Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 3 parmi 4   1 2 3 4   


Re: identification de rapace

Envoyé par : Valéry S. (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 October 2011 05:12:58

Bonjour,

Vous pouvez argumenter longtemps, mais sur ce qui reste de la discussion de départ, je voudrais préciser que oui, on peut faire de l'ornithologie avec des oiseaux captifs, en laboratoire, etc. C'est aussi de l'ornithologie. Mais ce n'est pas parce que c'est de l'ornithologie que c'est "bien".

Oui, on peut obtenir des résultats en captivités ou sur des oiseaux privés de liberté ou retirés de leur milieu naturel. C'est évident. Mais ce n'est pas pour ça que c'est souhaitable...

Je discute sur un forum anglais ou certains sont encore pour la "collection" d'oiseau. Autrement dit, massacrer un piaf pour l'étudier (par exemple lors de la découverte d'une nouvelle espèce).

L'argument qui revient toujours c'est qu'on en a besoin "pour la science".

La connaissance ne doit pas tour justifier. Je rappelle quand même à tous qu'ornithologie de terrain, bagage, fauconnerie, recherche... tout ça a une principale raison d'exister: se faire plaisir.

Ne me dite pas qu'on a BESOIN de ces résultats pour protéger ou mieux gérer notre environnement. On a largement assez de connaissances pour prendre le mesure de conservation et de gestion; et on ne les prend pas de toute façon.

Alors, prendre son pied avec l'ornitho ok, c'est pas pire que de regarder un match de foot ou visiter des musées, mais nos devrions le faire dans le respect de la nature. Nous sommes trop bien placés pour ignorer l'impact de l'homme sur les autres espèces pour fermer les yeux. Ainsi, nous devrions limiter le dérangement au maximum, éviter toute capture, perturbation de comportement, mise à mort, transformation d'habitat, etc.

Donc oui, vu la situation actuelle de l'état de la biodiversité, de la mauvaise relation que nous entretenons avec les autres espèces (chasse, capture, recherche, élevage industriel, etc), nous, naturalistes, devrions montrer un comportement de respect qui, en plus d'un impact positif direct (limité je vous l'accorde) est un exemple essentiel en terme éducatif.

Donc je suis contre la collection, mais aussi le bagage, la repasse, et toutes les approches d'observation qui change le comportement naturel de l'oiseau.

Did, il est bien possible que tu sois proche et ami avec ta buse, et qu'elle soit très heureuse ainsi. Impossible pour moi de juger, et je ne peux certainement pas prouver qu'elle souffre de la situation.

Ce qui me dérange dans ton cas c'est l'éducatif, l'exemple... et je comprends que troglodyte soit agacé. Car aux yeux du public on montre un exemple de relation aux oiseaux qui n'est pas celle qui est souhaitable à grande échelle. Tu as vu l'impact ce Harry Potter sur les populations de chouettes? Il suffit qu'une mauvaise idée -avoir une chouette domestique- se répande à grande échelle pour que l'impact soit énorme. Nous sommes très, très, très nombreux sur terre. Tout ce que nous faisons est potentiellement multiplié par 7 milliards. Il suffit qu'une personne sur mille souhaite une Buse de Harris, et demain la population sauvage est éteinte (je sais que la tienne ne vient pas directement d'une population sauvage, mais il n'y a pas 7 millions de Buse de Harris en captivité).

Mon avis est dès lors que nous devrions montrer, en tant que naturalistes conscients de la situation, un exemple de respect dans notre comportement, un respect "extrémiste" aux yeux de certains, mais la situation de la nature est extrêmement grave et ce n'est pas avec des demi-mesures que nous pouvons arriver à changer quoique ce soir. Et la clé, c'est l'éducation, l'exemple...

Bonne journée

Valéry


Re: identification de rapace

Envoyé par : troglodyte (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 October 2011 05:37:07

Je suis d'accord. Presque en tous points. Mais ça serait trop long de discuter ça ici..

Bonne journée


Re: identification de rapace

Envoyé par : Evbealay (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 October 2011 10:24:46

==> seul les espèces telles que l'Epervier et L'autour on le droit de subir un désairage pour la fauconnerie (que je n'aprouve pas). Certain pays comme chez les kazak on des droits particulier comme pour dénicher un Aigle royal par contre en Amérique, la Buse de Harris est protégée par la directive et les trois conventions... Certe certaine fois, des magouilles sont effectuées mais elles restent assez rare. La Buse de Harris que vous voyez en fauconnerie n'est issue que de couple reproducteur en captivité. D'un côté il y a le "l'oiseau sauvage libre" et de l'autre "l'oiseau de fauconnerie", c'est pour cela que je trouve inutile d'aller faire du désérage d'Autour et Epervier. Un bon fauconnier ne doit en aucun cas intéragir sur l'environnement en prélevant ou en perdant un oiseau dans la nature... sauf quand il sagit d'aide à la réintroduction.

Comme je l'ai déjà dit, la fauconnerie restera toujours un sujet à débat, divisant en deux des passionnés de rapaces, tout comme les "écolo" et les "chasseurs fusil". Hors comprendre le fonctionnement de ce que nous aimons pas permet de nous enrichir et d'avoir des opinions et des constations basés sur des faits vécus.

Recemment j'ai participé à une réunion d'une association de protection de la anture qui n'approuve pas la fauconnerie. Pourtant cette année, avec une saison de protection de Busards assez lamentable, beaucoup de jeunes rapaces ont été élevé dès la sortie de leur oeuf et l'association a eu des difficulté à nourir les petits, à trouver le bon équilibre alimentaire, les techniques pour broyer la viande...etc. Connaître et appliquer les techniques faites en fauconnerie aurait été très intéréssant et cela aurait pu sauver plus de petits.

La fauconnerie permet de comprendre également le comportement de l'oiseau sur ce qui l'entoure (notamment lors des balades suitées) et quand ils sont seuls ou en groupe. A l'état dit "sauvage", on pourra voir difficilement certain de ces comportements qui peuvent être intéréssant...

Certain penserons que je défend la fauconnerie, pour ce message je dirais oui mais c'est un tout. C'est un milieu compliqué dont beaucoup de chose n'est pas clair et honteux mais il y a aussi de bonne chose.

Je ne serais ni pour - ni contre la fauconnerie en général même si beaucoups de façon de faire me déplaise dans ce milieu (le désairage, le pire: l'hybridation entre les espèces...)

Bonne journée à vous.

DID: As tu commencé à mettre ton oiseau à la longe?


Re: identification de rapace

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 October 2011 16:27:09

V.S., mais bon sang, réfléchis-tu quand tu écris!! De un donne-moi un seul post où je donne de l'éducatif. De deux, 7millions de personnes qui décident de construire des écolodges, et bien ça en fait de l'espace déboisé, pour permettre à 7millions de personnes de venir foutre le bordel dans la nature. Il ne faut uniquement prendre des exemples qui te conviennent il faut voir tout. Ensuite, dis-toi bien qu'il est bien plus facile de construire un écolodge que de s'occuper d'un Rapace. Car hors-saison, ton proprio il peut se permettre de prendre des vacances. J'ai dû faire un choix, je l'ai fait, fini de partir 15 jours même deux jours d'affilée, car ma Buse elle a besoin de soins tous les jours et pas question de la confier à quelqu'un qui va me la mettre en sur-poids ou en déficit pondéral. Et toute personne qui veut prendre un Rapace, doit fréquenter un Fauconnier, et c'est seulement après que la décision de prendre un Rapace sera prise ou non. Et vu les contraintes, beaucoup font vite marche arrière. Docn ton exemple de 7 millions de personnes qui veulent une Buse deveint très vite quelques centaines de personnes. Ensuite tu parles d'Harry Potter, bien sûr que c'est une catastrophe, d'autant que la Harfang est très,très difficile, mais comme si il n'y avait que cela:c'est identique pour les 101 dalmatiens, Beethoven, et la mode Pitbull. Ce n'est pas contre les Fauconniers que tu dois te battre mais contre Hollywood et le monde du cinéma. Mais c'est bien plus facile de s'en prendre aux Fauconniers.
Qaund à l'éducatif des voleries, oui il y en a de très bonnes, sans doute préfère-tu la période où les Rapaces étaient massacrés ou bien cloués aux portes des granges!!!!!! Et bien moi pas. Je préfère que les gens soient sensibilisés aux problèmes des Rapaces et leurs difficultés à refaire leurs effectifs. Maintenant il y a du bon et du moins bon, tout comme dans les ornithos qui font de l'ornithologie à al fenêtre de leur 4x4.


Re: identification de rapace

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 October 2011 17:59:54

Evbealey: oui j'ai commencé le vol à la longe, et ce depuis une semaine. Quelques petites difficultés au début, car vu que c'est un jeune oiseau, tout, mais alors tout l'intéresse de la plus petite mouche au avions qui passent dans le ciel. Mais bon, après avoir réussi à me faire remarqué, il est venu direct et 5-6 fois de suite. Ce qui fait que nous en sommes très vite venu aux 10 mètres. Dommage ce vent qui fait tout bouger. Il a même eu sa première proie: une feuille morte volante qui est tombée à 3 mètres, il était quand même un peu contris de constater que "sa proie" avait été pulvérisée.
je vais allé la voler à la longe mais chez ma fille, son jardin faisant 1000 m², on va pouvoir faire de la distance, et puis ce sera l'étape la plus importante: l'introduction.


Re: identification de rapace

Envoyé par : troglodyte (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 October 2011 18:04:22

Tortionnaire.


Re: identification de rapace

Envoyé par : Valéry S. (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 October 2011 18:20:44

V.S., mais bon sang, réfléchis-tu quand tu écris!! De un donne-moi un seul post où je donne de l'éducatif.
==> Quand on vit on montre un exemple à son entourage. C'est de ça dont je parle. Notre mode de vie est un exemple, bon ou mauvais, pour tout le monde qui nous regarde...


De deux, 7millions de personnes qui décident de construire des écolodges, et bien ça en fait de l'espace déboisé, pour permettre à 7millions de personnes de venir foutre le bordel dans la nature.
==> C'est qui qui ne réfléchir pas? Si tu prends "mon" lodge, il est basé sur 10 hectares qui étaient une plantation d'eucalyptus, un des habitats les plus pauvres qui existe en Afrique. En moins de deux ans, plus de 50% des eucalyptus on été remplacés par des essences indigènes. On attend qu'ils poussent et fixent le sol pour remplacer le reste (sinon le sol fout le camp en érosion lors des pluies).

La forêt restante ici a été dégradée et rien avoir avec le tourisme: MamboViewPoint est le tout premier lodge/hotel de la région. L'argent produit permet de remplacer le bois pour les habitants qui doivent de moins en moins aller dans la forêt chercher du bois naturel. Nous avons des buches en sciures de bois (la scierie exploite une plantation, pas la forêt naturelle) ainsi que du bio-gaz sur base de bouse de vache. Je te passe l'agriculture biio et le reste.

En fait, s'il y avait 7 millions d'écolodges comme MamboViewPoint, tous les problèmes de perte d'habitat serait résolu dans la plupart des régions du monde.

Il ne faut uniquement prendre des exemples qui te conviennent il faut voir tout. Ensuite, dis-toi bien qu'il est bien plus facile de construire un écolodge que de s'occuper d'un Rapace. Car hors-saison, ton proprio il peut se permettre de prendre des vacances.
==> Il n'y a pas de basse saison et les proprio n'ont pas encore eu le moindre jour de vacances depuis qu'ils ont commencé. Désolé, tu racontes n'importe quoi. Et ici l'écolodge n'est que 3% du travail. Enseigner l'agriculture bio, comment faire du fromage, du yaourt, et ensuite comment utiliser des emballage réutilisable, comment gérer un "business" pour survivre à long terme avec sa petite production de blé ou de fromage...

Ensuite, créer une réserve naturelle (j'y travaille aussi) pour conserver d'autres habitats naturels que la forêt, organiser le jardins, trouver les essences locales (sans puiser dans la forêt naturelle), etc, c'est un travail monstre.

Tu compare la prise en charge d'UN oiseau domestique pour ton plaisir, et la construction d'un établissement qui emploie 30 personnes, fait vivre indirectement ou directement tout un village, organise la venue de bénévoles pour enseigner... ridicule.


J'ai dû faire un choix, je l'ai fait, fini de partir 15 jours même deux jours d'affilée, car ma Buse elle a besoin de soins tous les jours et pas question de la confier à quelqu'un qui va me la mettre en sur-poids ou en déficit pondéral. Et toute personne qui veut prendre un Rapace, doit fréquenter un Fauconnier, et c'est seulement après que la décision de prendre un Rapace sera prise ou non. Et vu les contraintes, beaucoup font vite marche arrière.
==> Tu le fais parce que tu aimes, donc ne te plains pas des conséquences.


Docn ton exemple de 7 millions de personnes qui veulent une Buse deveint très vite quelques centaines de personnes. Ensuite tu parles d'Harry Potter, bien sûr que c'est une catastrophe, d'autant que la Harfang est très,très difficile, mais comme si il n'y avait que cela:c'est identique pour les 101 dalmatiens, Beethoven, et la mode Pitbull. Ce n'est pas contre les Fauconniers que tu dois te battre mais contre Hollywood et le monde du cinéma. Mais c'est bien plus facile de s'en prendre aux Fauconniers.
==> Je m'en prends pas plus au fauconnier, j'explique simplement sur base de cette discussion comme c'est important de montrer l'exemple! C'est tout. Et toi plus qu'un autre car tu es passionné de nature.


Qaund à l'éducatif des voleries, oui il y en a de très bonnes, sans doute préfère-tu la période où les Rapaces étaient massacrés ou bien cloués aux portes des granges!!!!!! Et bien moi pas.
==> Je préfère tous les rapaces libres dans le ciel. Ni tué, ni cloué, ni capturé, ni domestiqué. Je pense que je suis clair à ce sujet depuis le début. Et c'est ce que j'enseigne ici à MamboViewPoint. Et ça marche! Tu verras les rapaces que nous avons. La densité de grands faucons qui nichent sur nos falaises est plus élevées que partout ailleurs (5 couples de grands faucons de 3 espèces sur 1,5 km de falaise...).


Je préfère que les gens soient sensibilisés aux problèmes des Rapaces et leurs difficultés à refaire leurs effectifs. Maintenant il y a du bon et du moins bon, tout comme dans les ornithos qui font de l'ornithologie à al fenêtre de leur 4x4.
==> Je ne me sens pas concerné; Je fuis cette approche depuis longtemps je cherche à modifier la cocherie et les "courses" ornithologiques pour faire de la vraie observation. Ma prochaine activité c'est ça:
[www.valeryschollaert.com]

15 jours d'ornitho, entièrement à pied depuis le lodge. Pas d'essence, pas de voiture.

Tu peux essayer de m'attaquer pour détourner l'attention du sujet de la discussion, mais ça fonctionnera peu, car si personne n'est parfait -je fais des erreurs comme tout le monde-, au moins j'essaye honnêtement mon possible dans l'intérêt commun. Une des raisons qui fait que j'ai mis tout ce temps à me sédentariser, c'est que je n'ai pas croisé beaucoup de gens réellement motivés pour faire bien. Maintenant, j'ai trouvé. C'est la première fois que je vois des projets qui servent vraiment à quelque chose. Ca se voit par rapport à l'état de l'environnement mais aussi le sourire des villageois qui, ici, on du travail, de l'eau, de la nourriture de qualité...

Bonne soirée

Valéry


Re: identification de rapace

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 October 2011 22:07:28

Valéry S. Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ...>
> Valéry

C'est un fait que je ne pas réfléchis au seul fait que tout ce que tu fais est parfait. Sur 7 milliards d'individus, un seul est parfait V.S.

Et à aucun moment je ne me plains des contraintes que cela entraîne, je les assume pleinement.




Re: identification de rapace

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 October 2011 22:10:24

troglodyte Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Tortionnaire.

Tu vois une chose que tu devrais apprendre: c'est que quand on ne sait pas, on se tait!



Re: identification de rapace

Envoyé par : troglodyte (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 14 October 2011 05:35:43

Qui te dit que je ne sais pas? Pour reprendre tes expressions, c'est toi le Détenteur de la Vérité? Non je ne pense pas...
La seule chose que je peux affirmer, c'est que je fais de l'ornitho sans faire chier les oiseaux, sans faire mumuse avec ma Buse au bout d'une longe (mon Dieu, c'est triste!) et que j'irai bien plus loin comme ça que tu ne las jamais été. Parce qu'à passés 40 ans, tomber si bas, c'est dommage, mais c'est pas une raison pour être jaloux des plus jeunes et plus talentueux.



Re: identification de rapace

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 14 October 2011 07:40:38

troglodyte Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Qui te dit que je ne sais pas? Pour reprendre tes
> expressions, c'est toi le Détenteur de la Vérité?
> Non je ne pense pas...
> La seule chose que je peux affirmer, c'est que je
> fais de l'ornitho sans faire chier les oiseaux,
> sans faire mumuse avec ma Buse au bout d'une longe
> (mon Dieu, c'est triste!) et que j'irai bien plus
> loin comme ça que tu ne las jamais été. Parce qu'à
> passés 40 ans, tomber si bas, c'est dommage, mais
> c'est pas une raison pour être jaloux des plus
> jeunes et plus talentueux.
>
>

Quand on sait pas, on se tait!!!!!



Re: identification de rapace

Envoyé par : Evbealay (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 14 October 2011 09:05:15

C'est duingue de voir quelqu'un qui prétend et se vente d'en savoir plus que certain. Troglodyte cette fois-ci je ne te comprend pas! A moins que tu es rencontré DID, je ne vois pas comment tu peux le sujet ainsi.
Tiens une question amusante et plutôt intéressante, que fait la femelle de Busard cendré ou st martin quand elle prépare sa proie lors de sa nidification?
J'ai eu cette réponse en allant faire un petit tour chez un pasionné de rapaces, fauconnier et qui fait de la protection de Busard.

On peut mêler les deux milieux, le tout c'est de rester bon et ne pas prendre la grosse tête. Franchement, il sera plus sâge et mille fois plus logique de s'en prendre à un parc de fauconnerie (ou des centaines d'oiseaux n'ont pratiquement aucun lien affectif avec leur dresseur, enfermé et attaché une bonne partie de la journée et pour quoi? Pour le plaisir des gens qui veulent venir voir "de gros oiseaux" (des c** qui se plaigne lorsque l'oiseau ne se place pas corectement pour une photo!)
Par contre un mec qui a qu'un seul oiseau et qui passe une bonne partie de son temps avec et qui le laisse libre dans une grande volière et qui pars la suite vas faire des balades suitées... je ne vois pas trop où et le problème, du moment que l'oiseau ne projecte pas sur les grilles de la volières parce qu'il a faim ou qu'il s'enlève les plumes parce qu'il est stressé (vu en parc de fauconnerie de spétacle).

Après si on n'aime pas la fauconnerie, je comprend mais comme je l'ai dit plus haut dans les messages, il est plus enrichissant pour notre expérience de connaître ce que l'on aime pas, surtout d'un milieu comme la fauconnerie.
D'être aussi buter contre quelque chose c'est un peu comme "l'écolo qui se prétend pur et dur" et le "chasseur" alors que cotoyer les deux millieux permet d'apprendre des chose et de découvrir des trucs bon ou mauvais qui permet d'avoir de vrai opinion basé sur de faits concrets.


Rappell règles de courtoisie

Envoyé par : admin (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 14 October 2011 09:37:48

Bonjour

merci à chacun de rester courtois, constructif et correct.

Et merci de me signaler tout éventuel débordement par e-mail :david.bismuth@ornithomedia.com

amicalement
David Bismuth


Re: identification de rapace

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 14 October 2011 09:57:00

Evbealey, je te remercie de ton ouverture d'esprit.
Dis-moi ce que tu en penses.

Pièce(s) jointe(s) : HORUS4a.JPG(61kB)  


Re: identification de rapace

Envoyé par : FB (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 14 October 2011 12:08:01

MamboTrucMachin, c'est une secte en fait, c'est ça ?? Et sous couvert de fauconnerie, grand gourou VS fait de la publicité...

Parce que le lodge en lui même, il est peut être écologique! Par contre, les européens qui vont en Afrique, ils y vont certainement pas à la rame....
Faut ptet arrêter de prendre les gens pour des imbéciles!

Construire un lodge écologique, c'est bien. Se faire passer pour le PNUD pour essayer de (se) justifier le fait qu'on s'en met plein les fouilles au passage, c'est une autre histoire. C'est ni plus ni moins que de l'écologie et de l'ornithologie capitaliste.

Mais on s'éloigne du sujet.
DID ne s'est nulle part plaint des contraintes d'avoir un oiseau. Au contraire, la seule chose qui transparait depuis le début de la discussion c'est du plaisir.
Egoiste ? Peut être un peu.

Mais au fond, si la buse de Harris de DID n'avait pas été "adoptée" par quelqu'un qui prend soin d'elle, où aurait elle fini ? Euthanasiée proprement au mieux.
Je ne suis pas un fan de la fauconnerie, et je ne suis certainement pas intéressé par le fait d'avoir un oiseau. Mais ça ne m'empêche pas de préférer lire des messages de gens passionnés et qui essayent de faire de leur mieux pour ne pas faire de mal à l'animal dont ils ont la charge !

Au plaisir,

FB


Re: identification de rapace

Envoyé par : Evbealay (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 14 October 2011 13:26:43

DID: ta jeune Buse qui est un mâle? (j'ai du mal à voir sa corpulence) est ravissante! C'est peu être la photo mais je trouve son bec assez imposant? Très belle Buse. Son caractère mis à part de chasser des feuilles ou autres "parasites", comment est son comportement? Plutôt docile, passif ou au contraire (comme j'ai déjà connu) agressive?

Bonne journée.


Re: identification de rapace

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 14 October 2011 16:21:39

Oui c'est un tiercelet. Merci pour le compliment. Il n'est pas du tout agressif, l'agressivité chez la Buse de harris est très souvent la suite d'une imprégnation totale, ce qui est tu le comprends très déconseillé. Sinon, il est assez calme mais pas passif du tout, il s'intéresse à tout ce qui bouge et crie autour de lui, il protège bien sa nourriture. Il a comme beaucoup de Buse de Harris une certaine aversion pour les chiens, mais bizarrement, plus envers le Jack Russel que le Bouvier bernois. Les chats aucun soucis, sauf quand il mange mais c'est normal.
Il a par contre eu un peu plus de difficultés aujourd'hui, pas très attentif, mais c'est un peu de ma 'faute', il a eu une caille hier après les séances et il est monté un peu en poids (641 gr) donc la bouffe ben ça passe au second plan.
Voici un autre cliché pour le bec, qui comme tu le dis parait imposant sur la photo précédente, ici il est plus dans la normale.


Re: identification de rapace

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 14 October 2011 16:21:57

OOOpppsss raté je la mets ici

Pièce(s) jointe(s) : DSC01790b.JPG(52kB)  


Re: identification de rapace

Envoyé par : Evbealay (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 14 October 2011 20:21:51

Alors il a l'air d'être un bon oiseau!
Pour les chiens c'est vrais que les Buses en ont peur, sur les Buse que j'ai connu elles avaient surtout peur des cheins de couleur noir. Pour les chats ça allé sauf quand il s'aprochait de tout près... Mais en général elles s'habituées vites.

C'est une belle Buse! J'aime baucoup la petite marque blanchâtre qu'elle a au niveau du cou (en forme de début de colerette).

C'est vrais que le bec est normal!

Bon courage en tout cas, à l'oiseau et à vous!


Re: identification de rapace

Envoyé par : laloutch (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 14 October 2011 22:26:21

On atteint des sommets là, un vrai cauchemars ... Je suppose que ça existe des forums chasse, alors pourquoi ils viennent se pavaner et se faire des papouilles ICI ?


Re: identification de rapace

Envoyé par : admin (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 15 October 2011 04:31:49

Bonjour Laloutch

il est vrai ques les forums d'Ornithomedia.com sont consacrés à l'observation des oiseaux sauvages, et nous serons donc attentifs à ce que les sujets sur la fauconnerie restent exceptionnels (ce qui est le cas ) smiling smiley

amicalement
David Bismuth


Re: identification de rapace

Envoyé par : boubak (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 15 October 2011 06:47:21

Une buse qui prefere les bouviers bernois ne peut pas avoir un mauvais fond


Re: identification de rapace

Envoyé par : troglodyte (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 15 October 2011 14:19:15

Euh c'est un forum d'ID, faut quand même pas déconnez en mettant des photos de buse domestique..


Re: identification de rapace

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 15 October 2011 15:44:07

troglodyte Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Euh c'est un forum d'ID, faut quand même pas
> déconnez en mettant des photos de buse
> domestique..

Quand on ne sait pas, on se tait!!!
1 C'est comme, tu dis, c'est un forum.
2 Regarde le sujet d'entrée.
3 Le sujet ne te plait pas, personne ne t'oblige à venir y participer, surtout pour ne rien dire (enfin se répéter).


Re: identification de rapace

Envoyé par : boubak (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 15 October 2011 18:44:42

...ça s'ameliore. Au se croirait revenu à la grande époque de fx


Re: identification de rapace

Envoyé par : psychopiaf (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 15 October 2011 19:46:04

C'est vrai qu'on a connu des discussions d'anthologie.


Re: identification de rapace

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 15 October 2011 22:58:36

boubak Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ...ça s'ameliore. Au se croirait revenu à la
> grande époque de fx

Sauf que l'agressivité et la grossièreté ont changé de camp.



Re: identification de rapace

Envoyé par : admin (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 16 October 2011 09:42:10

Bonjour

merci à tous de respecter des régles de courtoisie et de respect. Si le sujet d'une discussion déplait à quelqu'un, il suffit de le signaler sans être agressif ni vulgaire.

Le mieux est donc de clôturer cette discussion pour aborder sereinement d'autres sujets plus proches de l'identification des oiseaux.

Merci pour votre compréhension,

cordialement
David Bismuth


Re: identification de rapace

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 16 October 2011 10:45:08

David, je suis d'accord que cette partie du site est réservée aux identifications, mais un forum est lieu de discussions, d'échanges. Le déroulement de cette discussion part d'une demande d'identification, s'en est suivi un développement, ce qui est normal. Il est, si je ne m'abuse, nullement signalé que le site Ornithomédia est réservé et uniquement soumis au diktat de certaines personnes qui se prennent pour le nec plus ultra de l'ornithologie.
Ces personnes utilisent de termes blessant pour des ornithologues de renommées mondiales et porteurs de diplômes nettement plus adaptés que certaines personnes prétentieuses venus s'immiscer dans une discussion qui ne les concerne pas.
Maurice Pomérède (aujourd'hui décédé), professeur agrégé, ornithologue, attaché à Maison Alfort a sorti de très bons ouvrages uniquement destinés aux "ratés" selon les dires de Mössieur Troglodyte (loin d'être mignon d'ailleurs), tu parles d'un respect envers les ornithologues (les Vrais, ceux pour qui l'oiseau est Tout).
Marcel Ruelle, connu mondialement, est un ornithologue patenté, rédacteur de bons nombres de livres et notamment de monographies très fouillées, et ce concernant de nombreuses espèces. Or dans ces monographies il y a une multitudes dd'informations très détaillées, mais aussi des informations collectées auprès d'éleveurs mondiaux, toujours des "ratés".
Bien à toi.
Didier


Re: identification de rapace

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 16 October 2011 10:59:48

Je rajouterais, que l'identification, dont Troglodyte se targue d'être un as, ne représente qu'une très infime partie de l'ornithologie, car l'ID ne fait pas avancé la Science, elle permet juste de donner un nom à un oiseau. L'ornithologie n'est rien sans la géologie, la botanique, l'éthologie et bien d'autres domaines. L'élevage proposé par des "ratés" a permis d'avancer dans le domaine des mutations qui se produisent égélement à l'état sauvage, bien que plus rarement, vu la très faible probabilité que deux oiseaux porteurs se rencontrent, pourtant elles existent. Les gênes récessifs, dominants, mais aussi liés au sexe etc. font comprendre pourquoi tel oiseau présente cette caractéristique et d'autres pas. Et cela a été codifié et mis en évidence grâce aux "ratés".
Alors avant de se prôner maître es ornithologie, ce Troglodyte devrait faire profile bas et se rendre compte qu'il n'est pas grand chose, si ce n'est quelqu'un de tout à fait banal capable de mettre un nom sur un oiseau.
Cordialement


Page courante : 3 parmi 4 <  1 2 3 4   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.