Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


id rapace

Envoyé par : djeckelbzh (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 November 2016 09:55:25

demat

Ce dimanche aux étangs de la Seiche à Vern sur Seiche dans le 35.

Busard Saint-Martin?

Merci de vos lumières...

Olivier

Pièce(s) jointe(s) : busadr s-m.jpg(58kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: id rapace

Envoyé par : alain c (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 November 2016 12:32:09

épervier non?


Re: id rapace

Envoyé par : mamat7 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 November 2016 12:51:55

Si je ne m'abuse, l'épervier a plus de 4 doigts ...


Re: id rapace

Envoyé par : P. de Ferrière (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 November 2016 13:07:33

C'est ce qui me dérange... Il est un peu étrange : il a 4 doigts digités comme un Busard pâle ou cendré, mais sa silhouette est celle d'un Épervier : un Épervier atypique ?


Re: id rapace

Envoyé par : djeckelbzh (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 November 2016 14:40:30

merci d'essayer de m'aider, mais apparemment je vous pose une colle!
Si cela peut aider: sa façon de voler était des mouvements amples et assez lents (pas comme la buse) et ses ailes "montaient" plus hautes que le corps. Quasi pas de vol plané...

merci encore

Olivier


Re: id rapace

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 March 2017 19:17:58

Cet oiseau a clairement le jizz d'un Epervier d'Europe. Mais en effet, on ne voit que 4 doigts à la main, et j'imagine donc qu'il a peut-être de manière symétrique une des primaires externes en début de repousse (mue) et qu'on ne la voit donc pas encore. Forsman (2016) indique que la mue des primaires des oiseaux migrants peut ne pas être terminée à l'automne avec des rémiges (notamment les plus externes) en repousse, ce qui peut conduire, dit-il, à des erreurs d'identification.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.