Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


identification

Envoyé par : milan (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 28 January 2019 13:50:32

bonjour
je m'interroge sur cet oiseau à l'allure de pingouin ...
malheureusement une photo seulement et prise de loin (sur l'étang du ponant (grau du roi))
merci

Pièce(s) jointe(s) : DSCN7634_5048_cr_cr.jpg(198kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: identification

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 28 January 2019 17:56:04

De quand date le cliché, svp ? Merci. Cela ressemble fortement à un Mergule nain. A confirmer.


Re: identification

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 28 January 2019 17:59:26

Et puis-je vous suggérer de saisir ce cliché sur Faune LR www.faune-lr.org/ sous le taxon "Mergule nain" ? Vous aurez certainement une demande d'information et une confirmation d'identification ou non, car l'espèce est très rare en LR.


Re: identification

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 28 January 2019 18:38:51

Hugo Foxonet m'a répondu qu'il s'agissait d'un Grèbe à cou noir. Et en effet, la tête est rentrée, en rotation et vue de derrière, d'où cette impression trompeuse faisant penser à un "petit pingouin". C'est plus logique qu'un Mergule nain, même si la saison et le récent coup de vent atlantique aurait pu laisser espérer...


Re: identification

Envoyé par : milan (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 28 January 2019 22:16:46

Donc grèbe à cou noir. C'était pas évident mais c'est plus logique en effet
Merci MAReg


Re: identification

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 29 January 2019 10:54:33

Oui, pas évident, je me suis laissé embarqué par mon désir d'y croire, en dépit de petits détails qui ne collaient pas ;-)



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.