Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


3 identifications

Envoyé par : mamat7 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 April 2017 17:28:11

Bonjour, voici quelques individus pour lesquels j'ai un petit doute, merci d'y jeter un oeil !
1 : sarcelles d'hiver
2 : pouillot fitis ? prise mi mars en cote d'or
3 : pouilot véloce

Pièce(s) jointe(s) : DSC_5900_001.JPG(148kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: 3 identifications

Envoyé par : mamat7 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 April 2017 17:29:00

2 :

Pièce(s) jointe(s) : DSC_6350 (2).JPG(134kB)  


Re: 3 identifications

Envoyé par : mamat7 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 April 2017 17:29:19

3:

Pièce(s) jointe(s) : DSC_6206_001.jpg(143kB)  


Re: 3 identifications

Envoyé par : P. de Ferrière (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 April 2017 17:39:50

1 ) Sarcelle d'hiver mâle sur la gauche, les autres sont des Canards chipeaux.
2) Je pense que c'est bien un Pouillot fitis.
3) C'est bien un Pouillot véloce.


Re: 3 identifications

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 11 April 2017 08:48:10

1/ pour moi, c'est bien un groupe de 4 sarcelles d'hiver, un mâle à gauche et trois femelles ensuite. L'envergure et la taille globale des 4 oiseaux sont comparables. Des chipeaux seraient plus grands que la sarcelle mâle. De plus le dessous des ailes présente l'aspect de celui des sarcelles, pas des chipeaux.
2/ fitis probable 3/ véloce


Re: 3 identifications

Envoyé par : P. de Ferrière (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 11 April 2017 09:53:26

MAReg, on voit que ce sont des Chipeaux par le bec entièrement noir que seul un mâle de Sarcelle d'hiver pourrait posséder, la face pâle assez caractéristique surmonté légèrement de sombre au niveau de la calotte et sans aucune trace de trait sourcilier ce qui donne une face très ouverte, le bec long, les parties inférieures entièrement ocre en contraste avec une bande pectorale grisâtre (plus blanchâtre et moins uni chez la femelle de Sarcelle et bande pectorale moins marquée et brunâtre striée), la forme de la tête distinctement séparée du cou et assez large,... Donc pour moi, c'est un mâle de Sarcelle d'hiver sur la gauche accompagné par 3 mâles Chipeaux. Le motif sous-alaire est normal je pense pour des Chipeaux et les Chipeaux paraissent de même taille que la Sarcelle car ils sont plus éloignés.


Re: 3 identifications

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 April 2017 08:31:12

Bonjour Paul et tous, Voici quelques exemples de chipeau en vol par en-dessous [flic.kr] [flic.kr] [flic.kr] . Plus difficile de trouver des exemples de sarcelles d'hiver femelle en vol par en-dessous [flic.kr] . Le jizz des sarcelles est bien différent de celui des chipeaux, le motif sous-alaire aussi. De plus sur le cliché proposé, des mâles de chipeau sembleraient très différents dans leur forme et leur allure par rapport au mâle sarcelle de la gauche; hors les 4 oiseaux présentent une allure, une forme, bref un jizz similaire. Bref, il s'agit bien d'un groupe de 4 sarcelles d'hiver avec 3 femelles à droite.


Re: 3 identifications

Envoyé par : P. de Ferrière (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 April 2017 12:25:45

Je reste sur mes Chipeaux, comme je l'ai déjà dit, je n'ai jamais vu de femelle de Sarcelle d'hiver avec les flancs blancs comme sur la photo, un bec aussi noir, un ventre ocre comme ceci et une bande pectorale grisâtre extrêmement nette. Le motif sous-alaire peut être présent de cette façon chez certains individus il me semble. Mais je peux aussi me tromper... Je vais demander confirmation ou non.


Re: 3 identifications

Envoyé par : Tom Vellard (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 April 2017 14:48:07

Paul du coup, on est bien sur de la Sarcelle d'Hiver pour moi.


Re: 3 identifications

Envoyé par : P. de Ferrière (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 April 2017 15:32:49

Bien autant pour moi alors... Merci pour ces explications !



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.