Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


etrange oiseau !!

Envoyé par : salim (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 September 2018 09:29:53

bonjour a tous
je me trouve dans le grand erg oriental (Sahara) en Afrique du nord pour travail et hier après midi j'ai trouvé un oiseau inhabituel a l'environnement dans lequel je trouve qui est extrêmement agressif sur le plan climat.
d'habitude y a des corbeaux des moineaux de petite taille des pigeons ou des oiseaux migrateurs qu'on peut voir de loin,seulement celui-ci est tout a fait différent.
il avait l'air malade et épuisé,yeux fermés bec ouvert,je l'ai pris sans résistance,je l'ai ensuite mis dans un endroit frais et sur car dehors il faisait environ 44 degrés.
il ne voulait pas boire et je ne savais quoi lui donner a manger,seulement quand je lui ingurgité l'eau il semblait reprendre vie.
ce matin je l'ai trouvé mort,peiné de ne pas avoir pu l'aider (le veterinaire le plus proche se trouve a 700 kms !!).
voila,je souhaite que vous m'aidiez a identifier cet oiseau et m'informez comment assister dans le futur ces animaux.
merci encore une et bonne continuation

Pièce(s) jointe(s) : IMG20180909104623.jpg(71kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: etrange oiseau !!

Envoyé par : alain c (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 September 2018 09:41:45

loriot je pense, une femelle en migration
la sahara est une barriere difficile pour les migrateur et beaucoup ne la franchisse pas
a confirmer cependant


Re: etrange oiseau !!

Envoyé par : salim (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 September 2018 10:01:01

merci pour la reactivité
voici ne autre photo

Pièce(s) jointe(s) : IMG20180909104608.jpg(130kB)  


Re: etrange oiseau !!

Envoyé par : salim (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 September 2018 10:12:15

j'ai vu sur le net le nom que vous avez mentionné,loriot, il est tout a fait identique a celui que j'ai trouvé.
cependant je pensais seulement ceux qui ont de grandes ailes qui migrent sur de grandes distances.
merci Mr Alain.


Re: etrange oiseau !!

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 September 2018 14:00:08

oui, c'est bien un Loriot d'Europe, une femelle en migration, comme précédemment proposé. Remarquez que cet oiseau a de longues plumes de vol, ce qui l'aide dans ses déplacements au long cours, mais elle devait être au bout de ses ressources et elle est p-ê morte d'épuisement ou de déshydratation. Elle peut aussi être morte de maladie, difficile à dire. Dans ce cas précis, vous ne pouviez pas faire grand chose, car il devait déjà être trop tard quand vous l'avez récupérée. C'est un oiseau essentiellement insectivore mais aussi frugivore en fin d'été, donc pas facile à nourrir. La plupart des migrateurs transsahariens sont des insectivores, frugivores à la saison des fruits pour certains comme le Loriot ou la Fauvette à tête noire par exemple. Bon séjour dans l'erg. Je me souviens d'une photographie de Grues cendrées posées sur le rouge des dunes du Sahara, prise il y a longtemps par un naturaliste que le loriot a dû rejoindre.


Re: etrange oiseau !!

Envoyé par : salim (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 September 2018 10:59:48

bonjour MAReg
d'abord je tiens a m'excusez d'avoir pris tout ce temps pour reagir vu la charge de travail ici et merci beaucoup pour cette reponse trés utile.
c'est vrai que je n'ai rien pu faire pour ce bel oiseau pr rapport a son etat et puis aussi son alimentation qui selon vos precisions pas du tout facile.
merci encore une fois au forum a vous MAReg et alain c.


Re: etrange oiseau !!

Envoyé par : LeNomenclatoriste (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 September 2018 13:43:41

La porte était ouverte alors je m'incruste pour confirmer un loriot



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.