Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


3 identifications

Envoyé par : mamat7 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 September 2017 14:41:17

Voici 3 photos pour lesquelles j'ai un petit doute, merci de m'aider.
1 : nettes rousses
2 : simple moineau ? (mais bec orangé)
3 : becasseau de temminck ? Je sais que la photo est de mauvaise qualité mais peut etre que dans cette position il est possible de l'identifier malgré tout. je précise que la photo a été prise en cote d'or récemment et que ce jour la, nous avons rencontré temminck, minute, cocorli et variable et également divers chevaliers.

Pièce(s) jointe(s) : DSC_8828.JPG(100kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: 3 identifications

Envoyé par : mamat7 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 September 2017 14:43:39

2 :

Pièce(s) jointe(s) : DSC_9048_001 - Copie.JPG(190kB)  


Re: 3 identifications

Envoyé par : mamat7 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 September 2017 14:44:11

3 :

Pièce(s) jointe(s) : DSC_9391 (2).JPG(78kB)  


Re: 3 identifications

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 September 2017 20:33:27

oui pour les 2 premiers
et le bécasseau de Temminck est ce qui colle le mieux à mon avis

Après, pourquoi avez-vous besoin d'identifications sur des photos de mauvaise qualité (en tout cas, si vous en avez de meilleures)?
vous ne gardez pas toutes les photos? si?
vous faites quoi des identifications?
c'est indiscret de vous le demander?
bon WE


Re: 3 identifications

Envoyé par : mamat7 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 9 September 2017 11:44:45

Merci pour les identifications.

Concernant les autres questions, non je ne garde pas toutes les photos, bien sur.
Concernant mes identifications sur photos floues, cela dépend des cas, parfois les photos de mauvaises qualité me permettent simplement de savoir ce que j'ai rencontré lors de ma sortie ou bien de confirmer mes identifications de la journée.

Dans le cas précis de la 3eme photo, je n'ai pas de meilleures photos, la distance était trop élevée pour mon appareil, et j'ai observé les individus à la longue vue (qui n'était pas la mienne au passage).
Si je tiens à identifier malgré tout un bécasseau de temminck c'est parce que je valide mes coches à l'aide de photos. Or c'était ma première rencontre avec cet oiseau et que comme je l'ai dit auparavant, je n'ai pas de meilleure photo, donc j'aurais bien aimé pouvoir valider cette coche malgré tout. Le but étant par la suite de continuer à observer cet espèce (c'est le côté naturaliste) et également d'obtenir des photos de meilleures qualité à l'avenir (c'est le côté photographe).
Il n'en reste que cette expérience avec ces bécasseau m'a permis de retravailler l'identification de cette espèce chez moi et d'être donc plus au point à l'avenir lorsque je rencontrerais cet oiseau à nouveau.


Re: 3 identifications

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 9 September 2017 14:34:17

Si j'ai bien compris, vous avez observé le Temminck à la lunette et essayé d'en faire un cliché. Oui, vous pouvez joindre ce mauvais cliché à votre coche de Temminck.


Re: 3 identifications

Envoyé par : mamat7 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 9 September 2017 15:51:16

Voila c'est ca.
D'accord, merci.


Re: 3 identifications

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 September 2017 07:08:38

bonjour

Mareg, je trouve que la plupart de ces photos sont très correctes, et ce n'est pas un concours de photos non plus :-)

Philippe


Rappel : cordialité et bienveillance

Envoyé par : admin (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 September 2017 07:16:07

bonjour

nous rappelons à toutes et à tous que nos forums ont été créés pour aider les participants, donc merci de rester dans toutes les circonstances courtois et bienveillant.

Cordialement
David Bismuth
Ornithomedia.com


Re: 3 identifications

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 September 2017 08:36:35

Ici spécifiquement je ne parlais que du cliché du possible Temminck en vol.
Il ne me semble pas avoir jamais été discourtois... car si qualifier une photo de mauvaise qualité pour permettre une identification correcte et certaine est considéré comme discourtois, c'est que nous ne parlons pas de la même chose.
Je profite de cette réponse pour attirer l'attention de tous sur un fait avéré qui ne concerne pas tout le monde et pas forcément l'auteur de ce post: à savoir qu'identifier a posteriori sur photographie sans prendre le temps d'observer sur le terrain empêche de progresser dans l'acquisition du processus d'identification et de mémorisation des critères utiles sur le terrain.
Tout le monde ne souhaite pas améliorer ce processus et je le comprends bien.
En revanche, je crois que tout le monde aurait à gagner à faire un pré-tri sur ses clichés avant de les poster et à se poser la question de savoir s'il est réellement possible de procéder à une identification sur un cliché lorsqu'il est vraiment de qualité trop limite (ce sera aussi moins de volume d'octets inutilement stockés sur les serveurs).
Tout le monde aurait aussi à gagner à proposer un cliché avec une proposition d'identification en exposant les critères vus ou non vus.
Je ne souhaite décourager personne de poster ses clichés pour demander de l'aide ou une identification; en particulier je ne souhaite pas décourager les débutants qui ne sauraient pas trop par où commencer, simplement encourager ceux qui commencent à avoir un peu plus d'expérience à exposer en même temps que leurs clichés quelques arguments de réflexion et d'identification s'ils souhaitent progresser.
Sinon, rien à voir, mais en raison d'une autre allocation de temps, j'interviendrai beaucoup moins souvent sur le forum à partir de maintenant.
J'ai donc été très heureux d'apporter quelque aide à l'identification depuis quelques mois et j'espère que les autres contributeurs bénévoles poursuivront ce travail.
A très bientôt avec plaisir.


Re: 3 identifications

Envoyé par : gorfou (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 12 September 2017 10:05:35

Je trouve particulièrement stupide et contre productif de dire à quelqu'un " pourquoi vous gardez les mauvaises photos si vous en avez de meilleures ?"

Peut-être tout simplement, parce que ce forum est une aide à l'identification, et non comme le rappelle très opportunément Philippe "un concours de photos"
Il y a assez de sites web pour ça.

Maintenant chacun fait comme bon lui semble......

Le minimum étant déjà d'éviter d'être désagréable avec les intervenants ;-)


Re: 3 identifications

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 September 2017 05:03:47

"je trouve particulièrement stupide" est en effet très agréable à lire ;-)
mais je comprends votre réaction;
je présente donc mes excuses à Mamat7 pour le cas où je l'aurais offensé et s'il veut bien les accepter et aux autres participants si ces échanges les choquent;
ce n'était pas du tout mon objectif, comme j'espère que vous l'aurez compris en lisant mon avant-dernier post;



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.