Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Avis sur sizerin flammé / cabaret

Envoyé par : Jérôme B (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 22 May 2017 18:36:42

Bonjour,

En 2013, j’ai identifié un sizerin flammé se nourrissant sur ma mangeoire. Comme je ne connaissais pas bien l’espèce et que je ne l’avais encore jamais vu, je n’avais pas du tout cherché à déterminer si c’était un flammé ou un cabaret. Pour je ne sais quelle raison j’ai ressortit les photos et je me pose des questions sur l’identification.

Les critères que je note sur la base des photos et qui me ferait pensé à un flammé :
- la barre alaire bien blanche, trop blanche pour un cabaret donc
- nuque paraissant plus claire mais avec les conditions de lumière et les réglages de l’appareil photo je me méfie
- sur l’arrière du manteau, j’ai l’impression de voir du blanc qui est la bonne couleur de croupion pour le flammé
- Je sais que le cabaret a un aspect plus « brun » que le flammé (brun-gris) mais certains individus peuvent avoir un plumage usé en fin d’hiver et apparaissent plus clairs. Comme la photo a été prise fin mars, je doute de pouvoir m’appuyer sur des critères de couleur.
- j’allais dire que les flancs ne sont pas assez bruns pour un cabaret mais …

Merci par avance pour les avis que vous aurez à me fournir et qui me diront si je suis bon ou si je fais fausse route.

Pièce(s) jointe(s) : sizerin__1.JPG(198kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Avis sur sizerin flammé / cabaret

Envoyé par : Jérôme B (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 22 May 2017 18:46:43


Pièce(s) jointe(s) : sizerin_2 - Copie.JPG(193kB)  


Re: Avis sur sizerin flammé / cabaret

Envoyé par : Jérôme B (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 22 May 2017 18:48:07


Pièce(s) jointe(s) : sizerin_3 - Copie.JPG(193kB)  


Re: Avis sur sizerin flammé / cabaret

Envoyé par : P. de Ferrière (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 May 2017 14:54:06

Oiseau intéressant ! Effectivement, les critères qui plaident vraiment pour un Flammé ici sont la longue projection primaire, l'aspect pâle et le sourcil bien visible. En revanche, les teintes chamois très présentes (beaucoup plus grisées chez et froides chez le Flammé) notamment sur les parties supérieures mais aussi au niveau de l'épaule sur les parties inférieures et surtout sur la tête, les barres alaires peu marquées, le cercle oculaire marqué, le croupion pas si blanc et les liserés chamois sur les rémiges m'en font faire un Sizerin cabaret.


Re: Avis sur sizerin flammé / cabaret

Envoyé par : Jérôme B (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 3 June 2017 14:16:07

Merci pour la réponse.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.