Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Pouillot véloce ou autre pouillot ?

Envoyé par : François64 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 January 2017 06:56:18

Bonjour,

J'ai publié ce pouillot en tant que pouillot véloce. Il m'a tété suggéré que c'était peut-être un pouillot de Sibérie. Je n'ai pas les compétences pour affirmer que ce soit l'un ou l'autre. Si quelqu'un pouvait m'éclairer j'aimerais bien savoir. En espérant que ma photo permette l'identification.

D'avance merci et bonne journée.

Pièce(s) jointe(s) : A50A2892.jpg(170kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Pouillot véloce ou autre pouillot ?

Envoyé par : P. de Ferrière (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 January 2017 17:11:00

Oiseau intéressant ! Les critères correspondent en effet bien à un tristis, mais néanmoins, quelques critères contradictoires (avant du sourcil jaune et base pâle au bec bien visible) font que seule une entente du cri pourra permettre de l'identifier correctement.


Re: Pouillot véloce ou autre pouillot ?

Envoyé par : François64 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 January 2017 17:30:21

Bon. Eh bien merci pour ces infos. Je vais donc nuancer mon appellation sur Flickr. Ce n'est vraiment pas évident avec ces pouillots.
Encore merci.


Re: Pouillot véloce ou autre pouillot ?

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 February 2017 22:26:58

La photo est très belle. Quelle est le lien vers Flickr? Merci


Re: Pouillot véloce ou autre pouillot ?

Envoyé par : François64 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 28 February 2017 19:45:59

Voici le lien demandé.
Cordialement.
[flic.kr]


Re: Pouillot véloce ou autre pouillot ?

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 28 February 2017 20:47:51

Merci François. La ssp tristis me semble possible ici mais je ne sais pas si on peut l'affirmer sur photo. Vous n'avez pas dit si vous l'aviez entendu crier, d'ailleurs?
J'ai aussi parcouru la discussion intéressante sur Chasseur d'images [www.chassimages.com]
Que vous ont répondu les ornithos du GOPA?
Vous pouvez aussi saisir votre obs sur Faune Aquitaine [www.faune-aquitaine.org] en mettant la sous-espèce tristis, ce qui permettra à d'autres ornithos du 64 de vous donner leur avis sur cet oiseau et ce cliché.


Re: Pouillot véloce ou autre pouillot ?

Envoyé par : P. de Ferrière (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 28 February 2017 21:00:43

C'est probablement un tristis, mais étant donnée la rareté de cette sous-espèce en France, seule le cri peut permettre de l'identifier : celui-ci restera en Pouillot de type Sibérien.


Re: Pouillot véloce ou autre pouillot ?

Envoyé par : François64 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 March 2017 07:45:43

Bonjour,

Pas encore de réponse du GOPA.

Concernant Faune Aquitaine, cela fait plusieurs fois que l'on m'en parle et j'y suis inscrit depuis 2012. J'ai réussi tant bien que mal à créer mon jardin que je retrouve sans difficultés. Par contre à chaque fois que je clique sur "Transmettre mes observations", une page de vignettes m'est proposée avec des oiseaux qui n'ont jamais mis une patte dans mon secteur et où manquent certains de ceux que je souhaiterais transmettre.

J'imagine qu'il y a une solution mais je n'ai pas trouvé. Le moins que l'on puisse dire est que ce n'est pas intuitif. Par le passé j'ai réussi à transmettre quelques données, souvent assez pauvres car n'étant pas ornithologue il m'est parfois difficile de remplir les fiches avec toutes les infos demandées (mâle, femelle, juvénile etc.)

Bref, si un jour je clique sur "Transmettre mes observations" et me retrouve devant autre chose que cette page de vignettes ce sera avec plaisir que je transmettrais. D'autant que je vois parfois des choses intéressantes. Il y a quelques jours, un Épervier d'Europe est venu se poser dans un de mes fruitiers. C'est un exemple.

Bonne journée.

Pièce(s) jointe(s) : faune.jpg(155kB)  


Re: Pouillot véloce ou autre pouillot ?

Envoyé par : François64 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 March 2017 07:48:32

Bonjour,

Pas encore de réponse du GOPA.

Concernant Faune Aquitaine, cela fait plusieurs fois que l'on m'en parle et j'y suis inscrit depuis 2012. J'ai réussi tant bien que mal à créer mon jardin que je retrouve sans difficultés. Par contre à chaque fois que je clique sur "Transmettre mes observations", une page de vignettes m'est proposée avec des oiseaux qui n'ont jamais mis une patte dans mon secteur et où manquent certains de ceux que je souhaiterais transmettre. Je vais essayer de joindre une copie d'écran.

J'imagine qu'il y a une solution mais je n'ai pas trouvé. Le moins que l'on puisse dire est que ce n'est pas intuitif. Par le passé j'ai réussi à transmettre quelques données, souvent assez pauvres car n'étant pas ornithologue il m'est parfois difficile de remplir les fiches avec toutes les infos demandées (mâle, femelle, juvénile etc.)

Bref, si un jour je clique sur "Transmettre mes observations" et me retrouve devant autre chose que cette page de vignettes ce sera avec plaisir que je transmettrais. D'autant que je vois parfois des choses intéressantes. Il y a quelques jours, un Épervier d'Europe est venu se poser dans un de mes fruitiers. C'est un exemple.

Bonne journée.

Pièce(s) jointe(s) : faune.jpg(155kB)  


Re: Pouillot véloce ou autre pouillot ?

Envoyé par : François64 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 March 2017 07:49:42

Bonjour,

Pas encore de réponse du GOPA.

Concernant Faune Aquitaine, cela fait plusieurs fois que l'on m'en parle et j'y suis inscrit depuis 2012. J'ai réussi tant bien que mal à créer mon jardin que je retrouve sans difficultés. Par contre à chaque fois que je clique sur "Transmettre mes observations", une page de vignettes m'est proposée avec des oiseaux qui n'ont jamais mis une patte dans mon secteur et où manquent certains de ceux que je souhaiterais transmettre. Je vais essayer de joindre une copie d'écran.

J'imagine qu'il y a une solution mais je n'ai pas trouvé. Le moins que l'on puisse dire est que ce n'est pas intuitif. Par le passé j'ai réussi à transmettre quelques données, souvent assez pauvres car n'étant pas ornithologue il m'est parfois difficile de remplir les fiches avec toutes les infos demandées (mâle, femelle, juvénile etc.)

Bref, si un jour je clique sur "Transmettre mes observations" et me retrouve devant autre chose que cette page de vignettes ce sera avec plaisir que je transmettrais. D'autant que je vois parfois des choses intéressantes. Il y a quelques jours, un Épervier d'Europe est venu se poser dans un de mes fruitiers. C'est un exemple.

Bonne journée.


Re: Pouillot véloce ou autre pouillot ?

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 March 2017 08:35:33

Simplement dans le menu déroulant (bandeau de gauche), au lieu de cliquer sur "transmettre les observations de mon jardin", il vous faut cliquer sur "transmettre mes observations" juste en dessous de l'item "participer", pour accéder à la page qui permet de transmettre la plupart des observations naturalistes possibles en Aquitaine dans la limite des groupes et des espèces ouvertes à la saisie. Si vous rencontriez d'autres difficultés, n'hésitez pas à joindre une copie d'écran, j'essaierai de vous répondre.


Re: Pouillot véloce ou autre pouillot ?

Envoyé par : François64 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 March 2017 09:28:04

Je suis d'accord. Ça fonctiionne si dans la page proposée "Choix précis du lieu-dit" je saisis un lieu approximatif (Lasseube bourg dans mon cas) ou le jardin d'un autre. Là ok, je tombe sur la fiche qui me convient. Si dans la liste des lieux-dits de Lasseube ou sur la carte je choisis MON jardin qui est représenté par un point vert), je retombe sur la page des vignettes (??). Serait-ce un des paramètres de mon profil ? Je note que les autres jardins sont considérés comme des lieux-dit (point orange) et que seul mon jardin est appelé "Jardin". Bref, pas facile à expliquer. Je vous joins une capture écran.
Cordialement.
F.Brès

Pièce(s) jointe(s) : copie.jpg(53kB)  


Re: Pouillot véloce ou autre pouillot ?

Envoyé par : François64 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 March 2017 09:29:13

Je suis d'accord. Ça fonctiionne si dans la page proposée "Choix précis du lieu-dit" je saisis un lieu approximatif (Lasseube bourg dans mon cas) ou le jardin d'un autre. Là ok, je tombe sur la fiche qui me convient. Si dans la liste des lieux-dits de Lasseube ou sur la carte je choisis MON jardin qui est représenté par un point vert), je retombe sur la page des vignettes (??). Serait-ce un des paramètres de mon profil ? Je note que les autres jardins sont considérés comme des lieux-dit (point orange) et que seul mon jardin est appelé "Jardin". Bref, pas facile à expliquer. Je vous joins une capture écran.
Cordialement.
F.Brès


Re: Pouillot véloce ou autre pouillot ?

Envoyé par : er21 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 March 2017 10:10:30

bonjour, François

dans la partie " saisir les observations de mon jardin" on doit coché le nombre d'oiseaux observés dans la vignette correspondante a l’espèce observée pendant la durée définie par l'observateur.
par exemple , si tu as vu 3 rouge-gorge dans ton jardin, tu met 3 après " nombre observé" de la vignette rouge gorge et ainsi de suite...
ne pas oublier de rentrer la plage horaire. de 9h a 9h30 par exemple.
n'hésite pas a demander des précisions.

Eric


Re: Pouillot véloce ou autre pouillot ?

Envoyé par : er21 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 March 2017 10:14:21

et quand tu as fini , tu valides toutes les données sur la case tout en bas de la page "ajouter".


Re: Pouillot véloce ou autre pouillot ?

Envoyé par : François64 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 March 2017 10:34:11

OK. Ça j'avais compris, même pour moi c'est pas compliqué.

Mais pour signaler la présence d'un oiseau qui vient visiter mon jardin et qui n'a pas sa vignette comment je fais ?

Bon... rien de grave dans la mesure ou pour moi ça ne change rien à ce que je peux observer. J'ai vu un Épervier d'Europe dans mon jardin et il n'y a pas de vignette pour lui.

Merci pour votre aide.

NB: Pour Ornithomédia, quand on ajoute une image le message est envoyé sans possibilité d'avoir un aperçu. Ce qui explique mes doublons ou plus de certains messages. En fait c'est "Un fichier à été ajouté et le message envoyé" qui serait plus explicite. Moi je suis bêtement revenu en arrière cocher sur "ENVOYER".


Re: Pouillot véloce ou autre pouillot ?

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 March 2017 14:23:56

Si vous saisissez par le lieu-dit "votre jardin", lorsque vous avez terminé de saisir les espèces de la vignette et valider la saisie, normalement vos observations s'affichent dans une vignette en haut à droite, et vous avez en dessous du lieu-dit et du temps de saisie, un symbole suivi du texte [ajouter une espèce]
avec cet outil, vous pouvez ajouter n'importe quelle espèce observée au formulaire.


Re: Pouillot véloce ou autre pouillot ?

Envoyé par : P. de Ferrière (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 March 2017 15:48:28

En fait, ces vignettes sont le mode de saisie du site "oiseaux-des-jardins" qui est sur visionature. Donc lorsque vous rentrez les données avec ceci, elles se retrouvent sur faune-aquitaine, mais aussi sur "oiseaux-des-jardins". Je pense que les espèces n'y sont pas toutes car seules celles qui bénéficient vraiment d'études ou sont suivies doivent posséder leur vignette. Si vous voulez rentrer un Épervier, il vous faudra ajouter une observation précise sur votre jardin, ou alors localisée au lieu-dit près.


Re: Pouillot véloce ou autre pouillot ?

Envoyé par : P. de Ferrière (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 March 2017 15:50:10

Mais je n'ai jamais testé ce que propose MAReg, cela fonctionne sans doute !


Re: Pouillot véloce ou autre pouillot ?

Envoyé par : François64 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 March 2017 17:10:59

Ok. C'est une info qui explique bien des choses et je vous en remercie.

Dans l'absolu j'aurais préféré que "Mon jardin" se comporte comme un lieu-di et débouche directement sur la fiche de saisie.
Avec "Mon jardin" il y a un côté "usine à gaz" qui m'a découragé. Je vais régler le problème en saisissant mes données sur le lieu-dit le plus proche de mon jardin. Le manque de précision ne sera pas dramatique, ce sera de l'ordre de 200 ou 300m.

Encore merci à tous pour votre aide, c'est sympa.

François Brès


Re: Pouillot véloce ou autre pouillot ?

Envoyé par : François64 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 March 2017 17:19:33

En fait je viens d'explorer la carte en détail. Il y a un lieu-dit qui pointe sur une ancienne grange qui est maintenant notre propriété. La précision sera donc... précise.
Bonne soirée à tous.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.