Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 4 parmi 4   1 2 3 4 


Re: identification de rapace

Envoyé par : admin (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 16 October 2011 12:25:59

Bonjour Did

je suis d'acccord avec vous, tous les sujets relatifs aux oiseaux peuvent être abordés sur ornithomedia, je voulais juste essayer de mettre un terme aux derniers échanges houleux et vulgaires smiling smiley

Peut-être par contre que les discussions sur l'élevage d'oiseaux captifs et sur la fauconnerie pourraient être abordées plutôt sur le forum 1 "Généralités" ?

Ces forums sont des lieux d'échanges, et tout le monde peut y parler de ce qui l'intéresse, et je pense que si quelqu'un n'est pas d'accord avec le point de vue de l'autre, il suffit de lui dire, tranquillement et courtoisement. mais il semble que tout le monde ne le comprennne pas (comme dans la "vraie vie" d'ailleurs)

amicalement
David


Re: identification de rapace

Envoyé par : troglodyte (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 16 October 2011 19:10:58

Excuse, DID, je ne savais pas que tu avais tant de diplômes, et que tu allais faire avancer la science de manière significative, grâce à ta Buse de Harris.


Ceci dit, je suis entièrement pour cesser cette discussion, mais certains ne semblent pas capables de l'arrêter, mais rajoutent plutôt des photos..

Bien


Re: identification de rapace

Envoyé par : boubak (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 16 October 2011 19:23:50

DID et trollglodyte, Oubliez les faux-coniers et leur vraie connerie et ouvrez un sujet "combat de coqs" ... vous y ferez merveille et on pourra parier.


Re: identification de rapace

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 16 October 2011 20:56:39

boubak Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> DID et trollglodyte, Oubliez les faux-coniers et
> leur vraie connerie et ouvrez un sujet "combat de
> coqs" ... vous y ferez merveille et on pourra
> parier.

Coq wallon contre coq français et un Bouvier bernois neutre comme arbitre? Beau match en perspective!!



Re: identification de rapace

Envoyé par : thomas04 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 25 November 2017 23:34:58

Bonjour,

Concernant une éventuelle réintroduction du pygargue à queue blanche en Corse, je voulais relancer ce vieux débat pour dire que je suis sceptique pour plusieurs raisons.
C'est un oiseau que je connais assez bien et dont je sais assez sensible au dérangement alors j'imagine ce qui se passerait en Corse pendant la saison touristique avec toute cette foule irrespectueuse et sans connaissance sur la tranquillité qui est due à l'avifaune, surtout celui vivant dans les estuaires comme le pygargue et non loin des plages bondées.

Ajouté à cela je doute que le plan de réintroduction d'un oiseau prédateur et piscivore soit bien accepté du monde cynégétique corse ainsi que des pêcheurs mais ne connaissant pas leur état d'esprit actuel (quand même assez proche du milieu des chasseurs de la France continentale, c'est à dire peu respectueux), j'en dirais pas plus. Toujours est-il qu'il avait été mal accueillit par les paysans irlandais qui avaient manifesté sous prétexte du danger potentiel vis à vis du cheptel ovin. Tout ceci rappelle un peu l'ours.

Et n'oublions pas que le pygargue peut voler vers la Sardaigne, la Sicile (et son fameux détroit de Messine), le Maghreb, Malte. A partir de là je ne lui donne pas cher de sa peau, pardonnez moi l'expression, vu que ces régions n'ont jamais vu d'aigle aussi imposant depuis fort longtemps.


Re: identification de rapace

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 26 November 2017 11:49:16

Evebealay a écrit:
>"Hors comme nous le savons, tout ce qui va à l'encontre de la Nature est >mauvais. Certes, certaine hybridations peuvent se faire à l'état Naturel, mais >elle sont extrêmement rare et jamais il n'y aura une hybridation entre plusieurs >espèces."
Marc Giroud a déjà relativisé la première proposition absolue et définitive.
En revanche, je ne suis plus aussi persuadé qu'auparavant que l'hybridation est un phénomène extrêmement rare en milieu naturel. Je crois au contraire, qu'elle est bien plus fréquente, que ce que l'on veut bien le croire, entre espèces suffisamment proches, notamment quand les conditions environnementales deviennent favorables. Je n'ai pas spécialement cherché faute de temps, mais il me semble qu'il y a de la littérature scientifique sur ce sujet.
Sinon, je vous invite à contempler l'allure de cette figure [opulation_curve.svg">fr.wikipedia.org], car si l'espèce humaine est bien une espèce animale parmi les autres, il me semble que son évolution démographique à l'échelle planétaire est un phénomène sans précédent dans le règne animal... Bon dimanche à tous.


Re: identification de rapace

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 26 November 2017 14:20:12

Troglodyte a écrit:
..........................
>Et en ce qui concerne le forum, s'il y a bcp de posts pour des questions
>d'identifications, c'est surtout parce qu'il est essentiellement constitués
>d'amateurs, de débutants ou simplement de nuls.

Ne serait-ce pas plutôt la conséquence du simple fait que l'identification est l'objet principal de cette partie du forum ;-)?
Identification à laquelle tout le monde peut participer dans un esprit de respect mutuel, au passage les confirmés aussi d'ailleurs, quand ils veulent bien faire bénéficier le plus grand nombre de leur expertise, puisqu'une identification correcte reste la fondation des autres pratiques de l'ornithologie et la fondation des échanges entre ornithologues.


Re: identification de rapace

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 26 November 2017 18:33:35

Bien vu MAreg, cette partie du forum est dédiée à l'identification et la taxonomie, il est donc normal que ce sujet y figure en bonne place, n'en déplaise...
L'origine de ce post est l'aide à l'identification de rapaces de fauconnerie, libre à chacun de répondre, en fonction de ses convictions. ythan doit être très surpris de la tournure des événements, ce n'est sans doute pas le but qu'il recherchait.
Maintenant que le débat est ouvert, j'y apporte malgré tout mon grain de sel : la fauconnerie est sans doute un art millénaire, mais c'est surtout une méthode de chasse plus apparentée à un loisir qu'à une nécessité, et qui apporte son cortège de dévires : captures illicites (principalement en moyen-orient, mais pas que : ce genre d'actes, plus fréquent qu'on ne le croit, engendre dans certaines parties du monde, l'effondrement de populations de rapaces). Il y a aussi ces cas d’hybridation d'oiseaux échappés (pas si minoritaire qu'il y paraît et posant un vrai questionnement sur la pollution génétique [Cf. revue Ornithos n° 23-2]). Voilà ma vision des choses en la matière, exposée avec courtoisie et sans outrecuidance.


Re: identification de rapace

Envoyé par : thomas04 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 26 November 2017 20:35:07

Bonjour,

Aucune réponse à mon avis sur ce que je considère comme une erreur de réintroduire le pygargue en Corse ?


Re: identification de rapace

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 26 November 2017 22:34:15

Bonsoir Thomas04, votre avis et votre question à propos de la ré-introduction du Pygargue en Corse sont intéressants, mais ils sont exprimés dans la partie du forum qui traite d'identification et de taxonomie, ce qui semble être une excellente raison pour expliquer l'absence de réaction. On peut penser que vous aurez plus de retours si vous abordez ce sujet dans des listes de discussion d'ornithologie généralistes. Bonne soirée.


Page courante : 4 parmi 4 <  1 2 3 4 


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.