Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Chant

Envoyé par : Joffrey (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 6 May 2017 14:11:29

Bonjour à tous,

j'aurai besoin d'aide pour identifier un chant assez caractéristique que j'ai entendu hier lors de prospections sur le plateau de Valensole (04). Ca me trotte dans la tête...Je l'ai entendu à 3 reprises, dans 3 parcelles de blé éloignées, situées à chaque fois à côté de parcelles de lavande (objet de l'étude). Les oiseaux étaient à chaque fois isolés, au sol, et chantaient en journée.
En fait, j'ai retrouvé le chant sur un enregistrement mais il est en bruit de fond de l'espèce identifiée. Si parmi vous certains ont l'application Ornidroid, on entend ce chant sur l'enregistrement "Call" de l'oedicnème par Marco Dragonetti, c'est le 1er entendu (juste avant l'oedicnème) qui est constitué de 3 notes, avec un temps entre la 1e et la 2e, et un enchainement entre la 2 et 3. Ca rappelle le petit-duc mais il y a vraiment un chant de 3 notes.
Est-ce que quelqu'un parmi vous saurait de qui il s'agit?

Merci beaucoup pour votre aide!!!

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Chant

Envoyé par : leo_roumieu (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 6 May 2017 15:26:35

Il se peut qu'il s'agisse de cris de batraciens


Re: Chant

Envoyé par : leo_roumieu (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 6 May 2017 15:31:34

J'ai trouvé l’enregistrement en question sur xeno canto, et d'après l'auteur il s'agit de petit-ducs


Re: Chant

Envoyé par : LeNomenclatoriste (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 6 May 2017 15:59:18

Tu peux mettre le lien Leo s'il te plaît ?


Re: Chant

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 6 May 2017 21:10:06

Des petits-ducs qui chantent posés sur le sol et en pleine journée, c'est un peu étrange. Les batraciens dont les émissions sonores donnent le change pour un chant de hibou petit-duc sont les crapauds acoucheurs ou alytes.


Re: Chant

Envoyé par : leo_roumieu (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 6 May 2017 21:55:46

[www.xeno-canto.org] voici l'enregistrement en question


Re: Chant

Envoyé par : Joffrey (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 7 May 2017 12:08:01

Merci pour vos réponses,

je connais un peu l'alyte et non, ce n'est pas lui, le chant entendu était moins cristallin. Ce qui m'interroge, comme le soulignait MAReg, c'est effectivement la localisation et l'heure: au sol, dans un champ de blé, vers 11h00 le matin. En plus, ce chant est à priori atypique pour un petit-duc (c'est le seul enregistrement que j'ai pu trouvé où on entend cette structure). Il s'agirait d'un seul individu, je me dirais que c'est un spécimen un peu particulier, mais ici il s'agissait de 3 individus.

J'y retourne dans 2 semaines, j'essaierai de faire un enregistrement s'ils chantent encore. Si certains ont d'autres idées d'ici là, je suis preneur.

Merci!


Re: Chant

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 7 May 2017 20:56:28

Après avoir un peu lu, il arrive que le petit-duc chante de jour. Ensuite, dans l'enregistrement de XC, on n'entend peut-être en fait un couple qui se répond, la note basse serait celle du mâle et les notes plus aiguës, celles de la femelle.


Re: Chant

Envoyé par : Joffrey (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 8 May 2017 12:15:38

C'est vrai que ça donne cette impression sur l'enregistrement mais j'ai vraiment entendu 3 individus isolés faire ce chant, et ce n'était pas en réponse . Je posterai le chant si j'arrive à l'enregistrer.

Merci!



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.