Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


explication couleurs d'iris différents sur les hérons cendré ?

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 December 2018 23:06:38

Voici une photo prise il y a quelques temps sur une héronnière, en période de reproduction. Quelqu'un a-t-il une explication sur le fait qu'un des deux hérons cendrés a l'iris jaune, tandis que celui de l'autre est orange ? Je n'ai rien trouvé sur la littérature à ce sujet. Merci bien par avance.

[drive.google.com]

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: explication couleurs d'iris différents sur les hérons cendré ?

Envoyé par : berthaud (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 December 2018 08:19:14

Probablement une histoire d'ages.

Seph


Re: explication couleurs d'iris différents sur les hérons cendré ?

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 December 2018 13:42:53

berthaud Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Probablement une histoire d'ages.
>
> Seph


Bonjour Seph. Malheureusement, ma curiosité ne se satisfait pas de probabilités. Quelqu'un doit bien avoir une réponse plus étayée. Bonne fête de réveillon à toi.


Re: explication couleurs d'iris différents sur les hérons cendré ?

Envoyé par : berthaud (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 December 2018 15:47:05

Alors je te confirme que l'iris change en fonction de l'âge, exemple les rapaces la couleur jaune de l'iris passe à l'orange suivant le nombre des années.

Bonne fête à toi aussi.

Seph


Re: explication couleurs d'iris différents sur les hérons cendré ?

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 31 December 2018 18:31:10

Le changement de couleur d'iris est vrai chez les rapaces entre les 1ères années, iris généralement foncé, et les âges ultérieurs, iris généralement jaune clair (notamment chez les busards avec un décalage temporel entre les @#$%&), mais ces 2 hérons sont des oiseaux adultes. En revanche, on peut remarquer que la couleur de l'iris est assortie à la couleur du bec, et probablement à celle de la peau au niveau des pattes, mais on ne peut pas l'évaluer correctement sur ce cliché à cause du feuillage qui les masque en grande partie. Je pencherai donc plutôt pour une variation de coloration d'origine alimentaire lié à un apport plus ou moins riche en caroténoïdes. Ces variations de coloration liées aux caroténoïdes ont été étudiées chez plusieurs espèces d'oiseaux mais je n'ai rien trouvé sur le net concernant spécifiquement les hérons. Je regarderai dans mes livres en fin de semaine. Bonne fin et début d'année à tous.


Re: explication couleurs d'iris différents sur les hérons cendré ?

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 31 December 2018 18:31:55

le mot censuré concerne le genre


Re: explication couleurs d'iris différents sur les hérons cendré ?

Envoyé par : berthaud (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 31 December 2018 20:23:55

Le changement de couleur d'iris, et également le bec qui change suivant la saison.
En période nuptiale la couleur du bec passe du jaune au rouge orange, et également l'iris je pense
Je fait également des photos qui peut le confirmer.

Seph


Re: explication couleurs d'iris différents sur les hérons cendré ?

Envoyé par : berthaud (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 31 December 2018 20:30:25

Exemple

Pièce(s) jointe(s) : DSCN6904 (2) - Copie.JPG(165kB)  


Re: explication couleurs d'iris différents sur les hérons cendré ?

Envoyé par : berthaud (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 31 December 2018 20:38:08

Exemple.
Première fin mars.
Deuxième fin juin

Pièce(s) jointe(s) : DSCN7225.JPG(189kB)  


Re: explication couleurs d'iris différents sur les hérons cendré ?

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 1 January 2019 16:22:02

Bien possible, et dans ce cas, ce doit être notifié dans la littérature. Pas de bouquin sous la main pour vérifier.


Re: explication couleurs d'iris différents sur les hérons cendré ?

Envoyé par : berthaud (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 1 January 2019 16:39:50

Je cherche, et je ne trouve pas ?

Seph


Re: explication couleurs d'iris différents sur les hérons cendré ?

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 1 January 2019 21:31:37

Bonsoir à tous et meilleurs vœux. Cette photo a été prise dans une héronnière, en période de nidification (à partir d'un affût fixe). Donc, les 2 oiseaux étaient à priori reproducteurs. Je ne peux pas plus vous aider, si ce n'est que pour agrandir d'avantage la photo, une fois cliqué sur le +, on peut encore cropper à l'aide de la molette de la souris.


Re: explication couleurs d'iris différents sur les hérons cendré ?

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 6 January 2019 18:00:42

La réponse est bien dans la littérature (The Herons - Kushlan & Hancock). La couleur jaune du bec, de l'iris, et des pattes (plus ou moins grises-vertes-jaunes), vire à l'orange et même au rouge pendant la saison de reproduction et cette coloration perdure plus ou moins longtemps après l'élevage des jeunes. Sur le premier cliché, l'adulte "jaune" est donc simplement en "retard" ou n'est pas reproducteur... C'est Koh-Lanta chez les hérons cendrés ;-).


Re: explication couleurs d'iris différents sur les hérons cendré ?

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 6 January 2019 18:02:22

L'explication est donc d'abord hormonale, et non pas simplement alimentaire, même si c'est probablement lié à une plus forte concentration de caroténoïdes localement !


Re: explication couleurs d'iris différents sur les hérons cendré ?

Envoyé par : berthaud (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 6 January 2019 20:18:38

Cela confirme l'explication de mes deux photos plus haut.

Seph


Re: explication couleurs d'iris différents sur les hérons cendré ?

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 6 January 2019 23:58:27

Merci à vous. Ça fait toujours plaisir d'avoir une réponse à une question qui, même si elle n'est pas fondamentale, n'en est pas moins importante, une fois qu'on se l'est posée.


Re: explication couleurs d'iris différents sur les hérons cendré ?

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 January 2019 14:46:32

Et merci surtout à vous de l'avoir posée, car il y a belle lurette que pour ma part, je ne jette plus qu'un œil assez distrait aux hérons cendrés, et finalement, c'est grâce à ce type de questions que mon intérêt pour eux se réveille. A noter que les grandes aigrettes changent elles aussi de coloration au niveau du bec et des pattes pendant la période nuptiale, et arborent alors des couleurs noires et rouges plus foncées et plus soutenues qu'en période hivernale.


Re: explication couleurs d'iris différents sur les hérons cendré ?

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 January 2019 16:48:33

C'est effectivement connu pour les grandes aigrettes, mais c'est aussi vrai pour les garzettes qui, lors de la repro, ont les lores et les doigts des pattes qui virent pratiquement au magenta, comme je le constate à chaque saison sur la héronnière que j'ai la chance d'observer depuis un affût (la photo en provient d'ailleurs).


Re: explication couleurs d'iris différents sur les hérons cendré ?

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 18 January 2019 11:08:44

un sujet en tout cas très intéressant, merci !

Antoine



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.