Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Identification

Envoyé par : ito84 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 September 2018 17:37:30


Pièce(s) jointe(s) : IMG_5318.JPG(142kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Identification

Envoyé par : ito84 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 September 2018 17:39:09


Pièce(s) jointe(s) : IMG_5323.JPG(182kB)  


Re: Identification

Envoyé par : jihem19 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 September 2018 19:55:41

Pouillot fitis ou véloce
Plutôt fitis pour moi car sourcil bien marqué, mais sans garantie


Re: Identification

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 September 2018 20:53:35

Comme ça je ne me prononcerai pas : les pattes sont noires et il fait plutôt boule. De plus, la surexpo de la photo n'aide pas à sa compréhension.


Re: Identification

Envoyé par : ito84 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 September 2018 21:37:09

Merci


Re: Identification

Envoyé par : leo_roumieu (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 September 2018 03:50:00

véloce je pense


Re: Identification

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 September 2018 20:37:32

xyloglotte Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Comme ça je ne me prononcerai pas : les pattes
> sont noires et il fait plutôt boule. De plus, la
> surexpo de la photo n'aide pas à sa
> compréhension.


J'hésitais évidemment entre Fitis et Véloce :-)
Je pencherai plutôt pour un véloce, ce sourcil ne me semble pas extrêmement marqué. De plus, comme je le disais, les pattes sont foncées (même si c'est aussi le cas de certains fitis) et il fait moins svelte qu'un fitis (là encore, l'attitude peut tromper).


Re: Identification

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 September 2018 09:29:46

véloce: la joue est sombre et fait ressortir le cercle oculaire


Re: Identification

Envoyé par : Michèle Chaboche (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 29 September 2018 20:24:40

Bonjour,
malheureusement je ne pouvais pas prendre de photo de cet angle là, car ce petit oiseau à peine plus gros qu'une mésange bleue et moins qu'une charbonnière, vient dormir dans la galerie de notre maison sur un clou depuis plus d'un mois hors-mis ce soir où il n'est pas là. De plus je ne le vois que d'en dessous et il arrive à presque nuit.
Il a le bec pointu, il est de couleurs gris souris uniforme s'éclaircissant au niveau des pattes et bien blanc tout l'arrière-train. Le dessous de la queue est roux. La tête est bien grise foncée comme le poitrail, bien ronde et le regard vif sans peur du faisceau de la lampe que je passe rapidement. J'ai pensé à un gobemouche juvénile mais le gris est uniforme...
Il a fait +3° l'avant-dernière nuit. Est-ce le déclenchement du départ d'un tout jeune migrateur, dernier-né?
J'habite dans le nord du Lot au ras de la Dordogne. Pensez-vous pouvoir mettre un nom sur ce petit oiseau si peu farouche?
Grand merci par avance
Michèle


Re: Identification

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 29 September 2018 21:41:14

Bonsoir Michèle Chaboche. Les critères que vous fournissez me font penser à un rougequeue noir juvénile, mais sans certitude. Vous auriez du créer un nouveau sujet, car votre réponse sur un déjà bien fourni risque de passer inaperçu.
Bien cordialement


Re: Identification

Envoyé par : jihem19 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 30 September 2018 04:33:18

La même idée que xyloglotte pour moi : rougequeue noir juvénile


Re: Identification

Envoyé par : Michèle Chaboche (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 30 September 2018 15:34:07

Bonjour,
En effet je me suis aperçue de mon erreur après coup, sans toutefois pouvoir trouver par où passer pour créer un nouveau dossier. C'est la première fois que j'écris. Comment faut-il faire?
J'étais convaincue que c'était un rouge-queue mais en lisant une description sur un livre, je reconnaissais le gobemouche pour le comportement, d'où mon 2ème penchant. C'est donc un BB qui est né chez nous, mais je n'ai pas trouvé le nid. Mon mari a créé 42 possibilités de nids de moineaux sous le toit couvert de tuiles canal + un grenier à chouettes, c'est par là que je voyais les parents.
Je ne suis pas une "scientifique" mais j'ai derrière moi une expérience de sauvetages d'au moins 20 ans.
Les oiseaux me passionnent mais je ne supporte pas l'internement
Une cage = maison et non prison, sinon: liberté.
Je suis heureuse d'avoir découvert votre forum, car vous avez de vrais connaisseurs.
Merci encore de votre réponse
Michèle Chaboche


Re: Identification

Envoyé par : Michèle Chaboche (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 30 September 2018 19:30:14

Merci beaucoup. cela m'ennuyait de ne pas savoir. Il n'est pas revenu non plus ce soir, espérons qu'il revienne l'an prochain...


Re: Identification

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 30 September 2018 21:10:13

Michèle Chaboche Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> En effet je me suis aperçue de mon erreur après
> coup, sans toutefois pouvoir trouver par où
> passer pour créer un nouveau dossier. C'est la
> première fois que j'écris. Comment faut-il
> faire?

Très simple : au dessus du titre "Identification et taxonomie", vous avez une petite barre de menus dont le deuxième se nomme "Nouveau sujet".

Si le rougequeue noir a niché près de chez vous, vous avez du entendre aux aurores (c'est un des tous premiers à chanter le matin), ce genre de cris : [inpn.mnhn.fr]


Re: Identification

Envoyé par : Michèle Chaboche (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 30 September 2018 23:20:02

Ah, c'est lui? en effet on l'entendait tous les matins.
Je l'ai observé sur le faîte d'un toit; il s'élance régulièrement pour attraper une proie. J'en ai connu un qui a empêché mon beau-frère de prendre son vélo car il avait fait son nid sur la selle.
Merci pour l'information et le mode d'emploi du forum. Je ne manquerai pas de faire appel à vous si je me pose encore des questions insolubles pour moi.
Michèle



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.