Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Rapace

Envoyé par : jihem19 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 November 2018 17:21:29

Un ami photographe a pris en photo ce rapace en Bretagne ces jours-ci.
Il y voit une buse, mais je ne suis pas sur de son identification : la longueur et les stries sur la queue, la couleur du plumage, ne me semblent pas correspondre, mais je n'ai pas pu trouver d'autre identification.
Alors je compte sur vous pour lever le doute.
D'avance merci.

Pièce(s) jointe(s) : Rapace Jackez.jpg(147kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Rapace

Envoyé par : thomas04 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 November 2018 22:05:00

Je serais très tenté pour dire qu'il s'agisse d'un aigle pomarin.


Re: Rapace

Envoyé par : leo_roumieu (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 10 November 2018 05:01:41

buse variable, qui porte bien son nom


Re: Rapace

Envoyé par : jihem19 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 10 November 2018 06:12:02

Bien, j'aurais dû m'en douter...
On voit les barres sur la queue lorsqu'elle est ouverte, mais je ne les avais jamais remarquées queue fermée : donc OK pour la buse variée
J'avais également regardé du côté des aigles, mais la longue queue me les avait fait exclure
Merci à tous les deux


Re: Rapace

Envoyé par : thomas04 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 10 November 2018 18:07:08

Ce qui me faisait tenter pour un aigle pomarin, ce sont les points blancs le long des ailes ainsi que la couleur noir comme ci-dessous:

[www.google.com]:

Mais à vrai dire, je connais pas du tout cet oiseau pour ne l'avoir jamais vu et en aucun cas il me faisait penser à la buse variable.


Re: Rapace

Envoyé par : Scops (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 11 November 2018 12:36:18

Une buse variable en effet, les marques blanches indiquent un oiseau de l'année


Re: Rapace

Envoyé par : jihem19 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 11 November 2018 16:13:32

Merci


Re: Rapace

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 November 2018 21:43:44

Pour Thomas04, il y a sur le cliché un critère qui élimine d'emblée de plus grands rapaces comme l'Aigle pomarin, c'est le nombre de rémiges primaires digitées, ici de 5 (visible à la main gauche), compatible avec la Buse variable, alors que le pomarin en aurait eu au moins 6 bien visibles. Plus le rapace est grand, plus le nombre de rémiges digitées l'est aussi. Sinon, le pomarin est une espèce rare en France (un seul couple nicheur et de rares individus en migration), et avant de chercher du côté des raretés, il vaut mieux d'abord regarder du côté des espèces communes. Enfin, les plumages de la Buse variable, qui est l'un des rapaces les plus communs de France, sont vraiment très polymorphes et il faut vraiment y regarder à 2 fois avant de s'aventurer sur d'autres pistes.


Re: Rapace

Envoyé par : thomas04 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 18 November 2018 21:09:12

A Mareg,

Oui mais en ornithologie, il faut aussi tout s'attendre. Pour en revenir à l'oiseau en question, je n'avais pas fait attention aux rémiges et il est vrai que la photo peut-être trompeur même si les 5 rémiges sont bien visibles là autant qu'en observation.
Néanmoins, je me suis aventuré à tort sur l'aigle pomarin en me basant sur 2 critères: la couleur noire du plumage et les points blancs le long des ailes.
Bon l'aigle pomarin est bien plus grand à l'oeil nu mais la tête fait bien plus penser à une buse variable qu'à un aigle.


Re: Rapace

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 November 2018 08:10:10

Thomas04, vous avez bien raison, il faut s'attendre à tout ;-), et de plus, comme c'est difficile de définir une méthode optimale d'identification en ornitho, ceci explique que même les plus chevronnés d'entre nous peuvent se planter parfois, notamment sur des clichés, car ceux-ci ne montrent qu'une vue partielle et figée de l'oiseau, souvent sans repère de taille et toujours sujet à des variations de coloration liées à la technique photographique et aux conditions de lumière. Il faut aussi se souvenir que les capteurs photographiques n'ont pas la même sensibilité aux couleurs que la rétine humaine et que le rendu peut être différent de ce que l'on perçoit. Et j'ajouterai que sur certains clichés, il faut même savoir dire qu'on ne peut pas aboutir à une identification formelle.


Re: Rapace

Envoyé par : thomas04 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 November 2018 21:35:38

Et les buses sont un véritable piège pour les ornithologues d'où l'intérêt de cet exercice. Je plains les ornithologues du centre de la Suède où peuvent se trouver 3 espèces parfois semblables: Buse variable, Buse pattue et Bondrée Apivore.


Re: Rapace

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 8 December 2018 00:10:33

bonsoir

sans oublier les possibles Buses des steppes... !

Etienne



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.