Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Goeland cendré - Ile d'Yeu

Envoyé par : Nicolas45 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 February 2019 19:13:54

Bonjour,
J'ai un doute sur cette photo prise la semaine dernière sur l'Ile d'Yeu (85). Au premier plan, il y a bien des sternes Caugek ainsi que trois goélands leucophée dans l'eau, mais la question se pose sur le juvénile à gauche (au raz de l'eau). Au regard du bec clair avec le bout noir je pencherais pour un goéland cendré ?
Qu'en pensez-vous ?
Je vous remercie d'avance de votre réponse.
Bien cordialement.

Pièce(s) jointe(s) : Goelands et sternes.jpg(130kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Goeland cendré - Ile d'Yeu

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 February 2019 20:14:43

Bonsoir Nicolas. Pou moi pas un cendré : pattes rosées, alors que le cendré c'est clairement verdâtre (sauf pour les juvs mais ce n'en est pas un), et tête pas assez ronde. Pour moi un argenté adulte en fin de plumage intermédiaire.


Re: Goeland cendré - Ile d'Yeu

Envoyé par : leo_roumieu (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 February 2019 22:21:59

goéland brun?


Re: Goeland cendré - Ile d'Yeu

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 19 February 2019 09:19:22

leo_roumieu Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> goéland brun?


Le goéland qui nous intéresse a un plumage clairement adulte, il devrait donc avoir les pattes jaunes dans le cas d'un goéland brun, c'est ce qui me fait pencher pour un argenté.


Re: Goeland cendré - Ile d'Yeu

Envoyé par : Moisard (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 19 February 2019 21:12:32

Je trouve cet oiseau bizarre. Un argenté aurait le plumage plus pâle, ici il est vraiment très sombre (même un peu plus que les leucos derrière)

Un brun aurait les pattes jaunes.

Hybride brun-argenté ?


Re: Goeland cendré - Ile d'Yeu

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 20 February 2019 16:04:50

La taille élimine d'emblée un cendré, même s'il semble un peu moins étoffé que les leucophées en arrière-plan, ce qui colle avec un brun ou un argenté. Pour ce qui est de l'âge, le pattern du bec indique à mon avis un 3e hiver (3A/4A), donc un 4A maintenant et si les ailes étaient ouvertes, on verrait des restes d'immaturité. Je penche pour un brun ssp graellsii, car le manteau d'un argenté paraîtrait plus clair que celui des leucophées en arrière-plan. La couleur des pattes des immatures de cette ssp n'est pas jaune, plutôt gris-chair, et donc pas besoin d'évoquer un hybride à mon avis. Après, je ne suis pas un laridophile aguerri et si vous souhaitez un avis plus autorisé, demandez à Alain Fossé : alainbfosse[at]gmail[point]com


Re: Goeland cendré - Ile d'Yeu

Envoyé par : Nicolas45 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 21 February 2019 19:12:38

Merci beaucoup.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.