Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Balbuzard Pêcheur ?

Envoyé par : Heras (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 May 2016 22:30:26

Bonjour à nouveau,

Puisque je me suis échoué sur ce forum, j'en profite pour déterrer un vieux dossier. Il y a de cela environ 2 ans, en Seine-et-Marne, toujours au cours d'une partie de pêche, j'ai fait la capture d'un barbeau sérieusement blessé.

J'ai très vite pensé à un miraculé qui aurait survécu à une attaque de balbuzard, seul rapace français à ma connaissance à s'attaquer à des poissons vivants.

Le barbeau a pour habitude de zoner sous la surface, de faire un saut et de replonger vers les fonds qu'il affectionne, ce qui en fait une proie privilégiée pour cet oiseau que je rêve d'observer depuis des années. Après vérification sur plusieurs cliché, il apparaît que c'est effectivement un poisson qu'on voit souvent entre ses serres.

C'est la forme et la nature des blessures qui m'a amené à cette analyse : on voit clairement des "piqûres" qui pourraient corresponde à des serres, et des traînées d'écailles arrachées dont le schéma correspond également à ce type d'attaque. Cela m'a fait assez vite mettre de côté le grand cormoran ou le héron, qui ne font pas ce genre de blessure, ainsi que le brochet qui n'aurait pas pu faire ce genre de traînées, ni de blessures aussi profondes (on aurait en plus pu observer une belle forme de mâchoire).

J'ai donc songé à une mauvaise prise de la part de ce splendide animal. Le milieu se prêterait très bien à une nidification : il y a de nombreux arbres très hauts, la Marne, et la zone est assez calme.

Je joins les photos du poisson. Deux d'entre elles sont retouchées, l'une pour mettre en évidence les blessures (qui paraissent moins sanguinolentes originellement), l'autre pour mettre en évidence les traînées d'écailles arrachées.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Balbuzard Pêcheur ?

Envoyé par : Heras (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 May 2016 22:30:52


Pièce(s) jointe(s) : p1220313_r2.jpg(196kB)  


Re: Balbuzard Pêcheur ?

Envoyé par : Heras (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 May 2016 22:38:55

N'ayant pas réussi à uploader les fichiers, voici des liens :

Photo originale : [i57.servimg.com]
Mise en évidence des traînées : [i86.servimg.com]
Mise en évidence des blessures : [i86.servimg.com]

Pour information, le poisson est reparti malgré tout. Bien qu'affaibli par ses blessures, il a survécu à la capture. J'espère avoir l'occasion, comme il nous arrive souvent, de reprendre ce poisson, ce qui me prouverait qu'il a pu survivre malgré ces plaies. En tout cas, je le reconnaîtrai à coup sûr avec de telles cicatrices !

La finalité est que vous me donniez, bien évidemment, votre avis sur la question : balbuzard or not balbuzard ?


Re: Balbuzard Pêcheur ?

Envoyé par : Heras (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 May 2016 21:31:08

Je tenais à m'excuser au passage pour les doublons intempestifs, j'ai eu quelques bugs en postant... J'ai signalé les autres topics à la modération !


Re: Balbuzard Pêcheur ?

Envoyé par : leo_roumieu (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 May 2016 22:18:05

C'est en effet possible, ça ressemble un peu à la disposition d'une serre de rapace, mais difficile d'affirmer


Re: Balbuzard Pêcheur ?

Envoyé par : Heras (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 May 2016 22:40:23

Vous pensez que ça s'envisage de faire une repasse sur le secteur ? Les barbeaux se déplacent beaucoup, mais il me semble que les balbuzards ont un territoire étendu.

D'autant que le lieu de capture se prête très bien à la nidification, et que j'y ai entendu et observé des rapaces, mais je n'ai pas pu les identifier faute de jumelles. Ils étaient très haut dans le ciel.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.