Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Yarrell

Envoyé par : loulou (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 11 December 2016 17:48:50

Bonjour. Cette bergeronnette a été photographiée à Dunkerque. S'agit-il d'une Yarrell ? Considérez vous que les Yarrell sont plutôt une espèce à part entière ou une sous-espèce de la grise ? Merci.

Pièce(s) jointe(s) : IMG_8685.JPG(74kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Yarrell

Envoyé par : LeNomenclatoriste (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 11 December 2016 17:59:01

Je ne la trouve pas assez sombre pour être une yarrellii, peut-être est-ce une femelle.

Elle doit être considérée comme une sous-espèce de la grise (Motacilla alba yarrellii)


Re: Yarrell

Envoyé par : Scops (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 11 December 2016 18:19:52

Il me semble que c'est un oiseau de l'année, pas forcément Yarell


Re: Yarrell

Envoyé par : P. de Ferrière (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 11 December 2016 18:40:49

Je pense que c'est bien une Bergeronnette de Yarrell, la sous-espèce britannique de la Bergeronnette grise qui hiverne aussi en France (et niche parfois).


Re: Yarrell

Envoyé par : Fabien300 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 December 2016 15:59:04

Bonjour. Je suis également de Dunkerque.
Moi aussi je la trouve trop sombre pour une Yarrell. Il me semble plutôt que c'est bien notre sous-espèce continentale mais en plumage d'hiver


Re: Yarrell

Envoyé par : P. de Ferrière (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 December 2016 18:36:30

Pour moi, c'est un individu de 1er hiver. La teinte gris-verdâtre trop sombre pour une Grise d'après moi, les flancs noirâtres bien marqués et le blanc étendu et bien visible sur les tertiaires et couvertures indiquent pour moi une Bergeronnette de Yarrell de 1er hiver, mais bon..


Re: Yarrell

Envoyé par : Fabien300 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 December 2016 18:52:00

Réédit : je voulais dire trop claire et non pas trop sombre pardon



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.