Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Oiseau indien à identifier

Envoyé par : Florian R. (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 April 2017 14:22:21

Bonjour,

il y a quatre ans je suis parti en Inde, j'ai identifier tous les oiseaux vu là bas, sauf un. Un ami ornitho qui revient tout juste d'Inde, avec un guide d'identification différent de celui que j'avais acheté en Inde n'arrive pas non plus à mettre un nom sur mon oiseau mystère.

Est ce que quelqu'un aurait une idée ? La photo ci après (oiseau observé dans une zone de friche, bord de ville et de voie ferré, dans le sud de l'Inde, nord-ouest du Tamil Nadu)

Pièce(s) jointe(s) : Mystère de l'Inde.jpg(136kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Oiseau indien à identifier

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 April 2017 21:00:31

N'y connaissant rien en oiseaux de l'Inde, j'ai utilisé oiseaux.net et la liste proposée des espèces répertoriées en Inde. La forme du bec fait pencher pour un Calao. L'espèce la plus proche que j'ai pu trouver est le Calao gris (Ocyceros griseus) et, s'il s'agit bien de cette espèce, c'est probablement une femelle, peut-être une jeune femelle, mais je n'ai pas trouvé de représentation des immatures. Aviez-vous déjà évoqué cette espèce?


Re: Oiseau indien à identifier

Envoyé par : LeNomenclatoriste (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 April 2017 06:33:54

C'est un Corvidae


Re: Oiseau indien à identifier

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 April 2017 11:18:47

Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un corvidé. Le bec est trop long, trop incurvé et surtout la ligne supérieure du bec se prolonge dans la continuité de la ligne supérieure de la tête. Ces caractéristiques me font persister dans mon hypothèse femelle de Calao gris, d'autant qu'aucune des espèces de corvidés indiens ne correspond. Je ne connais pas de connaisseur français de l'avifaune indienne pour confirmer ou infirmer.


Re: Oiseau indien à identifier

Envoyé par : leo_roumieu (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 April 2017 16:55:57

ça a bien des airs de corbeau à gros bec un peu atypique


Re: Oiseau indien à identifier

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 April 2017 19:55:10

Sur les clichés disponibles sur le net, le bec du Corbeau à gros bec n'a pas la même forme, plus massif, proportionnellement moins long et moins incurvé vers le bas, et de plus la ligne du front de cette espèce dessine un angle presque droit avec la ligne supérieur du bec. Pour moi, ce ne peut pas être un Corbeau à gros bec pour ces raisons.


Re: Oiseau indien à identifier

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 April 2017 20:05:17

Mais ce n'est probablement pas un Calao gris non plus... Mystère. Je viens de penser que je peux demander à un ornithologue indien dont j'ai l'email. Je vous tiens au courant.


Re: Oiseau indien à identifier

Envoyé par : leo_roumieu (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 April 2017 20:44:49

[www.oiseaux.net]
sur cette photo je trouve les oiseaux très similaires, notamment à la base du bec, de la longueur des ailes et de la queue


Re: Oiseau indien à identifier

Envoyé par : leo_roumieu (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 April 2017 20:53:05

ce serait en l'occurrence un corbeau indien plutôt qu'à gros bec


Re: Oiseau indien à identifier

Envoyé par : leo_roumieu (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 April 2017 20:53:05

ce serait en l'occurrence un corbeau indien plutôt qu'à gros bec


Re: Oiseau indien à identifier

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 29 April 2017 06:54:36

Finalement, j'ai demandé à 2 ornithos indiens. Le premier vient de répondre que cet oiseau lui semblait être un Corbeau à gros bec (Corvus macrorhynchos), espèce chez laquelle les déformations du bec sont fréquentes, a-t-il ajouté.


Re: Oiseau indien à identifier

Envoyé par : Florian R. (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 30 April 2017 07:42:37

Bonjour,

je suis parti quelques jours loin internet.
Merci pour toutes ces réponses. En effet le bec aurait pu faire penser à un calao et sur mon guide femelle et jeune ne sont pas figurés.
Content d'avoir la réponse d'un ornitho indien aussi, donc peut être Corbeau à gros bec ou Corbeau indien.

Merci pour vos recherches.

Florian Rochet



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.