

Parce que pour le 2eme il me semble qu'on est OK...

Pour en revenir au 1er, pour lequel je me suis déjà déclaré incompétent (vu le commentaire de notre ami ASH je crois que j'ai bien fait). Reste le critère de répartition proné par Will mais qui ne tient apparement pas selon ASH...
Et puis j'ai toujours cette question concernant le 1er oiseau: les bécassins en repro peuvent vraiment être aussi gris?

Bref j'aimerais bien y voir un peu plus clair! Si quelqu'un se sent pour un petit topo...


Re: Chevalier - AK

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 October 2008 12:35:29

Je penses que pour le pattern gris, c'est envisageable... Toute les espèces peuvent suspendre leur mue. A titre d'exemple, il existe pas mal d'observation de Plongeon en France en été et qui concerne principalement des oiseaux en plumages hiver / transition. Ok certain sont nuptiaux néanmoins...

Il faut également prendre en compte l'age de la bestiole. Il ne serait pas forcément surprenant qu'un individu de 2ème année calendaire retienne plus longtemps sont plumages d'hiver. Ainsi, j'ai déjà observé mi-mai des sanderling parfaitement hivernaux...

Quelques pistes de réflexions...


Re: Chevalier - AK

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 October 2008 14:00:00

de plus caurinus est beaucoup moins orange qu'hendersoni en plumage nuptial par exemple. Il me semble distinguer en plus des plumes grises sur le manteau. On a donc ici un oiseau adulte en mue vers son plumage d'hiver, d'où la teinte orangée peu prononcée.
Sinon, effectivement, l'identification de cet oiseau est à mon avis impossible sur la base de cette seule photo.
Par contre, le L. g. caurinus est le seul bécassin à se reproduire au niveau de la péninsule de Kenai.
Donc par élimination, c'est très probablement un bec court.


Re: Chevalier - AK

Envoyé par : Sangly (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 October 2008 14:27:59

Merci Will, c'était aussi ma conclusion sur base de l'aire de répartition, le bécasseau à long bec n'étant pas mentioné dans la peninsule de Kenai...


Re: Chevalier - AK

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 October 2008 14:52:18

Bref si l'on veut rester rigoureux, ce bécassin doit rester comme bécassin sp...bec court probable...


Re: Chevalier - AK

Envoyé par : Didierp (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 October 2008 16:06:37

Je reviens à ta question sur ce qui permet avec le plumage d'éliminer un juv d'alaska :

1. les scapulaires chez l'alaska sont noires aux centre avec un liseret roux au bord. Sur ta photos, le roux ne fait pas tout le tours mais il y a des points blancs au bout. ces points blancs donne en apparence général des lisets blancs (genre bretelles) que l'alaska n'a pas.

2. les couvertures ches l'alaska sont entièrements grises, ce n'est pas le cas sur ta photo.

3. Les sourciles de l'oiseau de ta photo seprolongent devant le bec ce qui lui donne un front blanc. Les couleures de la joue et les marques qui descendent sur les épaules de l'oiseau sont trop marquées pour un alaska qui lui est très blanc et gris claire.

3. Enfin, le bec n'est pas celui de l'alaska non plus.

Ci-joint une photo de juv d'alaska que j'ai trouvé sur le site www.oiseaux.net

Pièce(s) jointe(s) : becasseau_d_alaska_hasp_4g.jpg(50kB)  


Re: Chevalier - AK

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 October 2008 16:19:41

Sangly Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Oupss, qu'est ce que tu entends par jizz????
>



[www.ornithomedia.com]


Le Jizz du minuscule est très particulier pour ce que j'en sais (jamais vu de minuscule sur le terrain) : très petit (si, si!!), très actif et se nourissant avec les genoux bien pliés et la poitrine près du sol, souvent avec une patte en avant (donnant alors l'impression de picorer entre ses doigts)...


Re: Chevalier - AK

Envoyé par : Didierp (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 October 2008 16:28:59

Définition du jizz :
c'est l'allure générale; l'impression générale que l'oiseau donne à travers sa posture, sa silouette, son comportement .... Ce qui peu donner un premier avis sur l'identitée de l'oiseau lorsque on a une bonne expérience de l'espèce et des espèces proches et de le reconnaitre avant l'identification définitive, qui elle, nécessite une observation plus attentive.

Le jizz du minuscule est en effet très particulier et permet de repérer sur le terrain des oiseaux susceptible d'être un minuscule comme le dis Tib.


Re: Chevalier - AK

Envoyé par : Sangly (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 25 October 2008 10:59:49

Merci pour toutes ces explications!


Page courante : 2 parmi 2 <  1 2 


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.