Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Demande d'identification

Envoyé par : TESS (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 28 July 2016 11:17:02


Pièce(s) jointe(s) : DSC_0487.JPG(77kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Demande d'identification

Envoyé par : TESS (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 28 July 2016 11:23:57

Bonjour à tous,

Je m'excuse pour l'erreur d'envoi, donc voici le texte de mon message:

J'ai trouvé la semaine dernière ce petit poussin, j'ai d'abord pensé à un poussin merle car il y en a dans mon jardin. Mais au vu de sa petite taile , je commence à douter.
Il y été trouvé dans les landes, et mon jardin touche une foret de pins, si cela peu aider.
Je vous joint une autre photo.
En vous remerciant par avance.

Tess


Pièce(s) jointe(s) : DSC_0486.JPG(150kB)  


Re: Demande d'identification

Envoyé par : P. de Ferrière (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 28 July 2016 11:52:05

Bien un Poussin de Merle pour moi, mais très jeune ! On commence à voir les rémiges brunes.


Re: Demande d'identification

Envoyé par : Maëlle (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 28 July 2016 12:42:12

Plutot un jeune rougequeue à front blanc, on distingue les zones oranges sur le tout petit bout de queue..ça explique sa petite taille!


Re: Demande d'identification

Envoyé par : Pierre G. (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 28 July 2016 13:56:10

Difficile d'être catégorique sur ces photos et cet âge. C'est bien sûr un turdidé cela pourrait être aussi un rouge-gorge (outre les propositions précédentes). On peut quand même faire un tri: comme les rectrices sortent, cet oiseau, si c'est un merle, a plus de 15 jours et une masse théoriquement de plus de 50 g. En pesant l'oiseau (difficile de se faire une bonne idée sur ces photos, mais on ne dirait pas) si c'est de l'ordre de 50-60 g c'est un merle, si c'est de l'ordre de 12-15 g un rouge-gorge ou un rqfb. Et de toute façon dans quelques jours vous devriez en savoir plus

[oiseaux13.canalblog.com]


Re: Demande d'identification

Envoyé par : TESS (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 28 July 2016 15:12:39

merci pour toute vos réponses.

Oui je pense qu'il a une quinzaine de jour, il commence à voler.
Je l'ai trouvé, jeudi dernier (il se faisait courser par mon chat). Je l'ai pesé le vendredi, et il ne faisait que 10g. J'ai vu sur des sites que justement les merles faisait 30 à 45g quand ils glissaient hors du nid.
Il piaille quand il a fin, s'égosille comme un cochon qu'on égorge quand il se fait attaquer par un chat et maintenant j'ai l'impression qu'il gazouille.

Je pourrai toujours poster d'autre photos quand il aura grandi.

Je m’inquiète pour son futur régime alimentaire, pour l'instant j'ai lu que quelque soit l'espèce , il faut des protéines. Il n'a pas l'air malheureux.

Merci


Re: Demande d'identification

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 28 July 2016 15:24:39

Malheureusement, il l'est probablement malheureux, car ces parents biologique ne doivent pas comprendre où il est passé...

IMPÉRATIF ! Un oisillon emplumé au sol n'est pas tombé du nid et il n'est pas abandonné par ses parents. Le prendre c'est courrir le risque de le voir mourir (surtout si il joue avec un chat... car la moindre griffure lui sera fatale...) ou avoir des carences alimentaires, et finalement incapable de s'alimenter par lui même.

ESSENTIEL ! Contacter les vétérinaires qui doivent avoir les contacts avec les personnes et autres centres habilités à prendre en charge ce type de pensionnaires...

POUR MÉMOIRE ! 90% de l'avifaune française est protégée et en ce sens, vous encourez (malgré la bonne volonté et le bon esprit de votre démarche) des amendes et autres peines...


Re: Demande d'identification

Envoyé par : TESS (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 July 2016 09:30:02

Bonjour,

je m'excuse de m'être peut-être mal exprimé dans mon dernier message, je souhaitais juste donner un maximum d'information pour aider à l'identification.

Pour le terme "Il n'a pas l'air malheureux. " j'aurais du plutôt dire qu'il a l'air de se porter bien. Je suis consciente de la situation.

Concernant le fait de l'avoir ramassé, c'était sa seule chance de survie. Il était cerné par les chats (pas que part le mien). Je le ramassais ou il se faisait tuer. Généralement je n'interviens pas , c'est la nature, mais quand je dis que ça s'égosille quand ça ce fait attaquer, le bruit est vraiment impressionnant et oppressant, j'ai craqué.

Concernant "(surtout si il joue avec un chat... car la moindre griffure lui sera fatale...)". Je tiens à préciser qu'il ne joue pas avec un chat, tout est organisé de façon à ce qu'ils ne se retrouvent pas dans la même pièce.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.