Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Motacilla flava dombrowski ?

Envoyé par : P. de Ferrière (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 14 May 2016 17:58:42

Bonjour.

J'ai photographié près de chez-moi tout à l'heure une drôle de Bergeronnette nordique avec un sourcil bien marqué. Nordique aberrante ou Motacilla flava dombrowski ?

Merci pour vos réponses,

Paul de Ferrière.

Pièce(s) jointe(s) : Motacilla flava dombrowski .jpg(175kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Motacilla flava dombrowski ?

Envoyé par : P. de Ferrière (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 14 May 2016 17:59:14


Pièce(s) jointe(s) : Motacilla flava dombrowski 1.jpg(116kB)  


Re: Motacilla flava dombrowski ?

Envoyé par : P. de Ferrière (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 14 May 2016 17:59:42


Pièce(s) jointe(s) : Motacilla flava dombrowski 2.jpg(126kB)  


Re: Motacilla flava dombrowski ?

Envoyé par : Hugo Foxonet (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 14 May 2016 18:35:53

On dirais bien dombrowski, mais comment éliminer une thunbergi x flava (ou autre)? Printa intéressante, partage un max la photo on sait jamais que tu tombes sur un très bon connaisseur winking smiley
Par contre la Thunbergi peut avoir un sourcil blanc en arrière de l’œil, mais ici il semble quand même trop étendu. Et l'aspect "mazouté" (traces noires sur la poitrine), je ne l'ai vu que chez Thunbergi (mais je n'ai pas connaissance de dombrowsi donc si faut elle les présente aussi)...

Tiens un lien sympa sur les différentes ssp de printas et les hybrides : [files.biolovision.net] Elles n'y sont pas toutes malheureusement et la dombrowski justement n'y est pas.


Re: Motacilla flava dombrowski ?

Envoyé par : Hugo Foxonet (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 14 May 2016 18:37:27

Ok après recherches, Dombrowski présente les tâches noires "mazouté" sur la poitrine...


Re: Motacilla flava dombrowski ?

Envoyé par : P. de Ferrière (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 15 May 2016 11:31:01

Merci pour ta réponse et pour le document ! J'ai posé la question à un autre ornithologue et il m'a répondu qu'à ses yeux, ce serait un hybride flava x thunbergi. Trop compliqué les Bergeronnettes printanières : après toute les sous-espèces , voilà les hybrides de sous-espèces...


Re: Motacilla flava dombrowski ?

Envoyé par : Tom Vellard (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 15 May 2016 12:53:38

FlavaXThunbergi pour moi aussi..


Re: Motacilla flava dombrowski ?

Envoyé par : Elie-05 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 15 May 2016 16:56:36

oiseau et débat intéressant !


Re: Motacilla flava dombrowski ?

Envoyé par : Elie-05 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 15 May 2016 17:01:40



Re: Motacilla flava dombrowski ?

Envoyé par : Hugo Foxonet (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 16 May 2016 11:31:11

Ellie pour ton lien j'aurai dit Cinereocapilla, la tâche blanche derrière l’œil est une variante de la ssp winking smiley


Re: Motacilla flava dombrowski ?

Envoyé par : Elie-05 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 16 May 2016 17:09:41

Justement, juste pour montrer que l'observateur (l'ami Pascal en l'occurence) s'est trompé ^^ étonnant que la donnée n'ait pas été rectifiée

Comme d'habitude il faut bien se dire que c'est une Bergeronnette printanière "présentant les caractéristiques de la sous-espèce/de la forme machin"... car si ça se trouve c'est un hybride de 3e ou 4e génération et là impossible de le déterminer par le plumage!

Il me semble que dombrowskii n'est pas considéré comme une sous-espèce mais plutôt comme une variation géographique (race)... enfin il me semble! il s'agirait de flava x feldegg... du coup, est-ce qu'on peut récapituler, sur la base de ces photos, comment vous arrivez à une flava x thunbergi ? [motacillas.blogspot.fr]


Re: Motacilla flava dombrowski ?

Envoyé par : P. de Ferrière (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 17 May 2016 20:31:38

Je joins une autre photo si cela peut aider à justifier.

Pièce(s) jointe(s) : Probable Motacilla flava dombrowski.jpg(180kB)  


Re: Motacilla flava dombrowski ?

Envoyé par : Hugo Foxonet (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 May 2016 13:28:11

Pour moi l'oiseau de Paul si c'est un hybride correspondrait plus à Flava x Thunbergi qu'à Flava x Feldegg pour 2 raisons principales :
- il ne présente pas de démarcation nette entre le noir et le vert sur la nuque (l'un des meilleurs critères visuels pour différencier thunbergi et feldegg), mais une zone grise entre les deux couleurs.
- il présente des traces noires sur la poitrine couramment observées chez thunbergi mais jamais chez feldegg ni chez flava (donc des gènes de thunbergi).

Je ne connaissait pas Dombrowski avant donc je ne sais pas vraiment ce qu'il en est, peut-être qu'il s'agit bel et bien d'une "nouvelle ssp" issue d'hybrides au même titre que la Bergeronnette centratlantique ou la Bergeronnette méridionale en France...

Quoi qu'il en soit, je ne pense pas qu'il y ait de la feldegg là-dedans, donc si dombrowski = flava x feldegg, il ne s'agit pas, pou moi, d'une Dombrowski.


Re: Motacilla flava dombrowski ?

Envoyé par : P. de Ferrière (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 May 2016 15:57:33

D'accord, merci beaucoup pour vos réponses !


Re: Motacilla flava dombrowski ?

Envoyé par : P. de Ferrière (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 25 May 2016 08:56:14

Mais il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas, niveau taxonomie : quelle est la différence entre Motacilla flava dombrowski et Motacilla flava superciliaris, si toutes les deux sont hybrides entre feldegg et flava ? L'une d'elle est-elle hyrbide avec beema et l'autre avec flava, ce qui ferait la différence ?


Re: Motacilla flava dombrowski ?

Envoyé par : Hugo Foxonet (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 25 May 2016 17:47:08

Aucune idée perso ^^


Re: Motacilla flava dombrowski ?

Envoyé par : Elie-05 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 25 May 2016 21:24:45

Je crois que 'dombrowskii', 'superciliaris' et autres 'xantophrys' ne sont pas à proprement parler des sous-espèces mais plutôt des variations géographiques... à creuser... et profond



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.