Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Identification familiale

Envoyé par : Pedrolito (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 10 May 2017 15:49:25

Bonjour à tous !

Je viens de m'inscrire sur votre forum pour faire appel à votre culture ornithologique (car moi je n'y connais rien du tout).

J'ai chez moi, sous un abri un nid avec 4 petits oisillons que je m'amuse à espionner via une mini caméra espionne.

La vie du nid et de la mère (je suppose) qui fait des allers-retours toute la journée pour les nourrir est fascinante.

Sur les liens ci-dessous, vous trouverez des captures d'écran de la vidéo, une photo de l'oiseau qui alimente ce nid tout la journée, et si nécessaire je peux vous faire parvenir un extrait vidéo (pour les chants par exemple).

Question subsidiaire : que peut-on leur mettre à proximité pour aider à les nourrir (eau, pain...) ?


Pièce(s) jointe(s) : mama1_low.jpg(181kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Identification familiale

Envoyé par : Pedrolito (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 10 May 2017 15:56:50

Oups ! Je ne savais pas que l'ajout de photos envoyait le message !

Suite des photos en pièce jointe.

Et surtout, merci d'avance pour vos réponses !

Pièce(s) jointe(s) : mama2_low.jpg(149kB)  


Re: Identification familiale

Envoyé par : Pedrolito (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 10 May 2017 15:57:54

Et enfin, la photo du nid !

Pièce(s) jointe(s) : nid1.jpg(116kB)  


Re: Identification familiale

Envoyé par : P. de Ferrière (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 10 May 2017 15:58:39

C'est un Rougequeue noir. Leur nourriture étant des insectes, les aider va être compliqué. winking smiley Mais vous pouvez mettre un peu d'eau à proximité, cela pourra toujours leur servir !


Re: Identification familiale

Envoyé par : Pedrolito (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 10 May 2017 16:02:35

Merci pour le retour express !

Du coup c'est bien la femelle qui s'en occupe tout la journée ?

Son balai est fascinant :
- elle chasse (je la voie passer avec des insecte dans le bec effectivement) toute la journée,
- elle fait le ménage en enlevant directement les crottes des petits.

Bref, je me découvre une nouvelle passion en la regardant faire toute la journée depuis la fenêtre de mon bureau, mais cela nuit gravement à ma productivité !


Re: Identification familiale

Envoyé par : P. de Ferrière (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 10 May 2017 18:26:42

Cela doit dépendre, mais je pense que la femelle doit s'en occuper un peu plus que le mâle (pas très sûr de ce point tout de même...). Sur votre photo, c'est en tout cas bien une femelle.

Je confirme, c'est passionnant à regarder !


Re: Identification familiale

Envoyé par : er21 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 11 May 2017 07:39:25

bonjour, en cote d'or,

dans ma grange, le mâle donne aussi a manger aux marmots .

il serait intéressant de voir la proportion de becquées mâle/femelle ,
l'age des oisillons est peut-être aussi un facteur.

mais la, il faut du temps...


Re: Identification familiale

Envoyé par : Maëlle (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 11 May 2017 11:41:32

Bonjour,
Attention cependant car les rougequeue noir mâles nés l'année précédente peuvent présenter un plumage type femelle. Ces oiseaux chantent, j'imagine qu'ils peuvent se reproduire également...
Cela pourrait se confirmer si vous avez vu (et éventuellement filmé?) à proximité du nid un individu gris brun ressemblant à une femelle et qui lance le chant typique de l'espèce (à différencier des autres vocalises type cris de contact, cris d'alarmes, moins élaborés).
exemples de chants/cris :
[www.oiseaux.net]



Re: Identification familiale

Envoyé par : Pedrolito (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 11 May 2017 18:05:17

Bonjour,

de ce que j'ai vu, j'ai l'impression que c'est toujours la même femelle qui est là et qui les nourrit.

J'ai remarqué le nid il a quelques temps (vu le bazar de branches/mousse au sol, je ne pouvais pas le louper) mais je n'ai fait attention aux allées et venues que dimanche. Depuis je ne vois que la femelle de la photo, qui fait des bruits très secs (des claquements) quand elle me remarque, pour bien me faire comprendre de pas approcher son nid.

Elle arrive même à faire de très bref vol stationnaires pour m'observer. J'essaye d'être le moins dérangeant possible, mais j'ai quand même à faire sous mon abri, et c'est là que je me fait rappeler à l'ordre.

Ma petite caméra enregistre environ 10h de vidéo sur la carte mémoire, donc je vous avoue que je ne regarde que par bribes, mais je ne crois pas qu'un autre oiseau vienne les nourrir.

Là mère est très attentive (elle les aide même à évacuer leurs crottes à la volée, même pas le temps de salir le nid !).
En 4 jours, l'évolution est impressionnante, certains commencent à battre des ailes et regardent en bas du nid. J'espère avoir la chance de filmer "le grand saut" !
Par contre, je ne veux pas voir la suite depuis que je sais que les petits passent une quinzaine de jours au sol avant de s'envoler. Je m'inquiète pour eux vu que j'ai pas mal de chat qui circulent dans le jardin (au moins 3, chats des voisins).

Je fais cependant confiance à la nature pour faire ce qu'elle à faire vu que généralement elle se débrouille mieux quand l'homme n'est pas là pour interférer !

Affaire à suivre !

Et si certains veulent des vidéos, n'hésiter pas à demander ! J'en suis à presque 60 Go (21 H) de vidéos donc je ne sais pas ce que je ferais une fois le nid vide !



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.