Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


oie

Envoyé par : er21 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 4 November 2016 19:43:54

oie naine ? rieuse ?

Pièce(s) jointe(s) : DSC02452b.jpg(183kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: oie

Envoyé par : P. de Ferrière (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 4 November 2016 20:16:53

Belle observation : c'est une Oie à bec court ! En France ?


Re: oie

Envoyé par : er21 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 November 2016 11:29:05

merci Paul,

oui en France , une espèce férale au lac kir.


Re: oie

Envoyé par : mamat7 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 November 2016 16:23:52

Est ce que l'on peut considérer que l'on a coché une espèce avec un individus comme ca ?


Re: oie

Envoyé par : P. de Ferrière (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 November 2016 17:21:59

Ah oui, si elle est férale, ce n'est pas pareil... Normalement, si elles sont clairement férales, on ne peut pas les cocher.


Re: oie

Envoyé par : Tom Vellard (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 November 2016 17:44:53

Non, les Oies à bec court du Lac Kir ne sont pas "cochables", car clairement férales. Ça serait trop facile winking smiley


Re: oie

Envoyé par : mamat7 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 November 2016 17:52:33

Il en va donc de même avec les oies à tête barrées du lac kir j'imagine ?


Re: oie

Envoyé par : P. de Ferrière (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 November 2016 18:54:32

Oui, on ne peut pas cocher l'Oie à tête barrée en France qui n'a jamais été certifiée sauvage, ni la Bernache à cou roux du Lac Kir qu'un grand nombre de personne a coché.


Re: oie

Envoyé par : jihem19 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 November 2016 18:56:27

Pour les ignares tels que moi, la définition de féral selon Larousse : "Se dit d'une espèce domestique retournée à l'état sauvage"


Re: oie

Envoyé par : P. de Ferrière (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 November 2016 19:59:15

Ça, c'est cochable (Bernache du Canada, Tadorne casarca, Ouette d'Egypte,...) !


Re: oie

Envoyé par : mamat7 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 November 2016 13:11:07

On les trouve au lac kir ces espece Paul ?
Tant qu'on est dans le débat, j'imagine que l'érismature rousse de Londres n'est pas cochable non plus ?


Re: oie

Envoyé par : er21 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 November 2016 16:44:05

je vois qu'il est difficile de faire une liste précise sur les cochables ou pas.

d'aprés ce je sais, l'oie cendrée et a bec court sont en permanence au lac kir et les ouettes s'y mêlent parfois comme d'autres.( bernache a cou roux oie a tête barrée)

toutes ces espèces sont "notable" sur la base de donnée :" oiseaux cote d'or.org"
qui différencie les individus du lac kir.


Re: oie

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 March 2017 21:59:33

Si par espèce cochable, vous voulez dire que vous voulez l'inclure dans votre liste d'oiseaux sauvages observés en milieu naturel, alors non, vous ne pouvez pas prendre en compte les oiseaux introduits par l'être humain sur des plans d'eau eux-mêmes réalisés par l'homme comme le Lac Kir. En revanche, si des individus d'une espèce introduite sont retournées à l'état sauvage, c'est à dire se débrouillent pour maintenir une population sans l'intervention humaine (cas des Capucins bec-de-plomb en PACA) alors oui, ces espèces, dites "férales", font partie de la liste des espèces cochables. Mais tout est bien expliqué sur le site des cocheurs [cocheurs.fr] . Evidemment ce n'est qu'un point de vue relatif, car la beauté d'un oiseau, qu'il soit introduit ou observé dans son biotope naturel, reste la beauté d'un oiseau, si ce n'est que dans le second cas, vous verrez aussi avec un peu de chance la beauté de son biotope naturel...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.