Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Moinillon de 2 semaines

Envoyé par : Pathemusa (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 30 June 2017 13:42:09

Bonjour, nous avons recueilli un oisillon venant de naître (yeux fermés, tout nu )et tombé du nid il y a 2 semaines, l'avons nourri. Il volettait depuis hier et aujourd'hui j'ai ouvert la fenêtre.Il s'est envolé vers un arbre à quelques mètres et ne revient pas. Il n'a pas encore appris à manger tout seul.
Ses parents sont tout près mais ne l'ont pas élevé et nous avons beaucoup de moineaux autour de la maison.Pensez-vous qu'il va être pris en charge par d'autres oiseaux ? Peut-il se débrouiller tout seul ? Merci pour vos réponses

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Moinillon de 2 semaines

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 1 July 2017 08:19:46

Laissez la fenêtre ouverte (si vous pouvez) et mettez de la nourriture dans une mangeoire sur le bord de la fenêtre: il reviendra peut-être. Indépendamment, il y a peu de chances qu'il soit pris en charge par d'autres adultes. Essayez de vous consoler. Vous avez déjà réussi à le nourrir pendant 2 semaines, ce qui est en soi très bien. D'ailleurs avec quoi l'avez-vous nourri? Car quoiqu'il en soit, dans leur environnement naturel, plus de 80% des oisillons d'une classe d'âge ne survivent pas à leur première année.


Re: Moinillon de 2 semaines

Envoyé par : Pathemusa (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 1 July 2017 13:13:51

Bonjour Mareg, merci beaucoup pour votre réponse, nous l'avons nourri avec un mélange spécial trouvé en animalerie auquel nous avons ajouté du jaune d'oeuf puis les 2 derniers jours, en plus de cette alimentation nous lui avons donné des vers de farine. Il était très vigoureux et cela faisait 2 jours qu'il s'entraînait à voler dans la pièce. Ce qui m'embête aussi c'est qu'il fait très mauvais temps et j'ai bien peur qu'il soit mort de froid. (Cela fait 24h qu'il est dehors. C'est terrible comme l'on s'attache à ces petites bêtes...même s'il était hors de question de le garder enfermé, nous voulions qu'il apprenne à se débrouiller tout seul avant de le laisser partir


Re: Moinillon de 2 semaines

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 1 July 2017 13:56:21

Dans ces conditions, le processus d'attachement est naturel... c'est bien compréhensible. Vous aurez peut-être une bonne surprise.


Re: Moinillon de 2 semaines

Envoyé par : Pathemusa (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 2 July 2017 14:05:43

Toujours aucun signe, j'espère qu'il s'en est sorti. Merci pour vos retours



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.