Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Identification petit oeuf vert

Envoyé par : Julie B. (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 21 April 2016 13:48:44

Bonjour,

J'ai trouvé dans l'herbe (hors de son nid) un oeuf vert olive.
Il fait 4,15 cm de long et 3,10 cm de large pour un périmètre au plus large d'environ 11cm. Il est de forme elliptique.
Je l'ai trouvé dans la campagne Belge avec quelques points d'eau aux alentours mais l'oeuf n'était pas près de l'eau.

Est-ce que quelqu'un saurait de quel oiseau il pourrait s'agir?

Merci beaucoup!

Julie

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Identification petit oeuf vert

Envoyé par : cèdresetbouleau (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 21 April 2016 15:15:20

Un œuf de merlette peut être coloré, mais plus petit que celui que vous décrivez. Je n'y connais pas grand chose en oiseaux sauvages, mais j'ai eu des poules bio par le passé. L'œuf que vous décrivez ressemble à un œuf de poule dont je vous mets la référence Wikipédia et un extrait du texte. Cependant, il faudrait savoir s'il pouvait y avoir une poule à cet endroit
Cordialement


[fr.wikipedia.org]

L'Araucana est une race de poule originaire de la côte ouest de l'Amérique du Sud, découverte en 1880 chez les indiens Araucans au Chili, d'où son nom.

Elle est issue de deux souches endémiques de poules précolombienne : la « Collonca » (œufs bleus, sans queue, face lisse) et la « Quetros » (œufs bleu-vert, présence de queue et oreillards).

Aspect général et génétique
Elle a la particularité de ne pas avoir de queue et de pondre des œufs bleu-émeraude. Ce dernier caractère fait qu'elle est surnommée la poule aux œufs de Pâques. Elle est dépourvue des dernières vertèbres coccygiennes donc de queue, cela ne facilite pas la fécondation car le coq a du mal à maintenir son équilibre sur la poule.

Les toupets d'oreille (oreillards) qu'elle porte sont gouvernés par un gène létal à l'état pur : on a obligatoirement une mortalité dans l'œuf pour les poussins qui sont homozygotes pour ce caractère (25 %), le reste sont hétérozygotes (50 %) et sans toupet homozygotes (25 %).

De plus, l'absence de queue réduit le taux de fécondité. De ce fait, le taux d'éclosion excède rarement les 50 %.

La poule est bonne couveuse et une très bonne pondeuse


Grande race :
Masse idéale : Coq : 2 à 2,5 kg ; Poule : 1,6 à 2 kg
Œufs à couver : min. 50 grammes, coquille bleue émeraude, les œufs verdâtre sont un signe de métissage, même si l'on en rencontre plus souvent que les premiers.
Diamètre des bagues : Coq : 18 mm ; Poule : 16 mm


Re: Identification petit oeuf vert

Envoyé par : Julie B. (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 21 April 2016 16:43:31

Bonsoir,

Merci pour votre réponse mais j'ai trouvé l'oeuf sur un terrain de golf, il y a très peu de chance qu'une poule soit passée par là. J'aurais au moins appris qu'il y a des races de poules qui pondent des oeufs bleus! :-)

Bonne soirée


Re: Identification petit oeuf vert

Envoyé par : cèdresetbouleau (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 21 April 2016 19:08:57

bonsoir,

votre question pique la curiosité ! J'ai jeté un œil à ce site et il montre des œufs d'étourneau, de merle ou de grive qui sont colorés, mais de là à avoir la dimension de celui que vous avez trouvé, je doute...

[lesphotosdemat.pagesperso-orange.fr]


Re: Identification petit oeuf vert

Envoyé par : cèdresetbouleau (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 21 April 2016 19:22:14

selon ce second site, cela pourrait être un œuf de canard cou nu (qui serait un hybride de col vert et de ? )ou d'oie mais cela dépend des régions. Cependant, cela serait logique vers une mare. Peut être un animal l'a-t-il traîné hors du nid (rat, belette, renard) et puis s'est trouvé dérangé dans ce déménagement, par l'arrivée des golfeurs par exemple. J'ai un livre qui pourrait aborder le sujet, je vais aller regarder ce qu'il en dit.


[volaillepoultry.pagesperso-orange.fr]


Re: Identification petit oeuf vert

Envoyé par : Julie B. (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 21 April 2016 19:27:28

Bonsoir,

Oui je suis aussi allée sur ce site mais il manque les dimensions...
C'est pas évident d'identifier l'oeuf correspondant du coup. J'ai beau chercher depuis des jours je ne trouve rien..


Re: Identification petit oeuf vert

Envoyé par : Julie B. (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 21 April 2016 19:29:07

Ha super!
Je vais regarder, merci bien.


Re: Identification petit oeuf vert

Envoyé par : Julie B. (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 21 April 2016 19:39:00

Trouvé! (peut-être)

Je suis allée voir le second site je pense que c'est un oeuf de Milouin!
Je vais essayer de creuser un peu.

Merci beaucoup pour le site!!


Re: Identification petit oeuf vert

Envoyé par : cèdresetbouleau (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 21 April 2016 19:55:26

j'ai trouvé un site qui propose des objets pour l'élevage et des œufs factices ressemblants, or les œufs de faisan sont en bois peint vert


[www.fermedebeaumont.com]

2 oeufs Faisan bois peint vert
haut. 49 x diam. 37 mm
Réf. OBF2

Or voici ce qu'en dit Wikipédia

[fr.wikipedia.org]

Voici un extrait de la page :

Les faisans partagent toutefois plusieurs caractéristiques communes à la majorité des espèces :
ils se trouvent partout, sauf en altitude : lisières de forêts, bosquets, fourrés au voisinage de l'eau ;
ils sont omnivores: ils se nourrissent aussi bien de larves, d'insectes, de lézards que de pousses vertes, baies, fruits et graines ;
leur nid est un creux du sol dissimulé dans les hautes herbes et garni de feuilles sèches ;
la ponte a lieu en mai et comprend une douzaine d'œufs, brun ou vert olive, couvés de 23 à 25 jours par la femelle[réf. nécessaire














Re: Identification petit oeuf vert

Envoyé par : cèdresetbouleau (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 21 April 2016 20:04:54

selon widipedia ça peut être un milouin, s'il y a d'autres canards

[fr.wikipedia.org]

C'est un oiseau grégaire, qui forme de grandes bandes en hiver. C'est un des canards plongeurs les plus communs en Europe. En France, 60 000 milouins hivernent mais il n'en reste plus que 5 000 environ pour nicher au printemps. Les hivernants arrivent à partir du mois d'octobre et repartent dès mars et avril, la plupart pour nicher dans l'est et le centre de l'Europe. Grégaire, le milouin passe la majeure partie de l'année en groupe. De grandes troupes comptant jusqu'à 500 membres se forment souvent en hiver et des bandes plus importantes, de 3 000 et plus, se rassemblent également pour muer. Le milouin s'associe volontiers à d'autres canards, surtout les fuligules morillons ou milouinans mais reste néanmoins groupé avec ses congénères au sein de ces troupes mixtes. Il n'aime guère voler et préfère plonger pour fuir le danger. Cela n'est pas surprenant car il doit, pour s'envoler, prendre son élan en courant à la surface de l'eau tout en battant énergiquement des ailes. Cependant, une fois en l'air, le milouin progresse d'un vol rapide et direct, en adoptant souvent une formation en V


Bonne soirée à vous et encore merci pour cette intéressante question



Re: Identification petit oeuf vert

Envoyé par : Julie B. (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 21 April 2016 20:24:59

Oui ça peut aussi être un faisan...
Je suis allée sur le site de l'IUCN et je suis pas dans la zone de reproduction du Milouin, ce serait peut-être un faisan du coup...


Re: Identification petit oeuf vert

Envoyé par : cèdresetbouleau (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 22 April 2016 13:26:20

c'est vraisemblable, mais peut-être que quelqu'un de plus compétent que moi trouverait encore une autre solution à l'énigme smiling smiley



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.