Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Fauvette passerinette ?

Envoyé par : jihem19 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 April 2018 18:16:41

2 photos (j'en ai d'autres mais moins nettes) prises ce matin au bord de la Dordogne dans le Lot
Je pensais au départ à une fauvette pitchou, que je n'avais jamais photographié, mais en regardant le guide ornitho je penche pour une fauvette passerinette, à part qu'elle n'est pas sensée franchir les Pyrénées...

Pièce(s) jointe(s) : DSC_3775_DxO.jpg(190kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Fauvette passerinette ?

Envoyé par : jihem19 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 April 2018 18:20:52

C'est le trait blanc entre le gris de la tête et le roux du poitrail qui me font pencher pour la passerinette

Pièce(s) jointe(s) : DSC_3779_DxO.jpg(192kB)  


Re: Fauvette passerinette ?

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 April 2018 20:33:51

bravo pour cette obs, car en effet, c'est un mâle de passerinette. Pourquoi pensez-vous qu'elle ne peut pas franchir les Pyrénées? C'est une nicheuse relativement commune dans le sud de la France, plutôt sur le pourtour méditerranéen, mais on peut la trouver aussi en MP, plus rarement (pour plus de précisions, il faut aller voir dans les Atlas).


Re: Fauvette passerinette ?

Envoyé par : jihem19 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 April 2018 04:39:11

Merci MAReg pour cette confirmation.
Le souci pour moi était que sur la carte du guide ornitho, cette fauvette migré vers le sud de l'Espagne et le pourtour méditerranéen, mais ne remontait pas autant vers le nord.
Depuis j'ai regardé sur oiseaux.net et leur fiche confirme bien la présence de cette fauvette beaucoup plus au nord et faune-france.org d'autres observations ont été faites dans le Lot ces jours-ci.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.