Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Oie de Ross ?

Envoyé par : Heras (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 6 August 2017 21:33:20

Bonjour à tous !

Cet après-midi, de retour du Périgord, je fais une halte sur les bords de la Sauldre à Salbris.

Arpentant les berges, je tombe sur un étrange palmipède : ce dernier est d'une robe blanche unie, présentant des yeux rapprochés, un bec jaune orné d'une ligne noire épaisse sur le dessus, et des pattes oranges.

L'oiseau ressemble bien à une oie de Ross (http://www.oiseaux.net/oiseaux/oie.de.ross.html), si on oublie le bec jaune et noir. Si on oublie aussi l'aire de répartition de l'espèce...

Je voulais prendre une photo, n'ayant pas su identifier l'oiseau sur place, seulement, une rombière lourdingue, après nous avoir bien regardé alors qu'on observait l'oiseau, s'est mise à siffler frénétiquement en jetant du pain à l'eau... Résultat, pas de photo. sad smiley

Je devrai donc me contenter de ces quelques lignes, pour vous demander votre avis sur la question. grinning smiley

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Oie de Ross ?

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 August 2017 19:38:25

bonsoir

peut-être plutôt une variété blanche d'Oie cygnoïde semi-domestique ?

Antoine


Re: Oie de Ross ?

Envoyé par : Heras (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 August 2017 23:53:33

Je ne sais pas... Je ne retrouve pas ce bec jaune avec la marque noire sur le dessus. Cygnoïde, la forme du bec est assez caractéristique (en tout cas chez les mâles). Sur le coup, en tout cas, ça me paraissait un peu petit pour de la domestique.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.