Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Busard des roseaux

Envoyé par : jihem19 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 18 September 2016 20:24:00

Je suis quasi certain, mais bon...

Pièce(s) jointe(s) : DSC_4857_DxO.jpg(157kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Busard des roseaux

Envoyé par : jihem19 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 18 September 2016 20:24:33

Photo 2

Pièce(s) jointe(s) : DSC_4861_DxO.jpg(199kB)  


Re: Busard des roseaux

Envoyé par : P. de Ferrière (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 September 2016 05:48:47

Oui, mâle immature.


Re: Busard des roseaux

Envoyé par : jihem19 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 September 2016 17:30:39

Merci Paul


Re: Busard des roseaux

Envoyé par : Silmon (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 20 September 2016 11:43:19

Roseaux en effet, mais plutôt femelle adulte pour le sexe et l'âge. Oiseau tout brun à queue rousse.


Re: Busard des roseaux

Envoyé par : P. de Ferrière (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 20 September 2016 16:38:23

L’œil jaune et les traces grises et crèmes un peu partout sur le plumage, l'absence de capuchon doré sur la tête, les couvertures pâles contrastant légèrement avec le reste du corps et la fine bande crème sur le poitrail m'évoquent plutôt un mâle (immature donc), mais bon...


Re: Busard des roseaux

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 21 September 2016 07:59:57

Je pense également que cet oiseau est plutôt un mâle... Il y a eu un article récemment (Ornithos ?) qui traite du problème et de souvenir, l'identification du sexe n'est pas aussi évident qu'il n'y parait.


Re: Busard des roseaux

Envoyé par : Silmon (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 September 2016 10:06:06

Les busards des roseaux sont les rapaces les plus difficiles à âger et @#$%&, surtout quand on considère la population sédentaire française (cf l'article de JF Blanc dans British Birds) et il faut parfois se limiter à décrire des types d'âge/sexe.

Ici on a un oiseau qui n'a pas les doigts noirs, que ce soit vu de dessus ou de dessous, ce qui exclut un mâle adulte, et un oiseau de 2ème année aurait un plumage toujours composé de plumes juvéniles, il serait beaucoup plus sombre. La queue est rousse de plus, alors qu'un mâle devrait l'avoir grise.

Dans le nouveau Forsman il y a une photo d'une femelle adulte assez ressemblante (394 p230). Le dessin de la tête y est plus typique de ce qu'on attend d'une femelle adulte par contre. Voilà ce qu'il écrit : les femelles âgées présentent des couleurs bien plus contrastées, avec le dessous des ailes plus clair et les doigts nettement plus sombres, mais pas noirs. Notez l’œil jaune de cet oiseau, indiquant un grand âge.

Cela pourrait aider de savoir quand et où la photo a été prise. Si c'est un oiseau sédentaire il est clair qu'on ne pourra rien en tirer, toutes les combinaisons étant possibles. La seule chose qui puisse aider dans ce cas-là est la différence de corpulence.


Re: Busard des roseaux

Envoyé par : Silmon (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 September 2016 10:08:19

Je me suis fait censurer ! A la place des @#$%& il faut lire se@er, avec un x à la place de l'arobase.


Re: Busard des roseaux

Envoyé par : Silmon (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 September 2016 10:11:20

J'en ferais bien un oiseau bien de chez nous en fait. Tête de mâle, ventre et couvertures sous-alaires de mâle, rémiges de vieille femelle, queue de vieille femelle.


Re: Busard des roseaux

Envoyé par : jihem19 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 September 2016 18:14:29

Merci de toutes ces explications et indications pour une future identification
La photo a été prise mi-septembre à la Réserve ornithologique du Teich


Re: Busard des roseaux

Envoyé par : Silmon (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 October 2016 17:30:28

Cela confirme l'hypothèse d'un oiseau sédentaire. Sur la photo les deux primaires internes seulement sont muées. Les migrateurs à la même époque de l'année ont une mue bien plus avancée, avec la moitié des primaires muées chez les adultes, et plutôt 8 muées chez les oiseaux de 2ème année.


Re: Busard des roseaux

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 20 October 2016 21:19:45

Silmon Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Cela confirme l'hypothèse d'un oiseau
> sédentaire. Sur la photo les deux primaires
> internes seulement sont muées. Les migrateurs à
> la même époque de l'année ont une mue bien plus
> avancée, avec la moitié des primaires muées
> chez les adultes, et plutôt 8 muées chez les
> oiseaux de 2ème année.
>


Ça sort d'où exactement ça??


Re: Busard des roseaux

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 March 2017 07:55:24

Voici le lien vers l'article de JF Blanc cité par Silmon [www.cebc.cnrs.fr]
En résumé, les auteurs démontrent que dans la zone française étudiée (zones humides de Poitou-Charentes), il est tout simplement impossible de se fonder sur l'aspect du plumage pour attribuer âge et sexe aux oiseaux observés, contrairement à l'opinion précédemment admise.
Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, la thèse de l'auteur (une mine d'informations sur le Busard des roseaux dans la zone étudiée) reprend brièvement ce sujet p18 [www.cebc.cnrs.fr]
A ce stade, ce résultat n'est pas forcément généralisable à toutes les populations de cette espèce: à suivre donc.
Pour l'histoire du nombre de rémiges primaires muées et du lien potentiel avec les sédentaires ou les migrateurs à l'automne, est-ce que Silmon pourrait indiquer sa ou ses sources? Forsman (2016) n'en parle pas non plus que JF Blanc dans sa thèse (2012). Merci beaucoup.


Re: Busard des roseaux

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 26 March 2017 11:56:55

Je reprends le fil de cette discussion pour apporter des éléments supplémentaires communiqués par Jean-François Blanc et d'autres ornithologues du sud de la France. Le résultat publié par JFB pour la population de Poitou-Charentes serait généralisable aux populations sédentaires du littoral méditerranéen d'après des ornithos locaux, mais aucun travail sérieux publié ne vient confirmer cette hypothèse pour le moment. JFB, à partir d'observations personnelles, émet de plus l'hypothèse que les populations migratrices sont beaucoup plus dimorphiques et seraient donc sexables avec les critères classiques des guides ornithos. JFB m'a confirmé que le cycle de mue des migrateurs et des sédentaires suivait en effet un rythme différent, mais rien ne semble avoir été publié sur la question à sa connaissance. Je le cite avec son autorisation: "Concernant la mue des BDR, en effet, on va avoir chez les migrateurs une mue qui est comparable à celle du Busard cendré, et un phénomène beaucoup plus lent chez les sédentaires (mue de RP et RC, à pratiquement un an chez les 2A, au printemps suivant donc)." Le rythme de mue des oiseaux migrateurs est bien décrit dans le dernier livre de Dick Forsman. Voici un résumé: "la mue commence en mai-juin pour les femelles, un peu plus tôt pour les 2A et un peu plus tard pour les mâles, et se poursuit tout l'été. En août-septembre au moment de la migration, la mue cesse. Les adultes ont mué environ la moitié de leurs rémiges primaires, les femelles un peu plus que les mâles, et les 2A pratiquement tout. La mue se complètera dans les quartiers d'hiver." Voici qui confirme ce qu'a écrit Silmon. Je pense que les adultes sédentaires perdent le rythme de la mue imposé par le cycle migratoire et qu'on doit pouvoir tout voir chez les sédentaires, mais j'attends confirmation.


Re: Busard des roseaux

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 22 April 2017 13:29:10

MAReg Ecrivait:
-------------------------------------------------------
Je le cite avec son autorisation:
> "Concernant la mue des BDR, en effet, on va avoir
> chez les migrateurs une mue qui est comparable à
> celle du Busard cendré, et un phénomène
> beaucoup plus lent chez les sédentaires (mue de
> RP et RC, à pratiquement un an chez les 2A, au
> printemps suivant donc)."

Je vis dans une région où les BDR ne sont pas sédentaires, alors je ne conteste pas les dires de JFB en tant que tels.
Mais j'ai juste du mal à comprendre en quoi la mue des sédentaires serait bcp plus lente que celle des migrateurs si elle intervient à environ 1 an pour les RP chez les juvs. ou alors j'ai mal compris le sens de ta phrase?



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.