Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Identification d'un oiseau dans notre jardin

Envoyé par : Tristan (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 May 2016 11:09:41

Bonjour,
Je suis Tristan, et j'ai 9 ans. Nous venons d'installer une petite boite pour oiseau pour nicher dans un arbuste et ce matin, nous avons vu deux oiseaux rentrer et sortir. Un est plutôt marron sans couleur spéciale, alors que l'autre a une crête blanche. une poitrine marron chocolate et du plumes blanches dans les ailes.
On n'a pas réussi à les trouver dans notre livre.
Pouvez-vous me dire ce que c'est comme oiseau?
Merci
Tristan

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Identification d'un oiseau dans notre jardin

Envoyé par : Hugo Foxonet (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 May 2016 16:25:40

Salut, difficile d'identifier sans photo. Je ne connais pas beaucoup d'oiseaux avec une crête blanche, peut-être la Mésange huppée? Mais le reste de ta description ne colle pas avec cette espèce et la femelle non plus... Si par "crête" tu voulais plutôt dire "calotte" alors peut-être qu'il s'agit tout simplement d'un couple de Moineaux domestiques winking smiley
En tout cas c'est cool de t'intéresser aux oiseaux à 9 ans !


Re: Identification d'un oiseau dans notre jardin

Envoyé par : LeNomenclatoriste (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 May 2016 18:12:34

Bonjour Tristan

S'intéresser si jeune aux oiseaux c'est formidable.

J'ai trouvé un oiseau passereaux qui porte une crête ou calotte blanche: la mésange à longue queue. Vérifie si c'est bien cet oiseau là.


Re: Identification d'un oiseau dans notre jardin

Envoyé par : Heras (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 May 2016 22:57:43

Un site facile à utiliser quand il ne bugue pas, et qui pourra t'aider. Tu sélectionnes les infos que tu as sur l'oiseau, et il te donne des résultats avec des photos :

[linnut.luontoportti.fi]


Re: Identification d'un oiseau dans notre jardin

Envoyé par : jihem19 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 25 May 2016 18:42:16

Tristan, il me semble que l'oiseau que tu as vu est une mésange à longue queue, regarde sur cette photo si c'est bien ton oiseau

[www.oiseaux.net]


Re: Identification d'un oiseau dans notre jardin

Envoyé par : Elie-05 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 25 May 2016 21:26:40

La mésange à longue queue n'est pas cavernicole donc exit d'office ! en plus la description ne correspond pas. Pourquoi pas un Rougequeue à front blanc ?


Re: Identification d'un oiseau dans notre jardin

Envoyé par : Hugo Foxonet (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 May 2016 15:27:35

Mais le Rougequeue à front banc n'a pas de blanc aux ailes... Le Rougequeue noir oui, mais il n'y pas la poitrine marron chocolat ^^

J'ai une autre proposition : le Pinson des arbres semble correspondre à la description tant le mâle que la femelle, mis à part que le mâle n'a pas la calotte blanche mais grise...


Re: Identification d'un oiseau dans notre jardin

Envoyé par : Elie-05 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 27 May 2016 21:21:43

ça dépend ! au printemps, certains oiseaux (c'est rare) ont un peu de blanc aux ailes
pinson semble bien coller aussi


Re: Identification d'un oiseau dans notre jardin

Envoyé par : P. de Ferrière (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 28 May 2016 06:51:12

Il y a bien la sous-espèce orientale qui a de larges panneaux blancs marqués, mais ce n'est sans doute pas elle !



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.