Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Ssp. de printa

Envoyé par : Mathieu C. (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 April 2016 13:25:07

Bjr à tous,

Ce we en baie du Mont St Michel, plusieurs bergeronnettes printanières sont venues défiler en compagnie de bergeronnettes grises. Outre les flava flava de chez nous, je pense avoir contacté plusieurs flavissima, et une autre qui, d'après le guide, ressemblerait plus à une lutea!

Je ne connais pas bien les ssp. de printa (possible la lutea par ici? La flavissima?), donc je voulais avoir vos avis sur les individus sur ces photos.

La première, avec la tête bien jaune, qui m'a fait penser à la lutea.


Pièce(s) jointe(s) : DSC_0023.JPG(177kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Ssp. de printa

Envoyé par : Mathieu C. (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 April 2016 13:26:30

Une seconde du même individu.


Pièce(s) jointe(s) : DSC_0025.JPG(80kB)  


Re: Ssp. de printa

Envoyé par : Mathieu C. (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 April 2016 13:27:31

Une troisième, pour laquelle j'hésite entre femelle de flava ou flavissima.


Pièce(s) jointe(s) : DSC_0027.JPG(55kB)  


Re: Ssp. de printa

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 April 2016 14:39:36

Il n'est guère possible de distinguer objectivement flavissima de lutea sur la base du pattern. Il y a des différences vocalise, mais de souvenir, ce n'est pas constant... La meilleurs différence entre les deux est probablement la localisation géographique. Vu la localité de votre observation, je mettrais ma main au feu que cet oiseau est une flavissima.

Pour votre femelle, je pense qu'il est préférable de rester à Bergeronnette printanière sp.


Re: Ssp. de printa

Envoyé par : Mathieu C. (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 April 2016 20:33:12

Merci pour votre réponse. Donc la ssp. flavissima est relativement commune en migration? La ssp lutea a t-elle déjà été observée en France?


Re: Ssp. de printa

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 April 2016 08:21:25

Flavissima nidifie localement en France et lutea n'a jamais été objectivement identifiée en France...


Re: Ssp. de printa

Envoyé par : Mathieu C. (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 April 2016 21:37:52

Merci pour votre réponse.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.