Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


rapace dans les alpilles

Envoyé par : loïc Bourgeois (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 March 2017 14:13:19

Bonjour,
un ami vient de mm'envoyer ce cliché
qu'en pensez vous?!?
j'ai ma petite idée mais j'attend confirmation..

Pièce(s) jointe(s) : IMG_6072 copie.jpg(184kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: rapace dans les alpilles

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 March 2017 17:46:19

La photo n'est pas top, mais cela me semble bien être un Aigle de Bonelli. Je me prononcerai pas sur l'âge en revanche. A saisir sur Faune PACA si possible.


Re: rapace dans les alpilles

Envoyé par : P. de Ferrière (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 March 2017 20:10:15

Jeune Bonelli, probablement né l'année dernière.


Re: rapace dans les alpilles

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 March 2017 20:37:13

Oui, l'aspect roux des couvertures sous-alaires et du ventre plaide pour un plumage immature qui serait a priori celui d'un oiseau de 2A, mais il semblerait que d'assez grandes variations inter-individuelles d'évolution des plumages avec les années doivent incite à la prudence. Le stade de la mue des rémiges peut aussi donner des renseignements combiné à l'aspect du plumage. Sur ce cliché, j'ai l'impression que l'oiseau n'a pas encore commencé à muer, ce qui conforterait l'idée d'un oiseau de 2A. On peut trouver 2 documents pour aller plus loin sur le net:
sur le statut de l'espèce en France [www.aigledebonelli.fr] et sur la détermination de l'âge des oiseaux
[www.aigledebonelli.fr]



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.