Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Un chant inconnu

Envoyé par : ROUQUIER (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 20 April 2017 21:19:06

Bonjour
Dans le bois qui entoure ma maison (chênes, Acacias, charmes, buissons d'aubépine sur et autres arbustes) j'entends depuis quelques jours un cri que ne suis pas capable d'identifier. Je pense que c'est un oiseau : je suis à peu près sûr que cela vient d'en haut, dans les arbres.
C'est à FUMEL : dans le sud-ouest, près du lot et près du centre-ville, et c'est depuis dimanche.
Malheureusement c'est assez rare et je n'ai pas pu l'enregistrer.
C'est toujours de jour, le son est assez fort (je veux dire nettement audible alors qu'il doit y avoir plusieurs dizaines de mètres entre lui et moi), il y a un bruit répété 3 à 4 fois de suite à 1 seconde d'intervalle, pas du tout dans les aigus comme la plupart des passereaux, c'est un "gloag" assez "doux"( je veux dire peu claquant) ou "glag" ou "glog" (si il y en a que ça fait marrer, ne vous gênez pas, tant pis pour moi😊) Il m'a fait une série unique ce soir, 2 séries hier matin, puis plus rien quand je sors l'IPhone pour l'enregistrer. J'ai aussi entendu une sorte de "clanc" unique, plus métallique, que j'attribue au même animal.
C'est déjà pas facile d'imiter les oiseaux, alors par écrit ! ...

Voilà, si quelqu'un a une idée ou une réponse...
Patrice

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Un chant inconnu

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 April 2017 12:16:02

bonjour

peut-être une grive musicienne ou un étourneau sansonnet ? Ces oiseaux émettent des sons très variés...

Philippe


Re: Un chant inconnu

Envoyé par : Scops (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 April 2017 13:04:46

La description fait penser à l'etourneau, c'est extrêmement varié avec des bruits parfois étranges et des imitations


Re: Un chant inconnu

Envoyé par : ROUQUIER (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 22 April 2017 08:34:30

Bonjour
J'ai un gros doute sur l'étourneau : l'animal semble solitaire, chante assez peu...

J'ai réussi à l'enregistrer mais le forum n'accepte que les photos ; je ne sais pas comment soumettre mon fichier au forum...

Patrice


Re: Un chant inconnu

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 22 April 2017 09:51:08

Le forum accepte aussi les fichiers sons puisqu'il y en a déjà eu d'envoyés, mais je ne sais pas comment il faut procéder, peut-être en passant par la même procédure que pour les photos?


Re: Un chant inconnu

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 12 May 2017 14:12:46

il faut joindre le fichier comme un fichier image, donc cliquer sur "joindre" en dessous de la fenêtre de saisie du message (mais avant, il faut télécharger le fichier sur votre ordi depuis l'enregistreur bien entendu)



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.