Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


est-ce une grive ?

Envoyé par : cèdresetbouleau (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 20 April 2016 13:18:24

Bonjour, nouvelle ici (56 ans) je n'y connais pas grand-chose en oiseaux, mais j'adore les oiseaux. J'ai vue sur des arbres et des toits où se trouvent d'étranges oiseaux migrateurs égarés. En général je les identifie dans des livres, mais aujourd'hui, je n'y parviens pas. C'était un genre de grive posée sur un cèdre pendant une demi-heure. Calme. Dos gris, jabot roux, grosse tâche blanche très nette sur la joue ou l'œil (je n'ai pas de jumelles aujourd'hui). Non loin de là étaient posés deux pigeons ramiers noirs, sur un toit. Plus petits, mais pas habituels depuis ma fenêtre. Il y avait un vent doux, soleil, 15°C. La "grive" a regardé posément aux quatre points cardinaux, puis elle est repartie juste au moment où je ne la regardait pas smiling smiley
Cependant, dans les livres je ne trouve pas l'assemblage tâche blanche et jabot roux. Je n'arrive donc pas à identifier cet oiseau au beau plumage. Pouvez-vous m'aider ?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: est-ce une grive ?

Envoyé par : LeNomenclatoriste (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 20 April 2016 13:45:21

Quel taille l'oiseau comparé aux pigeons ?

Peut-être une grive litorne.


Re: est-ce une grive ?

Envoyé par : LeNomenclatoriste (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 20 April 2016 13:49:09


Pièce(s) jointe(s) : grive_litorne_.jpg(52kB)  


Re: est-ce une grive ?

Envoyé par : LeNomenclatoriste (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 20 April 2016 13:50:56

Ressemblait il à l'oiseau de la photo que j'ai publié au dessus ?


Re: est-ce une grive ?

Envoyé par : cèdresetbouleau (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 20 April 2016 14:51:56

merci pour votre réponse. En fait, je me suis trompée, cet oiseau ressemblait à une perdrix rouge, mais en plus petit et moins rond, plus effilé qu'une perdrix (selon ce que je vois dans mon livre de référence). L'oiseau avait la forme d'une tourterelle mais en un peu plus gros. Il était assez loin cependant et je n'ai pas forcément tout vu de lui. Il était très joli. Sa tête avait une tâche très nette et très blanche , son dos était gris ardoise, très esthétique, et son jabot semblait roux. Il ne ressemblait pas à la photo que vous m'avez affichée, car je me suis trompée dans le titre de mon post, et dont je vous remercie. J'ai vu une fois une perdrix rouge s'envoler sous mes pieds dans un roncier, c'était un oiseau plus coloré que le mien et plus rond. En fait je ne sais pas du tout quel est cet oiseau que j'ai observé. Je me demande en fait s'il ne s'agissait pas d'un oiseau de basse-cour d'ornement qui se serait échappé. Nous avons des perruches redevenues sauvages et des mainates aussi dans les arbres.


Re: est-ce une grive ?

Envoyé par : LeNomenclatoriste (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 20 April 2016 15:22:49

Je ne saurais pas vous aider, dsl. Même avec votre description.

Vous possédez quel guide d'identification ?

Cherchez avec ces oiseaux :

Perdrix grise

Une tourterelle des bois

Une geopelie (une fois j'en ai croisé une, comme ça elle se promenée)

Ou même un pigeons pigeon domestique.




Re: est-ce une grive ?

Envoyé par : LeNomenclatoriste (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 20 April 2016 15:23:26

Comment fait-on pour modifier notre message ?


Re: est-ce une grive ?

Envoyé par : cèdresetbouleau (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 20 April 2016 15:53:37

merci pour vos indications, je suis allée voir les photos sur Google images, mais cela ne correspond pas. Ce qui ressemblerait le plus serait la perdrix rouge, car elle peut avoir la joue blanche, si j'en crois une photo affichée sur le site par un éleveur. Mais le dos de l'animal était gris et non roux et le dessus des ailes aussi.
J'utilise de préférence le guide LPO oiseaux de France et d'Europe, cependant, je veux bien me procurer un livre plus complet, mais aussi facile d'utilisation, si vous avez les référence d'un meilleur ouvrage.
Je commence à me demander s'il ne s'agirait pas d'un oiseau coupé avec une autre race compatible, ou alors un cas de plumage différent comme cela arrive dans les poulaillers quand il y a consanguinité entre le coq et certaines poules : cela produit des plumes blanches qui ne devraient pas y être.
Pour le problème de modification des messages, je me posais la même question, car j'aurais bien voulu effacer "grive" pour mettre "perdrix", mais je n'y suis pas parvenue.
J'ai pris contact avec la LPO de ma région et je prévois peut-être une sortie ornithologique (la première pour moi) dimanche. Mais pour l'instant je n'ai pas encore la réponse. Je mettrai ici la réponse de l'énigme si je la trouve.
Tout à l'heure une queue-rousse s'est posée sur ma fenêtre de centre ville avec une becquée bien pleine pour ses petits, c'était très campagne, j'ai adoré ! Et ce matin, un couple de tourterelles turques voulait réutiliser un vieux nid posé sur une antenne de télé au milieu d'un toit, mais il s'est vite rendu compte que cette antenne servait de pied à terre pour les pigeons de passage, et le couple a déménagé.
J'ai aussi un écureuil roux ! Une fois deux pies l'ont attaqué. C'était impressionnant à voir : il voulait descendre du tronc d'un arbre et les pies lui barraient le passage. Il s'en est sorti vivant, mais je n'ai pas eu le temps de voir comment parce que l'histoire a duré longtemps smiling smiley En tout cas, l'écureuil a hiberné dans le parking souterrain de mon immeuble, et c'était très drôle de voir son manège à l'automne.
J'ai vu une aigrette, des choucas, un hibou grand duc et d'autres oiseaux que je n'ai pas réussis à identifier. Il y a un corbeau qui casse des noix sur le parking, il est hilarant !
Pour l'oiseau du jour, le mystère demeure cependant entier.


Re: est-ce une grive ?

Envoyé par : LeNomenclatoriste (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 20 April 2016 16:40:10

Le meilleur guide que je peux vous conseiller c'est le guide ornitho chez delachaux et niestle.


Re: est-ce une grive ?

Envoyé par : Elie-05 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 20 April 2016 18:59:39

Si le piaf était posé sur un cèdre (ou n'importe quel arbre) il y a peu de chances qu'il s'agisse d'une perdrix...
A part une grive litorne ou une tourterelle des bois, je ne vois pas !


Re: est-ce une grive ?

Envoyé par : cèdresetbouleau (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 20 April 2016 19:48:38

merci beaucoup pour ces renseignements smiling smiley J'ai beaucoup cherché et je pense avoir trouvé : c'est un oiseau des îles Fidji, le pigeon à gorge blanche. Un gros pigeon ! Très joli. Mais le mien avait la gorge rousse, peut-être un juvénile... Je vous mets un passage de l'article :
Ce pigeon de grande taille, à la constitution robuste présente un plumage très sombre. Chez les adultes, le dos, les ailes et la queue sont gris sombre avec de variables reflets verdâtres ou violacés. Le menton, la gorge et les joues sont d'un blanc immaculé. Le front, le capuchon, le cou et les parties inférieures sont châtain foncé avec un lustre rose-violet ou brun-ardoise avec un lustre vert ou violet. Les iris sont rouge ou orange. Les pattes et les pieds sont rouge violacé. La peau orbitale est couleur bordeaux. Le bec est rouge violacé ou rouge avec une pointe jaune pâle. Les 2 @#$%& sont identiques ou affichent des différences très minimes, la femelle étant légèrement plus terne que son partenaire.
Les juvéniles ne sont guère différents Pigeon à gorge blanche des adultes, mais ils sont plus fades, n'ayant pas de reflets irisés sur les parties inférieures. Les différentes races se distinguent par le plus ou moins grand apport de reflets irisés. Chez les races halmaheira et métallica, le lustre est très important alors qu'il l'est moindre chez la race castaneiceps. Les races metallica et griseogularis ont une gorge grise et non pas blanche

Pièce(s) jointe(s) : 102153[1].jpg(96kB)  


Re: est-ce une grive ?

Envoyé par : cèdresetbouleau (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 20 April 2016 19:59:22

merci beaucoup pour ces renseignements smiling smiley J'ai beaucoup cherché et je pense avoir trouvé : c'est un oiseau des îles Fidji, le pigeon à gorge blanche. Un gros pigeon ! Très joli.

Mais le mien avait la gorge rousse, peut-être un juvénile...

Je vous mets un passage de l'article :
Ce pigeon de grande taille, à la constitution robuste présente un plumage très sombre. Chez les adultes, le dos, les ailes et la queue sont gris sombre avec de variables reflets verdâtres ou violacés. Le menton, la gorge et les joues sont d'un blanc immaculé. Le front, le capuchon, le cou et les parties inférieures sont châtain foncé avec un lustre rose-violet ou brun-ardoise avec un lustre vert ou violet. Les iris sont rouge ou orange. Les pattes et les pieds sont rouge violacé. La peau orbitale est couleur bordeaux. Le bec est rouge violacé ou rouge avec une pointe jaune pâle. Les 2 @#$%& sont identiques ou affichent des différences très minimes, la femelle étant légèrement plus terne que son partenaire.
Les juvéniles ne sont guère différents Pigeon à gorge blanche des adultes, mais ils sont plus fades, n'ayant pas de reflets irisés sur les parties inférieures. Les différentes races se distinguent par le plus ou moins grand apport de reflets irisés. Chez les races halmaheira et métallica, le lustre est très important alors qu'il l'est moindre chez la race castaneiceps. Les races metallica et griseogularis ont une gorge grise et non pas blanche


J'essaye de joindre une photo de Google dont la légende est la suivante : Columba vitiensis hypoenochroa (Gould, 1856)
Pigeon à gorge blanche, Collier blanc ( Français )




Re: est-ce une grive ?

Envoyé par : cèdresetbouleau (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 20 April 2016 20:00:11


Pièce(s) jointe(s) : columba-vitiensis1[1].jpg(80kB)  


Re: est-ce une grive ?

Envoyé par : cèdresetbouleau (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 20 April 2016 20:06:31

voici la référence de l'article (je l'avais égarée)

[www.oiseaux.net]


Re: est-ce une grive ?

Envoyé par : cèdresetbouleau (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 20 April 2016 20:08:13

Voici le lien d'une photo très ressemblante


[www.oiseaux.net]


Très bonne soirée à vous, je ferme l'ordinateur


Re: est-ce une grive ?

Envoyé par : P. de Ferrière (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 21 April 2016 08:02:07

Êtes-vous sûr que ce n'est pas un Pigeon ramier ?

[www.oiseaux.net]


Re: est-ce une grive ?

Envoyé par : cèdresetbouleau (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 21 April 2016 08:20:26

bonjour, oui, je suis sûre parce que ce pigeon-là est beaucoup plus gros qu'un ramier et plus beau aussi, avec des couleurs nettes (qu'on voit mal sur la photo) Le blanc est très net, le gris ardoise est plein de reflets gris et le roux est bien assorti, sombre et délicat. C'est un bel oiseau !
Je l'ai revu en fermant mes volets smiling smiley
Ce n'est pas vraiment surprenant dans ma ville, car nous avons des mainates et des perruches qui passent l'hiver sans problème avec le réchauffement climatique et les infrastructures diverses qui peuvent les accueillir sous les arbres nombreux.


Re: est-ce une grive ?

Envoyé par : Maëlle (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 21 April 2016 09:19:21

Bonjour !

Le pigeon à gorge blanche que vous proposez est en fait en moyenne de plus petite taille que le ramier ! (41 cm contre 45 pour le ramier d’après oiseaux.net)
Je pense que c’est un oiseau relativement peu fréquemment détenu en captivité en France donc peu susceptible de s’échapper la nature (mais je peux me tromper !)
Selon les conditions d’observation, et qui plus est si l’oiseau a été observé à l’œil nu, la luminosité peut vraiment jouer des tours (appréciation des reflets voire même des couleurs) … Et l’appréciation de la taille est également souvent étonnamment difficile, on peut vite se faire avoir à moins qu’un autre oiseau connu soit présent à côté et sur le même plan.
Vous n’avez pas mentionné la couleur des parties inférieures autres que la gorge…Peut être avez-vous vu l’oiseau de dos ? Et dans ce cas il est possible qu’il présente des parties inférieures claires ?
Que pensez-vous de ces oiseaux ? Et où habitez-vous? (Cela peut aider pour l’identification !)
[rene.dumoulin.oiseaux.net]
[citybirding.blogspot.fr]


Re: est-ce une grive ?

Envoyé par : cèdresetbouleau (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 21 April 2016 15:00:40

Vous avez vraisemblablement raison, je n'y connais rien en oiseaux.


Re: est-ce une grive ?

Envoyé par : LeNomenclatoriste (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 21 April 2016 15:19:44

Il y a un début à tout. A force d'a force vous vous améliorerez dans l'identification.


Re: est-ce une grive ?

Envoyé par : cèdresetbouleau (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 21 April 2016 15:55:29

Merci, c'est très gentil de m'encourager. C'est en effet assez compliqué, mais très intéressant. J'aime beaucoup, j'aime bien aussi les plantes, c'est compliqué aussi. Cela occupe agréablement la pensée.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.