Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Sterne naine

Envoyé par : jihem19 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 6 May 2017 07:01:13

4 photos prises fin octobre sur l'île de Ré

Pièce(s) jointe(s) : DSC_6359_DxO.jpg(140kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Sterne naine

Envoyé par : jihem19 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 6 May 2017 07:04:58

Photo 2/4

Pièce(s) jointe(s) : DSC_6360_DxO.jpg(141kB)  


Re: Sterne naine

Envoyé par : jihem19 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 6 May 2017 07:05:53

Photo 3/4

Pièce(s) jointe(s) : DSC_6361_DxO.jpg(138kB)  


Re: Sterne naine

Envoyé par : jihem19 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 6 May 2017 07:07:41

Photo 4/4
Je suis quasiment sûr, mais bon... je préfère demander

Pièce(s) jointe(s) : DSC_6362_DxO.jpg(145kB)  


Re: Sterne naine

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 6 May 2017 07:26:50

Eh non ;-) les coins sombres de la queue éliminent la naine et désignent la Sterne caugek première année (ou premier hiver) comme ici [www.oiseaux.net]


Re: Sterne naine

Envoyé par : P. de Ferrière (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 6 May 2017 07:29:19

+1 pour la Sterne caugek. winking smiley


Re: Sterne naine

Envoyé par : jihem19 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 6 May 2017 08:15:53

Merci à vous deux
C'est pas gagné !


Re: Sterne naine

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 6 May 2017 09:52:21

Ne vous découragez pas... ;-) Pour l'identification, photographier ou observer sont en réalité 2 méthodes différentes avec leurs avantages et leurs inconvénients. Sur le terrain, l'observation permet de récolter des indices que la photographie ne pourra pas rendre: la taille relative de l'oiseau, le comportement général et l'allure en vol (le jizz), les cris ou les chants. Bien souvent (mais après des années de pratique...), un seul de ces indices permet une identification certaine, mais pour les espèces difficiles, un témoignage photographique est un bon complément à condition qu'il soit de bonne qualité ce qui n'est pas toujours simple. Alors que si l'on ne passe que par la photographie pour apprendre à identifier, on loupe la plupart des caractéristiques complémentaires importantes déjà citées (taille relative, différences de comportement, cris et chants...) et on en découvre d'autres. Par exemple ici, c'est en cherchant sur le Guide ornitho que j'ai découvert que les rectrices externes de la Sterne caugek premier hiver étaient sombres, presque noires (je ne l'avais pas mémorisé avant) mais sur le terrain, j'aurais reconnu l'espèce sans ce détail. D'autres espèces de sternes (qui ne collaient pas ici pour d'autres raisons) ont les rectrices externes grises ou sombres durant leur première année, mais pas la Sterne naine. Et il ne faut pas oublier que l'analyse d'image est une autre discipline avec ses propres difficultés (cf la récente discussion sur l'ombre portée de l'aile du Goéland brun sur son corps) que l'identification par l'observation sur le terrain. Donc je ne saurai trop encourager les photographes de se convertir également peu à peu à l'observation sur le terrain... A mon avis, il faut observer, comparer, classer avant de photographier mais c'est un observateur qui vous le dit et qui est de surcroît un très mauvais photographe ;-).


Re: Sterne naine

Envoyé par : jihem19 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 6 May 2017 10:59:19

Et moi je me suis mis à l'identification pour mettre un nom d'espèce sur une photo, alors pour l'observation sans appareil photo, je ne crois pas être encore prêt... mais qui sait de quoi demain sera fait


Re: Sterne naine

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 6 May 2017 12:00:59

d'où l'intérêt d'un tel forum qui permet la rencontre des observateurs et des photographes autour de leurs clichés... ;-)


Re: Sterne naine

Envoyé par : jihem19 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 6 May 2017 14:28:41

Exactement MAReg



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.