Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 4 1 2 3 4   


identification de rapace

Envoyé par : ythan (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 11 September 2011 14:28:27

Bonjour,
Je suis complétement perdue pour donner un nom à chacun des rapaces dont je joins les photos. Pourriez-vous m'aider ? vous me rendriez un grand service . Cordialement

Pièce(s) jointe(s) : Photo 324.jpg(89kB)  


Re: identification de rapace

Envoyé par : ythan (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 11 September 2011 14:29:43

suite photos

Pièce(s) jointe(s) : Photo 322.jpg(99kB)  


Re: identification de rapace

Envoyé par : ythan (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 11 September 2011 14:30:38

suite photos

Pièce(s) jointe(s) : Photo 319.jpg(48kB)  


Re: identification de rapace

Envoyé par : ythan (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 11 September 2011 14:31:51

suite photos

Pièce(s) jointe(s) : Photo 269.jpg(77kB)  


Re: identification de rapace

Envoyé par : ythan (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 11 September 2011 14:32:47

suite et fin photos

Pièce(s) jointe(s) : Photo 259.jpg(74kB)  


Re: identification de rapace

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 11 September 2011 15:04:55

Bonjour

pour moi

Photo 324.jpg (89k : faucon pèlerin juvénile
Photo 322.jpg (99k : faucon pèlerin juvénile
Photo 319.jpg (48k : faucon juvénile juv ?
Photo 269.jpg (77k : aigle royal
Photo 259.jpg (74k : pygargue à queue blanche

Les 3 premiers ont une tête plutôt claire, et ils m'ont fait pensé à de jeunes gerfauts, donc j'ai un doute :-)


Re: identification de rapace

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 11 September 2011 15:06:42

Je voulais une "teinte" plutôt claire :-)


Re: identification de rapace

Envoyé par : boubak (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 11 September 2011 15:59:28

lamentable! ... pov'bêtes


Re: identification de rapace

Envoyé par : Evbealay (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 11 September 2011 17:28:49

Alors...

Boubak pourquoi es lamentable? Qu'es qui est lamentable? Que les oiseaux soient attachés, l'état des volières?
Ce sont des oiseaux de captivité et non capturé à l'état naturel.

Après c'est vrai que le principe de garder oiseaux en captivité pour gagner du fric... Après c'est tout un débat.

Première photo: Hybride de Faucon gerfaut sacre
Deuxième: On dirait un hybride de Faucon gerfaut et pélerin (identification assez difficile)
Troisième: Faucon gerfaut
Quatrième: Aigle royal
Cinquième: Pyguargue à queue blanche

Par contre l'idée de l'hybridation en captivité je trouve ça vraiment honteux!


Re: identification de rapace

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 September 2011 07:40:38

Les hybrides ont toujours créés la polémique, que ce soit au niveau des Rapaces ou au niveau d'autres oiseaux (Chardonneret x Canari e.a.). Pour les Rapaces, certains fauconniers ont tenté de créer des oiseaux qui possédent les qualité de chaque espèce: puissance du Gerfaut x agilité et vitesse du Pélerin; puissance du Gerfaut x rigueur du milieu désertique du Sacré. Bonne chose ou pas? Je ne crois pas.

Pour le reste, ben le débat fera toujours rage entre anti-chasse et anti-captivité contre fauconnerie et volerie. En tous cas, les Rapaces sont tous des oiseaux nés en captivité, bagués et identifiés, et pour beaucoup d'espèces le CITES. Et toujours la même question: pourquoi le Rapace même si affaîté et en poids de vol revient-il vers son fauconnier,alors que l'espace et la liberté s'offrent à lui?


Re: identification de rapace

Envoyé par : Evbealay (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 September 2011 09:43:30

Justement en poid de vol, l'oiseau a faim. Prenez par exemple une Buse de Harris, un mâle qui pèse pleins poid 710g, en poid de vol il pésera 630g envrion et même certain fauconnier le descenderont à 590g. Dans ce cas là, l'oiseau a faim, il sais que ça source de nourriture viens du fauconnier, du coup à chaque fois il reviendra. Par contre, prenez le même oiseau pendant qu'il est pleins poid, il ne reviendra pas vers le fauconnier à moins que celui si soit très très proche avec le fauconnier (ça arrive avec les fauconnier qui possède peu d'oiseau, les liens entre l'oiseau et le dresseur sont plus fort). Dans les parcs, un oiseau qui est pleins poids, peut partir et s'il a déjà connu les balades (à l'état sauvage, avec son dresseur) il a des chances qu'il ne revienne pas. Chaque année, des dizaines de fauconniers perdent leurs oiseaux...

L'hybridation pour avoir le meilleur oiseau de chasse, c'est changer l'origine Naturel de l'oiseau. Hors comme nous le savons, tout ce qui va à l'encontre de la Nature est mauvais.

Certe, certaine hybridations peuvent ce faire à l'état Naturel, mais elle sont extrément rare et jamais il n'y aura une hybridation entre plusieurs espèces.


Re: identification de rapace

Envoyé par : phalaropus (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 September 2011 17:29:20

L'hybridation permet aussi d'avoir des oiseaux moins chers(ex:le gerfaut).
La fauconnerie est un art(mais pas toujours respecteé),quand elle est très bien pratiquée l'oiseau peut venir au gant sans-même avoir faim(il faut que l'oiseau ait confiance).Les oiseaux ne connaissent pas la liberté donc pourquoi partiraient-ils?De plus le fauconnier leur donne nourriture et territoire(cage).J'ai vu que la fauconnerie étéait devenu patrimoine de l'humanité l'année dernière.En chasse,ce ne sont pas les fauconniers qui causent le plus de dégâts sur les populations:un oiseau de fauconnerie a moins de réussite qu'un oiseau vivant en liberté.

Que ferons nous sans les oiseaux captifs et plus generalemeznt les animaux captifs?le gypaete en haute-savoie(la reintroduction n'a pas marché avec des oiseaux afghans),le chaval de prewalzki(si je n'ai pas commi de fautes d'orthographes) en Mongolie,l'ibis chauve en Espagne...

D'ailleurs un projet de réintroduction de pygargue à queue blanche dans la réserve de Scandola est en marche . Il y a des discutions pour que ce soit un fauconnier qui le débute mais la LPO n'es pas trop pour car c'est un fauconnier...
Ce fauconnier délimiterait leur territoire en volant en parapente plusieurs fois avec des pygargues Adultes ...


Quentin


Re: identification de rapace

Envoyé par : phalaropus (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 September 2011 17:32:50

Le site du fauconnier Jacques-olivier Travers(il ne pratique pas la chasse mais fait des vols en parapente avec des pygargues,condors,vautours...
[www.lesailesdelaliberte.fr]


Re: identification de rapace

Envoyé par : mimie77 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 September 2011 16:09:56

Je soulève juste une remarque de Quentin, j'ai peut-être mal compris votre phrase Quentin, mais en chasse, même les rapaces en liberté ne font pas de dégât sur le gibier.
De nos jours, certains pensent encore que buses, busards et crécerelles s'attaquent au gibier. Je passe mon temps à les observer car j'ai la chance d'avoir une population importante de ces rapaces près de chez moi. Et j'ai la preuve (en photo) que rapaces et gibier font très bon ménage. Leur repas favoris "les rongeurs".
Quant aux spectacles de fauconnerie, je ne suis pas fan, mais ça permet de sensibiliser un peu les gens, d'apprendre à mieux connaître ces magnifiques oiseaux qui sont encore bien mal jugés et mal aimés à TORT !!!
M.L


Re: identification de rapace

Envoyé par : phalaropus (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 September 2011 19:34:39

Oui,je me suis pas très bien exprimé. Les rapaces de fauconnerrie ne font presque pas de dégâts lorsqu'un site est bien geré( l'effarouchement n'etant pas la chasse).Et puis les rapaces en liberté,ils appartiennent à la chaine alimentaire donc leur presence est obligatoire et ils ne se nourrissent qu'à leur faim(alors que mle fauconnier et son oiseau peut prendre plusieurs proies par jours) .
Moi non plus je ne suis pas un passionné des spectacles de rapaces et d'animaux en géneral,mais cela sensibilise UN PEU les gens...

quentin


Re: identification de rapace

Envoyé par : Evbealay (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 September 2011 12:26:56

Certains fauconnier, je dit bien certains fauconnier se vente de "leurs" prises pendant la période de chasse. Certain vont payer des chasses très cher pour faire de grosses prises telles que des chevreuils... Es pour autant mauvais? Je pense que non puisqu'ils sont soumis à un certain nombre de prélèvement.

Par contre, là où les problèmes surviennent c'est lorsque les fauconniers se baladent avec leur oiseaux. Des fauconiiers se disent passionné par la nature mais quand leur rapace attrape un rouge-gorge, un merle, une grive, ou une mésange... Ils en sont fier! (après tout est relatif, il peut y avoir des accidents, les rapaces en captivités restent tout de même des prédateurs)

Lors des spectacles j'ai déjà entendu des fauconniers dirent au public "vous pouvez voir ces rapaces autour de vos villes ou de vos village" en parlant de Buse de harris...

Mais bon l'inverse aussi existe... il y a de très bons fauconniers, respectueux et qui font de bon spectacle...

Je suis aussi d'accord avec Quentin pour ce qui est de l'utilité des rapaces en captivités pour tenter des réintroductions dans un milieu en naturel.

La fauconnerie restera toujours un sujet de débat...


Re: identification de rapace

Envoyé par : phalaropus (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 September 2011 15:18:15

Oui surtout avec les fauconniers qui font cela car ils aiment les rapaces, et qui font cela par passion,qui veulent voir "vivre leur oiseau"... et ceux qui ne font cela que pour la chasse et les trophées et tant pis pour ce que leur oiseau attrape tant qu'il chasse.


Re: identification de rapace

Envoyé par : Valéry S. (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 September 2011 16:33:32

Bonjour,

Si un être humain est né en prison, est-ce que ça justifie de le garder à vie en prison?

Sans un travail de réhabilitation, il y a de fortes chances qu'ils reviennent spontanément dans se cellule...

en quoi un faucon est-il différent? Le comportement animal, Homo "sapiens" compris, est souvent très stéréotypé...

A+

Valéry


Re: identification de rapace

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 October 2011 07:04:12

Valéry S. Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Si un être humain est né en prison, est-ce que ça
> justifie de le garder à vie en prison?
>
> Sans un travail de réhabilitation, il y a de
> fortes chances qu'ils reviennent spontanément dans
> se cellule...
>
> en quoi un faucon est-il différent? Le
> comportement animal, Homo "sapiens" compris, est
> souvent très stéréotypé...
>
> A+
>
> Valéry

J'avais un peu perdu de vue cette discussion, mais là V.S. je ne te suis pas du tout car tu fais de l'antrhopomorphisme à outrance. Et tu oublies l'essentiel: avant que l'élevage de Rapaces ne deviennent courant,, la Fauconnerie se pratiquait avec des oiseaux adultes -et l'est toujours dans certains pays:Turquie, Kazakstan,e.a. et le résultat est le même. Quant aux oiseaux élevés ils ne doivent en aucun cas être imprégnés sinon ils deveinnent agressifs.

Evbealey: qu'est-ce que le poids de vol? Si ce n'est que le poids qui pousse un Rapace à chasser et abaisser de trop est très mauvais pour avoir de bon résultat et peut même s'avérer dangereux pour certaines espèces: Crécerelle,Epervier et Autour. C'est la même chose in Natura, un Rapace ne chassera pas si il a fait un bon repas quelques temps auparavant. De plus tu prends un mauvais exemple avec la Buse de Harris, car un fauconnier peut voler son oiseau en poids plein. Mais il y a en effet plus de rissques de voir son oiseau aller se poser sur une branche et ne s'en déloger que quand il aura faim.



Re: identification de rapace

Envoyé par : Evbealay (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 October 2011 08:07:18

Et on en remet une couche. (rire)

DID: je pense que nous nous sommes mal compris ou plutôt je me suis mal expliqué. Une Buse peut effectivement voler en pleins poid mais très peu de fauconnier prenne se risque, récemment, un fauconnier que je connais, à eu un problème dans l'une de ses volières, la buse est pasée par un trou dans le grillage et s'est enfuit (plein poid) et lorsque l'oiseau à eu faim, il a attrapé (mal chance pour le fauconnier) un merle. Le fauconnier à tenté désespérément de récupéré son oiseau qui arrivé à se débrouiller seul. Maintenant il a réussit à le récupérer (quatre semaines et demi après) Donc je comprend pourquoi les fauconniers préfére faire voler leur oiseau en poid de vol est non en plein poid ou en faible poid.

A bientôt


Re: identification de rapace

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 October 2011 09:15:26

"Hors comme nous le savons, tout ce qui va à l'encontre de la Nature est mauvais." Dieu à parlé ! Sans plaisanterie, bien curieux de savoir qui a la prétention du bien et du mal pour la nature ?!

Après ces quelques mots d'introduction, Valéry met le doigt sur le problème fondamentale. Remballé par le stéréotype classique de l'homme différent de son fondamental naturel alors qu'il n'est rien d'autre et rien de plus qu'une espèce parmi tant d'autres sur Terre et qui n'a pas plus de valeur intrinsèque qu'une autre...

Mais bon


Re: identification de rapace

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 October 2011 14:26:35

Evbealey: ouep lol ça occupe les longues soirées d'hiver (même si je poste un matin d'automne). Et puis tant que le dialogue est posé et courtois, pourquoi ne pas en profiter.

Ceci dit, je n'ai pas dit que le risque zéro n'existe pas, surtout quand on travaille avec des animaux dont le caractère est bien trempé. Même si les Buses de Harris sont des oiseaux calmes, dès lors qu'ils ne sont pas imprégnés. Mais le fait d'abaisser un oiseau n'est pour moi pas une dépendance de l'oiseau vis à vis de son fauconnier. Car même un oiseau en poids de vol peut très bien se barrer avec sa proie, par contre le mettre en sous-poids devient de la bêtise.


Re: identification de rapace

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 October 2011 14:34:18

Giroud Marc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> "Hors comme nous le savons, tout ce qui va à
> l'encontre de la Nature est mauvais." Dieu à parlé
> ! Sans plaisanterie, bien curieux de savoir qui a
> la prétention du bien et du mal pour la nature ?!
>
> Après ces quelques mots d'introduction, Valéry met
> le doigt sur le problème fondamentale. Remballé
> par le stéréotype classique de l'homme différent
> de son fondamental naturel alors qu'il n'est rien
> d'autre et rien de plus qu'une espèce parmi tant
> d'autres sur Terre et qui n'a pas plus de valeur
> intrinsèque qu'une autre...
>
> Mais bon

Je comprends ce que tu veux dire, mais justement donner des sentiments humains aux animaux n'est-il pas un stéréotype? maintenant je sais dans certaines relations homme-animal il y a des choses "différentes", mon exemple leplus clair est celui de mon Labrador qui est sorti aboyé la nuit, ce qui a permis à ma fille de se réveiller et de constater qu'elle perdait l'équilibre suite à une émanation CO. Sans ce chien, ma fille serait morte aujourd'hui elle a pu contacter les pompiers avant de sombrer dans une demi-inconscience, là je crie un TOUT GRAND MERCI à mon chien.
Mais on est loin de la même relation entre un fauconnier et son rapace, qui reste un rapace avant tout!! D'ailleurs la moindre erreur dans l'affaîtage et c'est un rapace qui prend le large à la première occasion, y compris en poids de vol.




Re: identification de rapace

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 October 2011 14:42:54

Ooops trop vite.
De plus l'exemple de V.S. est on ne peut plus stéréotypé. Est-ce parce que j'ai eu des Moineaux friquets (sauvages et non de propre élevage) échappés qui sont revenus d'eux-même dans la volière en laissant juste la porte ouverte que je dois les mettre sur le même pied d'égalité qu'un détenu qui refera une connerie qui le renverra en prison?


Re: identification de rapace

Envoyé par : Evbealay (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 October 2011 18:03:49

DID Ecrivait:

> Mais on est loin de la même relation entre un
> fauconnier et son rapace, qui reste un rapace
> avant tout!! D'ailleurs la moindre erreur dans
> l'affaîtage et c'est un rapace qui prend le large
> à la première occasion, y compris en poids de
> vol.
...le mettre en sous-poids devient de la bêtise...

Nous sommes d'accord! Bonne soirée!



Re: identification de rapace

Envoyé par : Evbealay (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 October 2011 18:16:43

Giroud Marc à écrit "Hors comme nous le savons, tout ce qui va à l'encontre de la Nature est mauvais." Dieu à parlé ! Sans plaisanterie, bien curieux de savoir qui a la prétention du bien et du mal pour la nature ?!

Je n'ai pas écrit ça pour partir dans une philosophie entre le bien et le mal. Mais bon comme dans tout forum ou sujet de discution il y en a toujours un pour venir jouer sur les mots...

Pouvez vous allez embeter quelqu'un d'autre... merci.

DID: c'est vrai que d'avoir un rapace en sous poid et pire qu'un oiseau plein poid. Dans un parc de fauconnerie, j'ai déjà vu en volière, une Buse variable en sous poid, c'est une honte! Ce cas arrive souvent quand un fauconnier n'arrive pas à obtenir ce qu'il veut. Des méthodes d'affaitage espagnol sont pratiquées ainsi. Surtout avec les Eperviers, pour les concours de vitesse. Tant que l'oiseau n'a pas atteint une vitesse souhaité, le fauconnier ne le nourrit pas jusqu'à ce que l'oiseau finisse pas y arriver ou pas, à bout de force. C'est une méthode étrange, et je me demande si cela fonctionne vraiment.

Bonsoir à tous!


Re: identification de rapace

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 October 2011 20:08:11

Mettre une Variable en sous-poids? C'est de la démence totale, surtout si on prend en compte l'opportunisme de cette espèce. La Buse variable est conseillée au débutant, car c'est un oiseau facile à affaîter mais qui ne donnera jamais des résultats exceptionnels en chasse. L'abaisser trop fort est la mettre en danger, suffit d'une proie bien speed et c'est la rupture d'un tarse et je ne sais pas si on peut appeler cette personne un Fauconnier, car un Fauconnier respecte son oiseau, aujourd'hui ma Buse de Harris n'a pas montré beaucoup de volonté pour passer l'étape du vol à la longe en extérieur (beaucoup de passages de Rapaces), et bien elle a eu sa quantité de nourriture de poids plein en fin d'exercice. Pour les Eperviers je ne pourrais te dire, sauf que les Autoursiers ont avec eux de la glucose à injecter en cas où en poids de vol l'oiseau se dépense de trop pour attraper sa proie.


Re: identification de rapace

Envoyé par : Evbealay (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 October 2011 20:24:51

DID Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Mettre une Variable en sous-poids? C'est de la
> démence totale, surtout si on prend en compte
> l'opportunisme de cette espèce. La Buse variable
> est conseillée au débutant, car c'est un oiseau
> facile à affaîter mais qui ne donnera jamais des
> résultats exceptionnels en chasse. L'abaisser trop
> fort est la mettre en danger, suffit d'une proie
> bien speed et c'est la rupture d'un tarse et je ne
> sais pas si on peut appeler cette personne un
> Fauconnier, car un Fauconnier respecte son oiseau,
> aujourd'hui ma Buse de Harris n'a pas montré
> beaucoup de volonté pour passer l'étape du vol à
> la longe en extérieur (beaucoup de passages de
> Rapaces), et bien elle a eu sa quantité de
> nourriture de poids plein en fin d'exercice.

Pour la Buse variable je suis tout à fait d'accord avec vous! C'est vrai que dans le domaine de la fauconnerie, la Buse variable est considéré comme facile (il suffit même de voir son comportement à l'état sauvage), contrairement à celle que j'aurais aimé avoir la Buse royal...

Je me permet une petite parenthése hors sujet du premier poste, depuis quand pratiquez vous la fauconnerie? Le passage à la longe, j'ai toujours trouvé ce moment intéréssant, c'est le début avant les balades suitées, c'est un des moments les plus intéréssants de l'affaitages...

Et pour ce qui des fauconniers, j'ai le même point de vue que vous, un bon fauconnier est un homme qui prend soin de son oiseau et malheureusement, j'en est vu (pour le peu que j'ai vu pourtant) des trucs pas très cool, aussi bien que chez des particuliers que dans des parcs... Mais bon il est toujours facile de critiquer, mais par moment certain manque vraiment de tacte et de respect...

Bonnne soirée...


Re: identification de rapace

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 5 October 2011 21:12:58

Evbealay Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Je me permet une petite parenthése hors sujet du
> premier poste, depuis quand pratiquez vous la
> fauconnerie? Le passage à la longe, j'ai toujours
> trouvé ce moment intéréssant, c'est le début avant
> les balades suitées, c'est un des moments les plus
> intéréssants de l'affaitages...
>

Bien que je m'y intéresse depuis 30 ans, voila seulement 20 jours que je suis entré en possession d'une Buse de Harris, née en juin 2011. Je suis donc un débutant, et je n'ai pas droit à l'erreur même si une Harris laisse un peu de latitude. Et pour le moment c'est pas la joie car elle est très distraite, si ce ne sont pas les passages de Rapaces, de pigeons, de corbeaux ou pies, ce sont les feuilles mortes. D'ailleurs aujourd'hui, elle a plongé sur une feuille comme si il s'agissait d'une garenne lol, et moi j'ai l'air c... avec mon morecau de poussin.




Re: identification de rapace

Envoyé par : boubak (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 6 October 2011 14:26:43

Je te croyais sur la voie de la redemption, DID. Je constate au contraire que tu touches le fond. Quelle corde manque encore à ton arc? ... la tenderie?


Page courante : 1 parmi 4 1 2 3 4   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.