Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Indentifications

Envoyé par : Naya13 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 April 2017 15:45:06

Bonjour,

Pouvez-vous m'aider à identifier ces 3 oiseaux ?

J'ai entendu le premier à plusieurs reprises en début de semaine en ville près de Bordeaux, mais impossible de trouver à quel oiseau appartient ce chant...

Le rapace a aussi été observé en ville. je pensais à une buse, mais sans certitude.

Pour le dernier, je pensais peut-être à un pouillot, mais lequel ?

La qualité des photos n'est pas super, mais j'espère que vous pourrez quand même m'éclairer.

1: [vocaroo.com]

2:

Pièce(s) jointe(s) : DSC09479c.JPG(160kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Indentifications

Envoyé par : Naya13 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 April 2017 16:03:42

3:


Pièce(s) jointe(s) : IMG_3310.JPG(73kB)  


Re: Indentifications

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 April 2017 16:51:05

Bonsoir, à l'impossible nul n'est tenu ;-). En ce qui concerne l'enregistrement, il est quasi-inaudible et je préfère ne pas proposer d'identification (ré-essayez de l'enregistrer). Le rapace est un Busard des roseaux mâle, un migrateur que l'on peut en effet voir de passage même en ville en ce moment. On voit trop peu de choses sur le dernier cliché pour proposer une identification précise.


Re: Indentifications

Envoyé par : leo_roumieu (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 April 2017 00:30:12

je dirais milan (noir?) et pouillot de bonnelli


Re: Indentifications

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 April 2017 08:52:06

Oui, merci Léo pour la correction, car après révision de la photo, je suis d'accord qu'il s'agit d'un milan noir, à la formule alaire et à la silhouette et à la forme (devinée) de la queue, espèce plus probable en ville en ce moment que le Busard des roseaux. Pour le pouillot, le Bonelli semble en effet la meilleure option possible sur le peu qu'on voit, notamment le sourcil, et ils sont bien arrivés depuis quelques temps. Bravo pour la proposition d'identification, car je ne m'y suis pas risqué.


Re: Indentifications

Envoyé par : Naya13 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 April 2017 12:04:26

Merci beaucoup à tous les deux !

J'ai fait un nouvel enregistrement de l'oiseau n°1, c'est plus audible, mais avec le bruit incessant des voitures ça reste pas génial... J'espère que ça suffira quand même pour trouver à quel oiseau appartient ce chant.

[vocaroo.com]


Re: Indentifications

Envoyé par : Scops (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 April 2017 13:19:46

Verdier d'Europe


Re: Indentifications

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 April 2017 20:37:12

Aucun son nasal dans ce chant et donc pour moi, il s'agit du chant d'un Canari en cage (ou d'un Canari échappé). Voir [oiseleur.com] ou encore [www.xeno-canto.org]


Re: Indentifications

Envoyé par : P. de Ferrière (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 May 2017 17:39:51

J'en ferais aussi un Verdier pour l'enregistrement... Sinon, d'accord pour Milan noir et Pouillot de Bonelli.


Re: Indentifications

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 May 2017 20:27:43

Pour moi, ce chant est trop varié dans ses motifs et trop soutenu pour être celui d'un Verdier d'Europe, d'autant que je n'entends pas non plus la note nasale typique du Verdier très souvent intégrée aux strophes du chant. Je reste donc sur l'hypothèse d'un Canari en cage ou échappé de cage.


Re: Indentifications

Envoyé par : Naya13 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 8 May 2017 08:54:33

Merci beaucoup pour votre aide. Je pencherais effectivement pour le canari, car c'est vraiment un chant que je n'ai jamais entendu auparavant et il semble bien correspondre aux enregistrements de MAReg.


Re: Indentifications

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 12 May 2017 14:34:28

Désolé, mais je reviens sur mon identification de ce chant. Pourriez-vous décrire dans quel environnement (en dehors de la route passante) vous entendez ce chant, svp? En fait, après ré-écoute, il m'évoque maintenant beaucoup plus le chant du Pipit des arbres - Anthus trivialis.


Re: Indentifications

Envoyé par : Naya13 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 13 May 2017 20:01:39

J'ai entendu cet oiseau en ville, près de Bordeaux, dans une zone faite de quartiers résidentiels, avec un bois à quelques kilomètres de là.
Mais je l'ai entendu une semaine, et depuis plus rien... Le chant était vraiment très varié et les phrases étaient assez longues.


Re: Indentifications

Envoyé par : P. de Ferrière (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 17 May 2017 16:40:01

Pas un Pipit des arbres, ça se joue plus donc entre un Verdier et un Canari. Si c'était un Pipit des arbres, on entendrait une succession de notes à peine tenues et très flûtées sur la fin de la strophe, ce qui n'est pas le cas ici.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.